Jump to content

QCM Biophysique


Nisa_i
Go to solution Solved by Cl02,

Recommended Posts

  • Solution

Salut @Nisa_i, j'espère que tu vas bien ??

 

Je vais faire de mon mieux pour t'aider ! 🙂

 

Alors même si tu as pas eu besoin de mon aide pour les trois premiers items je te donne quand même ce qu'on m'avait donner à moi en PACES pour réussir

 

1162439899_QPHYSIQUEPASS.png.7017a5372badc40abefc17f0344bdad6.png

 

-> Et ensuite tu vérifies que le nbr de proton est le même chez les deux éléments proposés et idem pour les neutrons.

 

Pour les deux derniers items qui te posent problème il faut que tu te réfères au tableau donné dans l'énoncé :

-> Regarde la colonne Energie de Masse (MeV):

  • EM (Rb) < EM (Sr), du coup le Rubidium ne peut pas se transformer en Strontium -> D = Fausse 
  • EM (Y) > EM (Sr), donc là l'Yttrium peut se transformer en Strontium (car il peut se transformer en un noyau plus petit )-> E =Vrai

(C'est un peu de la logique, imagine tu coupes une moitié de feuille A4 tu auras du coup un morceau de papier plus petit et non plus grand 🙃

 

Voili voilou ! j'espère que j'ai été assez clair n'hésite pas si y'a un truc que tu n'as pas compris 😉

 

Courage 😘

Edited by Cl02
Link to comment
Share on other sites

@Cl02Merciii beaucoup pour ton aide, c'est beaucoup plus clair maintenant 🥰

(Je ne sais pas si c'est mon pc ou quoi mais le lien que tu as mis pour les 3 premières questions est indisponible). 

Edited by Nisa_i
Link to comment
Share on other sites

Le 14/10/2020 à 20:33, Cl02 a dit :

Alors même si tu as pas eu besoin de mon aide pour les trois premiers items je te donne quand même ce qu'on m'avait donner à moi en PACES pour réussi

Bonjour!! Je viens de tomber sur ce post car je galère en physique, et je ne comprends pas comment résoudre les 3 premiers items... pouvez- vous m'expliquer?

Merciii bcp!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Can10 a dit :

Bonjour!! Je viens de tomber sur ce post car je galère en physique, et je ne comprends pas comment résoudre les 3 premiers items... pouvez- vous m'expliquer?

Merciii bcp!!

Bonjour @Can10 !

Pas de souci, je vais te détailler ça en étant le plus clair possible.

 

QCM 9 : D'après l'énoncé commun, on sait que : 8239Y, 8238Sr, 8237Rb, 8236Kr,8235Br, 8234Se

Rappel : un élément est caractérisé par son numéro atomique Z

        Exemple 8239Y -> l'élément Y aura toujours Z = 39

De plus, il faut connaître les A et Z du proton, du neutron, du deuton, de l'électron et du gamma (comme les a rappelé @Cl02 ci-dessus).

 

A- VRAI : Si on écrit l'équation en déduisant les données manquantes, on a : 8537Rb + 11p -> 4 (10n) + 8238Sr

À partir de là, on vérifie la conservation du nombre baryonique (Rappel :  nombre de nucléons inchangé <-> a + A = A' + a') et la conservation de la charge électrique (Rappel :  c + Z = Z' + c').

Dans notre cas, on a :

            -> Au niveau du nombre baryonique : 85 + 1 -> (4 x 1) + 82 

                                                                    <-> 86 -> 86      => Nombre baryonique conservé

            -> Au niveau de la charge électrique : 37 + 1 -> (4 x 0) + 38

                                                                    <-> 38 -> 38      =>Charge électrique conservée

Tout est bien conservé, donc la transformation radioactive est envisageable !

 

B - FAUX : On procède selon la même méthode : 8436Kr + 42α -> 4 (10n) + 8238Sr

            -> Au niveau du nombre baryonique : 84 + 4 -> (4 x 1) + 82 

                                                                     <-> 88 -> 86       => Nombre baryonique non conservé

            -> Au niveau de la charge électrique : 36 + 2 -> (4 x 0) + 38

                                                                      <-> 38 -> 38      =>Charge électrique conservée

Le nombre baryonique n'est pas conservé, donc la transformation radioactive n'est pas envisageable !

 

C - VRAI : 8236Kr + 42α -> 4 (10n) + 8238Sr

            -> Au niveau du nombre baryonique : 82 + 4 -> (4 x 1) + 82 

                                                                    <-> 86 -> 86      => Nombre baryonique conservé

            -> Au niveau de la charge électrique : 36 + 2 -> (4 x 0) + 38

                                                                    <-> 38 -> 38      =>Charge électrique conservée

Tout est bien conservé, donc la transformation radioactive est envisageable !

 

J'espère t'avoir aidé. Si tu as besoin de précisions ou d'autres questions, n'hésites pas !

Courage !

Edited by Romro33
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...