Jump to content

fecondation


camcam09
Go to solution Solved by Romandarine,

Recommended Posts

Et bonjour je ne comprends pas certains items 

- La durée du trajet des spermatozoides pour arriver jusqu'a l'ovocyte est principalement lier a la remontée de la cavité utérine 

compté faux , or je ne comprends pas pourquoi 

 

la fixation primaire lors de la fécondation fait intervenir la glycoprotéine de la zone pellucide ZP3 et un récepteur  spermatique de la membrane acrosomique externe 

compté  faux 

 

- Lors de la réaction acrosomique il y a une perte des récepteurs pour ZP3

compté faux

 

Pouvez-vous m'éclairer sur la fausseté de ses items 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluuut ! 

 

  • Lors de leur trajet dans les voies génitales féminines, les spermatozoïdes vont traverser différentes structures. La glaire par exemple dans laquelle ils vont rester 2j. Toutefois, la remontée de la cavité utérine se fait en 1h par les spermatozoïdes (ces petits bolides) donc on comprend assez facilement que la durée de leur trajet n'est pas PRINCIPALEMENT liée à la remontée de la cavité utérine

 

  • la fixation primaire est réalisable par la liaison : des glycoprotéines ZP3/ZP4 localisées sur la zone pellucide de l'ovocyte avec les récepteurs à ces mêmes glycoprot disposés sur la MP de la tête du spz (pas la mb acrosomique externe)

 

  • Pour cet item, je trouve que c'est un peu ambigu. Lors de la réaction acrosomique il y a fusion de la membrane plasmique avec la membrane acrosomique externe, ce qui forme des vésicules. Donc les récepteurs ZP3  sont toujours disponibles à l'exterieure de la vésicule techniquement. Ils ne sont juste plus rattrachés aux spermatozoïdes. Je pense que l'explication est là. 

Jte mets quelques photos ça t'aidera à visualiser jpense 🙂 

 

Voilà ! bon courage 💜

 

 

IMG_20201016_160813_BURST001_COVER.jpg

IMG_20201016_160947 (1).jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...