Jump to content

Neutralité membranaire


paces2
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Salut, j'ai une question concernant le qcm suivant.

 

QCM 33 : Parmi les propositions suivantes, la(les) quelle(s) est(sont) justes :

A. Si la totalité du Ca2+ contenu dans les cellules était sous forme libre dans le cytosol, la concentration calcique intra et extracellulaire serait équivalente.

B. Le déséquilibre de répartition ionique de part et d’autre de la membrane plasmique explique le déséquilibre électrique permanent. La neutralité électrique n'est donc pas respectée.

C. Les « anions fixés » désignent les métabolites organiques qui ne peuvent quitter la cellule, portant des groupements phosphates ou carboxyles.

D. Le gradient de concentration transmembranaire du potassium est supérieur à celui du sodium.

E. La concentration en Cl- permet de compenser l’essentiel de la concentration en K+ intracellulaire.

 

L'item B est compté faux mais normalement la neutralité électronique n'existe-t-elle pas seulement dans un cas théorique ? 

 

Merci par avance de votre réponse.  

 

Edited by paces2
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hellooo 

 

Il y a 5 heures, paces2 a dit :

B. Le déséquilibre de répartition ionique de part et d’autre de la membrane plasmique explique le déséquilibre électrique permanent. La neutralité électrique n'est donc pas respectée.

L'item B est compté faux mais normalement la neutralité électronique n'existe-t-elle pas seulement dans un cas théorique ? 

Alors oui en effet: 

 

Au niveau de la membrane on retrouve un potentiel de membrane modulant le passage des ions au travers de la membrane ! Du coup c'est bien un déséquilibre de répartition ionique. Les cations, grâce à ce potentiel vont avoir un transport facilité car de l’autre côté de la membrane les anions les attirent. La fine couche d’anions freine alors la sortie de potassium. Il faut aussi prendre en compte la notion de gradient électrochimique dépendant du gradient de concentration et de la charge des ions.

 

Et du coup on observe une accumulation d’anions coté intracellulaire.

→ entrée de Na+ dans la cellule

→ sortie de K+ de la cellule

 

On a ici un déséquilibre en faveur de l’entrée de Na+ dans la cellule

 

Donc je suis d'accord avec la partie bleue de la phrase

 

La partie rouge me pose un soucis, je suis plutôt d'accord avec toi, on tend à rompre la neutralité électrique par les transferts ioniques mais elle n'est jamais neutre, la situation de neutralité n'existe pas vraiment ! 

 

A voir si @PierrickSenior est d'accord avec moi ! 

 

De toute façon cet item contient deux parties, deux phrases, un item comme ça ne tombera JAMAIS en concours, les profs ne font pas d'items en deux parties (surtout pas avec une partie fausse et une vraie)

 

Donc pas de panique ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 50 minutes, Claro a dit :

A voir si @PierrickSenior est d'accord avec moi ! 

Entièrement d'accord 👍 Joli résumé !

 

C'est très certainement une jolie erreur.. Donc ne t'attarde pas trop dessus sans doute 🤷‍♂️.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...