Jump to content

glaire cervicale


djessimon
Go to solution Solved by Okazaki,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

 

Il est en effet possible de prévoir en fonction de l'ovulation les dates pendant lesquelles un spermatozoïde ne pourra pas passer la glaire cervicale, en dehors de la fenêtre de fécondation. Ainsi, on peut dire que la glaire cervicale est utilisée en contraception bien que la formule soit un peu simpliste. 

 

Bon courage 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Salut @djessimon

 

En dehors de la période d'ovulation (donc J13 jusqu'à J15 exclu) la glaire cervicale forme un réseau dense de glycoprotéines, formant des mailles serrées, qui se desserrent au moment de l'ovulation. Hors en dehors de cette période, les mailles sont trop serrées pour le passage des spz, ainsi, elles constituent un moyen de contraception.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour

 

Pour compléter @windu, il ne faut pas oublier que l'hydratation de la glaire cervicale conditionne la taille des mailles et cette dernière est sous l'influence des oestrogènes : on pourra donc influer avec des pilule oestrogénique sur cette glaire cervicale dans un but contraceptif

 

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

merci @windu, @Ayumi, @lajuxtaposé grâce à vous c'est plus clair. 

 

J'aurai une autre question, est ce que pendant la fenêtre de fécondabilité, la progestérone est elle sécrété ? Car un item du TAT, affirme que lors de cette période la progestérone n'est pas encore sécrété. 

Alors qu'il y a bien le phénomène de chimiotactisme qui intervient par la suite. 🤔

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
9 minutes ago, djessimon said:

est ce que pendant la fenêtre de fécondabilité, la progestérone est elle sécrété

J'ai noté que c'était sécrété à partir du J14, c'est confirmé par le schéma du prof (je mets un bout de mon cours ici)

Donc à priori, la progestérone est bien secrétée pendant la période de fécondabilité (entre J13 et J15)

C'est donc durant la phase folliculaire qu'elle n'est pas encore sécrétée.

 

j9et.jpeg

Edited by Ayumi
Link to comment
Share on other sites

Le QCM était

 

" La glaire cervicale est perméable au spz uniquement en période pré-ovulatoire et au moment de l'ovulation, c'est à dire quand il y a beaucoup d'oestrogène et pas encore de progestérone" 

 

il est compté faux car selon la correction il a aussi un peu après l'ovulation. Mais cela n'explique pas pourquoi ils disent qu'il n'y a pas de progestérone 

il y a 3 minutes, Ayumi a dit :

 

Donc à priori, la progestérone est bien secrétée pendant la période de fécondabilité (entre J13 et J15)

 

on est d'accord ! 🙂

 

désolé j'ai trop de question 🤣 est ce que la progestérone referme également les mailles de la glaire ? 

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, djessimon said:

est ce que la progestérone referme également les mailles de la glaire ? 

Alors, pareil, j'ai noté que les oestrogènes augmentent la quantité de glaire secrétée donc augmente la largeur des mailles et la progestérone provoque le resserrement des mailles. Donc oui la progestérone referme les mailles de la glaire. 

Edited by Ayumi
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Ayumi a dit :

Alors, pareil, j'ai noté que les oestrogènes augmentent la quantité de glaire secrétée donc augmente la largeur des mailles et la progestérone provoque le resserrement des mailles. Donc oui la progestérone referme les mailles de la glaire. 

Mais du coup, comme les spz restent environ 2 jours dans la glaire pour capaciter et obtenir une mobilité hyperactive, il faut que le rapport sexuel se face avant la sécrétion de progestérone donc après le 14ème jours sinon ils risquent de finir bloqués dans la glaire ? 

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, djessimon said:

Mais du coup, comme les spz restent environ 2 jours dans la glaire pour capaciter et obtenir une mobilité hyperactive, il faut que le rapport sexuel se face avant la sécrétion de progestérone donc après le 14ème jours sinon ils risquent de finir bloqués dans la glaire ? 

Alors là je vais faire une hypothèse, je n'ai vu ça nul part, mais je me doute que ça doit être comme ça ; peut être que la sécrétion de progestérone n'agit pas instantanément, ça met peut être quelques heures voir jour à refermer les mailles.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, djessimon a dit :

Mais du coup, comme les spz restent environ 2 jours dans la glaire pour capaciter et obtenir une mobilité hyperactive, il faut que le rapport sexuel se face avant la sécrétion de progestérone donc après le 14ème jours sinon ils risquent de finir bloqués dans la glaire ? 

En réalité tous les spermatozoïdes ne mettront pas le même temps à traverser la glaire cervicale (la majorité ne la traversant d'ailleurs pas), ce qui permet d'augmenter la probabilité de rencontre avec l'ovocyte : arrivée de plusieurs vagues de spermatozoïdes étalées dans le temps au lieu d'une seule ponctuelle.

La date de deux jours correspond à une sorte de moyenne de séjour des spermatozoïdes dans la glaire cervicale, certains la traversant plus vite et d'autres plus lentement. 

Par ailleurs, la sécrétion de progestérone augmente progressivement ce qui indique que les spermatozoïdes restés trop longtemps dans la glaire finiront en effet par y être bloqués puis dégradés, comme le suggère @Ayumi

 

il y a 8 minutes, djessimon a dit :

il est compté faux car selon la correction il a aussi un peu après l'ovulation. Mais cela n'explique pas pourquoi ils disent qu'il n'y a pas de progestérone 

on est d'accord ! 🙂

En l'occurrence, l'item s'arrête au J14 donc il n'y a pas encore de progestérone.  

Pour les autres points je suis tout à fait d'accord avec @Ayumi et @lajuxtaposé

 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, djessimon said:

d'accord, ma question n'était peut être pas tres pertinente pour la PACES du coup 🤣🤣

Toute question est pertinente au contraire, plus tu comprends de chose, plus facilement tu arriveras à retenir. ^^

(Penses à mettre le sujet en résolu)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, windu a dit :

 

La date de deux jours correspond à une sorte de moyenne de séjour des spermatozoïdes dans la glaire cervicale, certains la traversant plus vite et d'autres plus lentement. 

 

Aaaahhhhh d'accord les deux jours sont une sorte de moyenne ok je ne pensais pas. merciiii beaucoup du coup 🙂

il y a 1 minute, Ayumi a dit :

Toute question est pertinente au contraire, plus tu comprends de chose, plus facilement tu arriveras à retenir. ^^

(Penses à mettre le sujet en résolu)

ouais c'est sur !

Pas de problème 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...