Jump to content

QCM 14 concours blanc 2014


AlineB
Go to solution Solved by kisscool,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

il y a la correction de l'item E du QCM 14 qui me pose problème enfin plutôt je ne sais pas comment aboutir à l'équation redox à partir du couple BrO3-/Br- en utilisant la méthode des nombres d'oxydation ... 

 

si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on trouve le nombre d'electrons échangés à partir du nombre d'oxydation ... je trouve que le nombre d'oxydation du Br dans la forme oxydée est égal à 5, et égal à -1 dans la forme réduite

 

si quelqu'un pouvait m'expliquer ...

 

Par ailleurs, dans le concours blanc, je ne comprends pas la correction des QCM 15 et 16: si on repère qu'effectivement Ag+ est l'oxydant le plus fort, comment devons nous le placer au niveau de la pile ? puisque un oxydant fort va chercher à s'oxyder non ? enfin moi je réponds exactement l'inverse aux réponses du QCM 15 pour les items CDE... 

 

 

Merci :)

 

bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Coucou, 

pour le QCM 14 moi je m'occupais pas des nombres d'oxydations pour faire l'équation rédox, je mets BrO3- et Br- des 2 cotés de la balance et j'équlibre.

BrO3- + 6H+ + 6e- = Br- + 3H2O

(pour le faire tu commence par équilibrer les O en ajoutant des H2O, puis les H en mettant des H+ et enfin les e-)

et la tu vois tout de suite qu'il y'a 6e- échangés au total.

 

Ensuite pour les nombre d'oxydation en effet on trouve 5 dans la forme oxydé (3x-II + 1) et -1 dans la forme réduite.

donc tu peux faire aussi 5 - (-1) et tu as le nombre d'électron échangé dans la réaction.

 

QCM 15, si Ag+ est l'oxydant le plus fort il va faire l'Oxydation à l'Anode (voyelle-voyelle) 

 

Voila j'espere que ça va t'aider. 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

 

merci pour ta réponse mais le problème c'est que dans l'équation , c'est 9 H2O que l'on est censés trouvé, et le reste est pareil !

 

pour retrouver le nombre d'électrons, il faut donc faire une différence des nombres d'oxydations ? 

 

et justement en fait non apparemment vu que c'est l'oxydant le plus fort il va se réduire à la cathode, et le zinc va s'oxyder à l'anode..^^

 

Merci quand même et bonne soirée ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bsr, 

Pour trouver les 9 H2O il suffit de transformer les H+ en H3O+

BrO3- + 6H30+ + 6e- = Br- + 9H2O

 

oui, il faut faire une différence, mais pour contrôler moi j'écrivais svt l'équation redox quand meme.

 

et oui, je l'ai refait après t'avoir écrit, et en effet l'oxydant le plus fort subit une Réduction et se trouve donc à la Cathode

(trouve toi un moyen mnémotechnique pour ne pas t'embrouiller comme moi ^^)

Oxydant le plus fort --> Réduction --> Cathode

Reducteur le plus fort --> Oxydation --> Anode

 

Courage pour la suite 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...