Jump to content

qcmm


Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucouuu !!! J'ai une petite question , dose de charge c'est bien le contraire de doses réitérées ? 

Aussi, je considère l'item C faux, les études de mutations etc ne sont pas obligatoires, non ? 

 

Merciii 😉 

 

QCM 27 : À propos du développement pré-clinique des médicaments :

A. L'objectif des études de cancérogenèse est de mettre en évidence l’apparition de tumeurs sur des lots d’animaux recevant le produit durant la plus grande partie de leur vie.

B. Les études de mutagenèse ont pour but de détecter un effet mutagène ou clastogène de la molécule, d'évaluer le risque potentiel pour les générations futures et le risque de cancer pour la génération exposée.

C. Lors des études de mutagenèse, avant toute administration à l'homme, deux types de tests sont obligatoirement réalisés : test de mutation génique et test d'aberration chromosomique.

D. Concernant ces mêmes études, des tests supplémentaires sont effectués en cas de doutes et dans tous les cas avant les essais cliniques de phase II comme par exemple le test d'aberration chromosomique in vivo sur cellules hématopoïétiques de rongeur (test d'Ames). E. Ces différents types d'études appartiennent aux études dites « de sécurité », elles sont de trois types : toxicité proprement dite, mutagénicité et cancérogenèse.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @rara31 !! 

 

Pour moi c'est pas vraiment des contraires

  • Dose de charge : c'est une grosse dose que tu vas donner pour atteindre plus vite la concentration d'équilibre
  • Doses réitérées : je vais administrer plusieurs fois le médicament, quand j'administre une autre dose je le fais avant l'élimination totale de la dose précédente (intervalle inférieur à 7 demie vie)

On utilise la dose de charge puis des doses d'entretien lorsqu'on est face à un PA à demie vie très longue.

On utilise les doses réitérées quand on a un PA à demie vie qui n'est pas très longue et qu'on veut atteindre une concentration d'équilibre.

 

Concernant le qcm :

 

Les études de mutagenèse sont obligatoires ! Il faut obligatoirement faire 2 tests :

  • 1 test de mutation génique
  • 1 test d'aberration chromosomique

⚠️ Tu confonds avec les tests complémentaires pour les études de mutagénicité.

 

Donc l'item C est vrai les tests de mutation génique et d'aberration chromosomique sont obligatoirement réalisés avant tout administration chez l'homme. Par contre en cas de doute on va faire des tests supplémentaires comme le test d'Ames par exemple et là ces tests ne sont pas obligatoirement terminés avant toute administration chez l'homme, elles seront cependant obligatoirement finies avant la phase II

 

Voilà j'espère t'avoir aidé, si jamais t'as d'autres questions n'hésites pas 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, Tchoupi a dit :

Salut @rara31 !! 

 

Pour moi c'est pas vraiment des contraires

  • Dose de charge : c'est une grosse dose que tu vas donner pour atteindre plus vite la concentration d'équilibre
  • Doses réitérées : je vais administrer plusieurs fois le médicament, quand j'administre une autre dose je le fais avant l'élimination totale de la dose précédente (intervalle inférieur à 7 demie vie)

On utilise la dose de charge puis des doses d'entretien lorsqu'on est face à un PA à demie vie très longue.

On utilise les doses réitérées quand on a un PA à demie vie qui n'est pas très longue et qu'on veut atteindre une concentration d'équilibre.

 

Concernant le qcm :

 

Les études de mutagenèse sont obligatoires ! Il faut obligatoirement faire 2 tests :

  • 1 test de mutation génique
  • 1 test d'aberration chromosomique

⚠️ Tu confonds avec les tests complémentaires pour les études de mutagénicité.

 

Donc l'item C est vrai les tests de mutation génique et d'aberration chromosomique sont obligatoirement réalisés avant tout administration chez l'homme. Par contre en cas de doute on va faire des tests supplémentaires comme le test d'Ames par exemple et là ces tests ne sont pas obligatoirement terminés avant toute administration chez l'homme, elles seront cependant obligatoirement finies avant la phase II

 

Voilà j'espère t'avoir aidé, si jamais t'as d'autres questions n'hésites pas 💚

Ah merci tchoupi 😉 Sur mon cours c'était pas indiqué concrètement la distinction entre les deux... Je pensais que c'était la même chose houla...

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...