Jump to content

QCM ONDAM et organisation de la santé


Sans-Visage
Go to solution Solved by ilonapereira,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut!

J'ai une question pour l'item B de ce QCM:

 

 

Au fait, sur les diapo, on a:

 

Du coup, si c'est par rapport au fait qu'on passe de +2,40% à +1,75%, c'est un ralentissement mais toujours une augmentation non ?

Sinon, est ce que c'est lié aux mesures d'économie ? (au passage, quelqu'un pourrait me réexpliquer ce que sont les mesures d'économies svp, j'ai pas trop compris? 😅)

 

 

Et pour cet item là, compté vrai, je pense que j'ai pas trop compris la question... Au fait, je croyais que c'était faux, parce qu'on a dit en cours qu'il y avait des syndicats pour les salariés et d'autres pour les employeurs, c'est pas ce ça qu'on parle ?

 

(C'est les QCM 9 et 10 p85 des poly PASS)

Merci beaucoup :))

 

Edited by DuTACKauTac
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @DuTACKauTac, je vais essayer de répondre du mien possible à tes questions.

 

 Concernant la première, je pense que quand on dis que l'ONDAM augmente avec le temps, c'est le fait qu'il ne diminue pas.

Ici, on note bien une diminution durant la période indiquée dans la correction. Alors oui certe c'est positif mais ça n'a pas cesser d'augmenter au fil des années ! Cela est faux. On vous a un peu titillé aha.

 

Après, bien évidemment n'apprends pas ce tableau chiffré par coeur, ça ne sert a rien, mais peut être la valeur de l'année en cours ou la comparaison entre celle de cette année et celle de l'année dernière. En bref, avoir une vue d'ensemble sur l'évolution de l'ONDAM au fil du temps, savoir qu'il a augmenté de telle période à telle période, ou diminuer..


 Concernant les mesures d'économies, il est pas important de connaître ça non plus.

 

 Le système bismarckien fait appel à  une participation financière des ouvriers et des employeurs qui prend la forme de cotisations sociales. Ici, je pense qu'il faut savoir que tous deux, salariés et employeurs payent des cotisations.

 

 J'espère t'avoir un peu éclairer 

 Bon courage ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @léon-le-bourdon :))

Je pense que j'avais mal compris alors, le pourcentage représente l'ONDAM lui-même par rapport au PIB, quelque chose comme ça ?

Je croyais que c'était le pourcentage d'augmentation d'une année sur l'autre ? (Genre en 2018, 2,3% de plus qu'en 2017)

 

Merci beaucoup 😄

 

Edit: okay je crois que j'ai compris, au fait l'ONDAM c'est pas le budget prévisionnel, l'ONDAM c'est l'augmentation du budget prévisionnel, c'est ça ? Donc l'ONDAM de 2018, c'est pas "le budget de 2017+2,3%", c'est juste "2,3%" ??

Edited by DuTACKauTac
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @DuTACKauTac ! 

 

Pour ta question concernant l'ONDAM, il s'agit de l'objectif national des dépenses d'assurance maladie : c'est un budget fixé chaque année par la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS). Quand ils parlent de "+2,3%" par exemple ça signifie que c'est une augmentation de l'ONDAM de 2,3%, c'est-à-dire que le taux de progression de l'ONDAM est fixé à 2,3% ce qui correspond à une augmentation des dépenses d'environ X milliards d'euros par rapport à celles prévues pour l'année d'avant en LFSS.  C'est donc pour 2018 le budget de 2017 +2,3 %.

 

J'espère avoir répondu à ta question 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...