Jump to content

Peroxysomes et Bétaoxydation


Rototo
Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

J'ai un pitit soucis en ce qui concerne le cours sur les peroxysomes, 

En biomol Levade à rapidement parlé de la dégradation de l'acide phytanique en disant que celui ci était dégradé dans les peroxysomes par le biais de l'alpha-oxydation prck il pouvait pas subir la béta oxydation au sein des mitochondries à cause du carbone 3 qui était méthylé. 

Là le cours de la prof en biocell nous dit que la béta oxydation a lieu dans les peroxysomes... 

C'est pas très clair pour moi, est ce que j'ai un erreur quelque part ou la béta oxydation a bien lieu dans les 2 ? 

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super sympa, merci d'avance 🤗

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, zazo a dit :

la béta oxydation des AG à chaine courte dans la mitochondrie

Je ne suis pas sur de ça... ou alors je ne l'ai pas noté 

 

mais en tout cas, les peroxysomes font surtout la β-oxydation des AG à longue voire très longues chaîne (C>22). Et il y a aussi de la β-oxydation des AG dans les mitochondries bien sûr.

 

Je pense que c'est comme ça qu'il faut le voir, @PierrickSenior tu confirmes ? ⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, zazo a dit :

@Petit_Bateau en effet je ne retrouve pas l'info dans mon cours .... j'ai l'impression de l'avoir inventé ..

 

Il me semble qu'elle a précisé que la β-oxydation des AG à longue voire très longues chaîne dans les peroxysomes !

Elle a bien parlé du fait que les AG à longue chaines sont dégradés dans les peroxysomes 

Par contre ce qui me semble plus étonnant c'est que la B oxydation dans les mitochondries ne concernent que les acides gras à chaine courte. 

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que les peroxysome coupe les AG >22 pour qu'ils aillent faire la beta oxydation. J'ai toujours cru avoir entendu ça mais je viens de me rendre compte que je l'ai pas noté non plus 🤔, donc je pourrai pas te l'assuré a 100%.

 

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 10 minutes, zazo a dit :

Il me semble qu'elle a précisé que la β-oxydation des AG à longue voire très longues chaîne dans les peroxysomes !

oui oui ça c'est sûr à 100%, ce sont les AG avec des chaînes carbonées supérieures à 22 carbones 

 

il y a 5 minutes, Rototo a dit :

Par contre ce qui me semble plus étonnant c'est que la B oxydation dans les mitochondries ne concernent que les acides gras à chaine courte. 

justement ce que je disais, pour moi elle n'a pas précisé ça, hormis le fait qu'il y a de la β-oxydation des AG dans les mitochondries 

 

Attendons l'avis du RM et nous serons fixés 🙂⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour à tous @Petit_Bateau, @MeuhMeuh, @Rototo et @zazo

 

Ce qu'il faut retenir pour la biocell de Lajoie est que :

 

  • Les AG ayant des chaines contenant moins de 22 carbones ou contenant 22 carbones subissent la beta oxydation dans les mitochondries.
  • Les AG ayant des chaines contenant plus de 22 carbones subissent la beta oxydation dans les peroxysomes.

Bonne journée à tous.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...