Jump to content

Transport mbr-partie 3


OxyGenS
Go to solution Solved by PaupauDeFleur,

Recommended Posts

Re (promis c'est le dernier sujet sur ça)

 

1) "Certains canaux à Na+ voient leur ouverture déclenchée par la fixation de molécules d'acétylcholine" --> FAUX sans correction. C'est pourtant le cas de ceux présents sur l'élem post-synaptique ?

 

2) "A propos des pompes Na+/K+ : elles sont responsables de la formation du gradient électrochimique du sodium, essentiel au fonctionnement des co-transporteurs Na+/Glc" --> VRAI. J'ai noté qu'elles mettaient en place le gradient de concentration.

 

3) "A propos des pompes à H+ du lysosome : l'inactivation de ces pompes dans certaines maladies génétiques entraîne une destruction anarchique des constituants de la cellule" --> FAUX sans correction. La conséquence d'une inactivation est bien une maladie de surcharge lysosomale ?

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @OxyGenS,

1) les canaux Na+ sont voltage dépendants ce qui explique que l acétylcholine ne se fixera pas sur directement sur les canaux Na+, ( sinon ils seraient plutôt ligands dépendants ) 

2) le gradient électrochimique s’explique par le fait qu’il y ait un déséquilibre de charge entre le milieu intracellulaire et extracellulaire : avec la pompe, il y aura plus de charges positives en extra ( puisque 3 sodium vont sortir contre 2 potassium ) donc cette pompe participe bien au gradient électrochimique ( on parle de gradients de concentration plutôt dans les transports passifs )

3) pour la troisième question je ne suis pas sure que la maladie de surcharge lysosomale soit à l’origine d’une dégradation des constituants de la cellule entière ce qui peut rendre l’item faux 
voilà j’espère que c’est clair pour toi ☺️

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PaupauDeFleur a dit :

1) les canaux Na+ sont voltage dépendants ce qui explique que l acétylcholine ne se fixera pas sur directement sur les canaux Na+, ( sinon ils seraient plutôt ligands dépendants ) 

Ce n'est pas le cas de tous les canaux Na+ il me semble : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/42/54ul.png

Sur cette diapo on voit que les canaux cationiques acétylcholine-dépendants peuvent faire passer du Na+.

 

Il y a 2 heures, PaupauDeFleur a dit :

3) pour la troisième question je ne suis pas sure que la maladie de surcharge lysosomale soit à l’origine d’une dégradation des constituants de la cellule entière ce qui peut rendre l’item faux 

Oui du coup on a simplement surcharge des lysosomes sans que ça impacte toute la cellule ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Alors pour ta première question je ne sais pas trop quoi ajouter ça peut être une errata sauf si qqn d'autre a un argument ... 

Pour les lysosomes je ne me souviens pas qu'une maladie de surcharge lysosomale ait des effets sur la cellule entière, retiens juste que les lysosomes auront leur fonctionnalité altérée 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ree @OxyGenS !

 

1) Pour ton canal sur l’élément post-synaptique, même s'il laisse passer le Na+ il est considéré comme un canal cationique, et pas comme un canal à Na+. Mais je te l'accorde, c'est un piège très vache non représentatif du CC...

 

3) Pour compléter la réponse de @PaupauDeFleur, on aura aucune destruction anarchique des éléments cellulaires car on aura deux possibilités :

- Accumulation (et non dégradation !) de métabolites dans la cellules !!

- Apoptose de la cellule si trop d'accumulation (et sûrement pas de dégradation anarchique).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...