Jump to content

Effet Compton


DrFail
Go to solution Solved by Saucisse_de_Combat,

Recommended Posts

Bonsoir, on a vu que la probailité de l'effet compton est d'autant plus élevé que le Z du milieu est élevé, hors quand je regarde sur le diagramme d'Evans, on peut voir que cet effet est prépondérant pour les matériaux de Z faible.

Si qqn peut peut m'éclairer merci bien :))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Paka987 Hey :))

Je me posais la même question que toi, ce que j'ai compris c'est que Compton était plus fréquent quand Z était élevé pour une énergie moyenne, mais la nuance est que pour les Z faibles, il est prépondérant par rapport aux autres.

En gros, si j'ai bien compris, quand Z est faible, tu auras peu de toutes les réactions, mais avec une prépondérance de Compton.

Par contre, quand tu auras un Z élevé et une énergie moyenne, tu auras plus d'effets Compton que si le numéro atomique était faible.

Tu vois ce que je veux dire ?

Après vaut peut être mieux attendre une confirmation 🤣

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oula après je t'ai dit que j'étais dans le même cas que toi, je te disais juste ce que j'avais cru comprendre après avoir réfléchi avec ce qui était dit dans le cours, il vaut mieux attendre que quelqu'un donne une confirmation (ou non)! 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!!

 

Alors, avoir une « probabilité d’autant plus élevée» pour des Z élevés ne signifie pas qu’elle ne peut pas être déjà élevée à un Z faible pour des énergies moyennes, elle est juste encore plus élevée pour les Z élevés (puisque la probabilité de cet effet est liée au nombre d’électrons que l’on peut considérer comme libres et au repos dans le milieu).

En revanche lorsque l’on regarde le diagramme d’evans, on peut voir que le spectre des énergies auxquelles peut survenir l’effet Compton est plus large pour les Z faible que pour les Z élevés.

 

En résumé, l’effet Compton se produit pour des énergies plus variés avec une probabilité moins forte pour des Z faibles par rapport aux Z élevés (ou encore, à Z élevé, l’effet Compton a une probabilité plus élevée de se produire sur un spectre d’énergies plus restreint par rapport au Z faibles) à des énergies considérées comme moyennes.

 

C’est pas plus compliqué que ça, bon courage à vous💪😄!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...