Jump to content

ovocyte et arnm


pacesornotpaces
Go to solution Solved by Romandarine,

Recommended Posts

Bonjour! 

J'suis un peu embêtée parce que j'ai l'impression que dans ma tête c'est pas du tout clair la relation entre l'arnm et l'ovocyte, clairement je me mélange tout le temps et je ne sais pas quand il est sensé être réadénylé, detruit, etc.. c'est vraiment hyper flou pour moi!! 

Je remercie grandement celui qui pourra m'aider et m'orienter un petit peu!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 15 minutes, pacesornotpaces a dit :

Bonjour! 

J'suis un peu embêtée parce que j'ai l'impression que dans ma tête c'est pas du tout clair la relation entre l'arnm et l'ovocyte, clairement je me mélange tout le temps et je ne sais pas quand il est sensé être réadénylé, detruit, etc.. c'est vraiment hyper flou pour moi!! 

Je remercie grandement celui qui pourra m'aider et m'orienter un petit peu!

 

Hello ! 

 

Ok alors on reprend depuis le début 😉

 

  • Au cours de la croissance ovocytaire (concommitance avec la phase folliculaire basale), l'ovocyte 1  a pour objectif d'emmagasiner le maximum de nutriments, d'ARNm, de protéines, pour assurer son autonomie une fois dans les voies génitales (donc lorsqu'il sera isolé du follicule) + un bon développement de l'embryon futur. Donc à ce stade, tu as une synthèse très importante d'ARNm dans l'ovocyte, mais ces derniers vont être déadénylés (pas de queue poly A). Pourquoi ? Eh bien pour les garder en réserve et empécher leur traduction tout de suite. Dit toi que l'ovocyte, pendant cette phase, il fait des provisions donc il produit des ARNm mais les rend indisponible à la traduction en les déadénylant.

 

  • Ensuite, lorsque l'ovocyte passe au stade de maturation ovocytaire (entre le pic de LH et l'ovulation/ concommitance avec la phase folliculaire terminale), et ici, son objectif change. Il veut à présent acquérir tous les éléments nécessaires pour assurer une fécondation normale. Donc il va devenir ovocyte 2, va activer des processus de maturation nucléaire, cytoplasmique et périovocytaire. Pendant ce temps là il arrête de produir des ARNm et la synthèse de prot diminue puisque cela ne lui sert à rien à ce moment là. 

 

  • Enfin, si l'ovocyte vient à se faire féconder, il s'active. Comme tu le sais, il va réaliser la réaction corticale , reprendre sa méiose pour devenir un ovule, éjecter le 2 ème globule polaire ET va activer son programme de développement de l'embryon. Il avait fait des réserves d'ARNm plus tôt dans sa conception et ça va justement lui servir maintenant. Les ARNm vont être adénylés (ajout de la queue poly A nécessaire pour démarrer un processus de traduction) et les ARNm sont ensuite traduits en protéines.

C'est plus clair pour toi ? 

Bon courage 💜

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...