Jump to content

Transport mbr-partie 2


OxyGenS
Go to solution Solved by Mazlo,

Recommended Posts

Re,

 

1) "La protéine GLUT, protéine porteuse passive, assure le transport du glucose du milieu extracellulaire vers le milieu intracellulaire"--> FAUX : car pas le cas dans les entérocytes.

J'ai mis vrai pcq on n'a pas de notion d'exclusivité, si on regarde l'item tel quel il est bien vrai (bien que ce ne soit pas la seule option) ?

 

2) "On peut comparer le comportement des protéines de transport avec celui des enzymes" --> VRAI. Cet item ne manque-t-il pas de précision car certes les 2 se ressemblent vis-à-vis de la courbe de saturation mais leur rôle n'ont pas grand chose (rien ?) en commun.

 

3) J'ai croisé un item parlant des inhibiteurs compétitifs des protéines porteuses. Je ne vois pas à quelle partie du cours cela fait référence.

 

4) "Les canaux calciques de la jonction neuromusculaire sont uniquement voltage dépendant" --> FAUX sans correction, lesquels ne le sont pas svp ?

 

Merci 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Saluuuut @OxyGenS !

 

1) Pour ton transporteur GLUT, il faut retenir qu'il transporte ton glucose seulement grâce au gradient de concentration, on a pas de "généralité" sur un transport d’extérieur vers intérieur ou le contraire. Il le fait dans un sens et dans l'autre en fonction des concentrations de glucose, et c'est pour cela que ton item est faux.

 

2) Alors effectivement là, quand on te parle de "comportement", on te parle du fait que les enzymes prennent en charge des substrats, comme les transporteurs protéiques (même si on parle pas de substrats dans leur cas) et que, comme eux, lorsqu'elles atteignent un maximum d'activité il y a un plateau de saturation. On ne te parlait pas du tout de leur fonction; mais c'est vrai que c'était pas très clair...

 

3) Alooors pour les inhibiteurs des proteines porteuses... D'où vient ton item ? TAT ? CCB ? Parce que le seul moment où l'on parle d'inhibiteurs compétitifs c'est pour le transporteur secondaire du glucose (la ouabaïne). Après ça parait logique qu'il en existe, le Pr. Segui pourrait vous en introduire un dans un QCM exercice, même si vous n'avez rien dans le cours.

 

4) C'est dans la diapo "Exemple des canaux ioniques de la jonction neuromusculaire" (je sais pas si tu suis avec le poly ^^' je t'ai mis la diapo du coup). Dans cet exemple, sur tes 4 canaux calciques il y en a un (je l'ai entouré en rose) qui est activé par interaction protéine/protéine, et donc non voltage dépendant.

 

Voilà j’espère que mes réponses te conviennent, si quelque chose n'est pas clair n'hésite pas ! 💚

jonction n_LI.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, OxyGenS a dit :

Oui du poly du TAT.

Ok bon du coup cet item tu l'oublies ahah. Attention aux poly, même s'ils sont relus il y a parfois des items "borderline" ^^'

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...