Jump to content

ligne d'érosion ostéogénèse


Go to solution Solved by Okazaki,

Recommended Posts

  • Solution

Hola @ferdaight138

 

Déjà, la ligne d'érosion c'est au niveau de la périphérie des ostéones. Sur le schéma de la prof (je vais essayer de le mettre ici), on a enfaite une ligne cémentante, qui correspond à la limite d'érosion dessinée par les ostéoclastes (les grosses cellules qui mange tout dans le tissu osseux).

Elle va venir séparer la périphérie du système de l'ostéone du reste du tissu osseux, donc les cellules de part et d'autre de la ligne ne communiquent pas du tout entre eux.

ygy5.jpeg

Il y a un autre moment où on parle de la ligne d'érosion aussi, c'est lorsque l'on parle du cartilage d'accroissement, où on a les chondroclastes qui viennent de la cavité médullaire et qui érodent le cartilage calcifié. 

Link to comment
Share on other sites

a0dv.jpeg

1 minute ago, lajuxtaposé said:

je crois que tu confonds la ligne d'érosion au niveau du cartilage d'acroissement et la ligne cémentante ? 🙂 

La ligne cémentante correspond bien à la ligne d'érosion par les ostéoclastes au niveau des ostéones ?

 

Sinon j'ai vraiment rien comprit au cours. 😹

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Ayumi a dit :

Je ne vois pas où est le problème dans ma réponse alors ?

Après je suis ouverte à toute suggestion, j'ai bien pu me tromper. 😀

MERCII bcppp pour ta réponse moi je voyais la ligne cémentante et la limite d'érosion comme une espece de ligne maximal (une sorte de limite que ne peut pas atteindre les ostéoclaste, ta compriss ,???

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, ferdaight138 said:

je voyais la ligne cémentante et la limite d'érosion comme une espece de ligne maximal (une sorte de limite que ne peut pas atteindre les ostéoclaste, ta compriss ,???

Heu non, j'ai pas trop comprit 😹

 

La ligne cémentante et limite d'érosion sont créées par les ostéoclastes quand ils phagocytent la travée osseuse. 🤨

Après c'est les ostéocytes qui ne peuvent pas la traverser, ni communiquer au delà, mais ils s'accolent quand même à la ligne.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Ayumi a dit :

Heu non, j'ai pas trop comprit 😹

 

La ligne cémentante et limite d'érosion sont créées par les ostéoclastes quand ils phagocytent la travée osseuse. 🤨

Après c'est les ostéocytes qui ne peuvent pas la traverser, ni communiquer au delà, mais ils s'accolent quand même à la ligne.

ooeoe je voiiiss pas gravee merciii bcppp je verrai apres

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...