Jump to content

Type de Transformations radioactives


Banjow
Go to solution Solved by Cl02,

Recommended Posts

Bonjour, 

J'aimerais savoir comment on sait si un atome a trop de protons ou de neutrons. En effet, le Xénon-123 par exemple possède 54 protons et 123-54=69 neutrons. Cependant le xénon-123 peut se transformer par émission β+ ou par CE caractérisé par des atomes qui ont trop de protons. Du coup je suis perdu.

Merci d'avanceeee.

Link to comment
Share on other sites

Salut ! @Banjow

Pour Z<20: ce sont des noyaux stables

Pour Z>20: 

- à gauche de la vallée de la stabilité : trop de neutrons = émission beta -

- à droite de la vallée de stabilité : trop de protons = émission beta + et CE

Lorsque Z>82 l'atome a trop de protons et de neutrons.

Donc dans le cas du Xénon il peut faire émission : alpha, beta - , beta + et fission nucléaire.

 

Voilà ce que j'ai noté. J'espère que je me trompe pas 🙂

Bonne soirée !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Banjow a dit :

J'aimerais savoir comment on sait si un atome a trop de protons ou de neutrons. En effet, le Xénon-123 par exemple possède 54 protons et 123-54=69 neutrons. Cependant le xénon-123 peut se transformer par émission β+ ou par CE caractérisé par des atomes qui ont trop de protons.

Retiens simplement que une bêta - aura un Z+1 ont dira donc que le noyau père  sera excédent en neutron il va donc il y en avoir un qui se transforme en proton (d'ou Z+1) et B+ et CE c'est Z-1 car il contient un noyau père excédent en proton, il va donc avoir un noyau qui se transforme en neutron (d'ou le Z-1). C'est tout, ne cherche pas a les calculer ton nombre de neutron ou autre, ce qu'il faut savoir pour déterminer si le noyau est excédent en X ou Y trucotron c'est quels est sont type de transformation isobarique.

 

 

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

Mais @zazule problème c'est que le xénon a un z=54 et a priori je ne peux pas trop savoir si il est a gauche ou a droite de la vallée de la stabilité quoi...

 

@MeuhMeuhEn fait je tire ça d'un qcm, attends je vous le met.

 

Capture d’écran 2020-10-15 à 18.44.09.png

C'est le qcm 2

Edited by Banjow
Link to comment
Share on other sites

Dans ce genre d'exercice il faut déjà commencé par regarder quel  est ton élément stable (c'est celui avec le moins d'énergie, ici c'est l'antimoine) ici tu regrade le Z de ton xénon il est de 54 c'est ton antimoine, tu vois que il 51 l'équilibre va donc de haut en bas donc ton Xénon Z= 54 tu le compare a ton iode Z = 53 (Z-1) c'est une B+ donc excedentaire en proton.

 

@Banjow As tu besoin de quelque chose plus détaillé ou tu arrives a comprendre ?

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluut @Banjow !!!!

 

->Alors dans le tableau donné dans l'énoncé tu vois que le Xénon-123 à l'énergie de masse la plus élevé et que l'antimoine-123 à celle la plus faible = isobare STABLE.

 

->Tu peux ensuite voir que pour passer du Xe à l'Antimoine tu as une diminution du nombre de proton 

 

->Du coup, cela nous renvoie à des transformation B + et/ou CE, car quand excédent de proton, on a transformation de proton -> neutron.

 

->Et ensuite pour savoir s'il peut y avoir une CE tu fais la soustraction entre Energie de masse (Xénon) et Energie de masse ( Iode-123) qui est l'isobare d'après. 

Donc ...89,240-...86,564 = ...2,676 > à 1,022 MeV donc la CE est possible !!

(Les trois petits points c'est une technique pour allez plus vite je te la conseille si tu est nul en calcul mentale comme moi 😅)

 

Voili voilou j'espère que ça t'aideras ! N'hésite pas si tu as d'autres questions 😉

 

Edited by Cl02
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Banjow a dit :

@MeuhMeuhSi tu peux détailler juste un peu plus je suis pas sur d'avoir totalement compris. Mais merci beaucoup en tout cas!!

Pas de soucis t'inquiète.

 

Alors en gros faut que tu fasse en deux étapes

 

1. Tu regarde le tableau donné dans ton énoncé sur tu regardes sur la colonne energie de masse. Dans cet colonne tu regarderas quel est celle possédant l'énergie la plus basse. La raison à celà est que celle possédant l'énergie la plus basse dans ton tableau sera le noyau fils et donc par conséquent, le noyau vers lesquels les autres vont tendre en effectuant une ou plusieurs transformation. Dans notre as c'est l'antimoine-123

2.Maintenant que tu sais quel est celui qui a l'énergie la plus basse tu compare avec l'élément que l'on te donne dans l'énoncé puis tu regarde si ton nombre de proton diminu ou augmente
Dans notre cas : Le Xénon de Z = 53 et celui d l'antimoine est de Z = 51  (tu peux aussi verifier avec iode 123 puisque en soi les transformation se font progressivement un Xénon ne pourra pas donner directement un antimoine-123 il passera par tout les autre noyau avant lui). Donc on a  une formule Z-1 c'est une B+

Comme dit plus haut le noyau est père va émettre une B+ ou une CE (ont le sait car Z-1 si tu compare avec l'iode) hors ces deux transformation ont seulement lieu quand ont est excendentaire en proton pour le transformer en neutron. Tu peux donc déterminer que ton Xénon est excentaire en proton car il émet des transformation B+ ou CE.

 

A bas j'ai été trop long je me suis fait devancé @Cl02

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut à tous, je viens juste apporter un petit détail supplémentaire sur la vallée de stabilité qui semble être la source de la confusion ici @Banjow :

 

Pour des numéros atomiques Z faibles, la vallée de stabilité se confond avec la ligne N = Z : les petits noyaux sont d'autant plus stables qu'ils ont autant de protons que de neutrons.

Mais au-delà d'un certain seuil (aux alentours de 20 protons), cette vallée ne suit plus cette ligne N = Z, car on retrouve obligatoirement, pour que le noyau soit stable, plus de neutrons que de protons (jusqu'à atteindre N = 1,5Z environ). Cela s'explique par la répulsion de plus en plus importante des charges positives des protons entre elles, et le besoin de placer de plus en plus de neutrons entre. Il n'est donc pas aberrant que le xénon-123, qui a certes plus de neutrons que de protons dans son noyau, soit considéré comme ayant un excès de protons (par rapport à son ratio N/Z idéal qui aura donc, comme dit plus haut, plus de neutrons que de protons) !

 

Deviner le type de transformation à partir des seuls nombres de protons et neutrons est un peu compliqué, car on ne connaît pas le ratio N/Z idéal de chaque élément. Il faut dans ce genre d'exercices uniquement se baser sur les filiations possibles entre les éléments cités dans le tableau du premier exercice, notamment en comparant les masses atomiques !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Cl02 a dit :

Donc ...89,240-...86,564 = ...2,676 > à 1,022 MeV donc la CE est possible !!

@Banjow j'ai fais une erreur !!!!! 

 C'est si la différence > à 1,022 MeV alors la Béta + est possible !!!

 

Désolé pour cette erreur d'inattention 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...