Jump to content

Annales 2013/2014 QCM 11


LouM

Recommended Posts

Bonjour !

 

Voici le qcm 11 du CC de l'an dernier :

 

"le dosage du monoxyde de C (CO g) est réalisé à l'aide du pentaoxyde de diode (I2O5 g) en milieu acide. Couples mis en jeu : 

CO2/CO et I2O5/I2"

 

Item B : Le nb d'oxydation de l'atome d'iode dans I2O5 est égal à -5 noté faux. 

Item C : Au cours du dosage, 5 moles d'I2O5 réagissent avec 1 mole de C0. Noté faux

 

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on justifie ça ? :) merci !

Link to comment
Share on other sites

Salut :-)

Alors pour l'item B: no(I2O5) = no(I2) + 5no(O) = 0.

Or, no(O) = -II. Donc, no(I2) + (-X) = 0 soit no(I2) = X. Voilà pourquoi c'est faux !

Ensuite pour l'item C: tu fais les 2 demi-equations.

CO2 + 2H+ + 2e- = CO + H2O (1)

I2O5 + 10H+ + 10e- = I2 + 5H2O (2)

Tu multiplies par 5 la premiere demi-equation pour avoir le même nombre d'électrons et ça te donne :

I2O5 + 5CO = I2 + 5CO2

Ainsi, 5 moles de CO réagissent avec 1 mole de I2 et non pas l'inverse !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, je m'incruste :P

J'avais du mal aussi avec la demi équation de I2O5 et I2, parce-que quand j'équilibrais avec H30+, j'arrivais pas à équilibrer les O avec H30+, ça marchait pas.

Il me semblait qu'on faisait toujours avec H30+ en milieu acide, c'est pour ça que là je comprend pas pourquoi c'est avec H+ qu'on équilibre.

Ma question est donc, quand est-ce-qu'on utilise H+ et quand est-ce-qu'on utilise H30+ ? :)

Merci :D

Link to comment
Share on other sites

Justement je ne suis pas sûre (en soi oui H+ c'est H30+), parce-que dans les TD ou autre, la prof utilise toujours H30+, ce qui fait une différence notamment dans l'équilibre des oxygène... Ca me perturbe, désolé :P

Link to comment
Share on other sites

Ah mais tu as peut être raison ^^ à voir avec les tuteurs, pour les O j'ai toujours fais avec les H2O et j'ai tjr mis H+ ça m'a jamais choquée ;) mais à confirmer par les tuteurs vaut mieux être surs ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...