Jump to content

Calculs de tête


Nébuleuse
Go to solution Solved by zazo,

Recommended Posts

Bonjouuur, j'ai maintes fois essayé de m'entrainer aux calculs de tête mais je n'ai clairement pas la bonne méthode, ça me prend un temps fou de poser la division type euclidienne (la seule méthode que je connaisse mais ne maitrise pas pour autant) ou multiplier des gros chiffres, des décimale bref mariée à la calculatrice depuis des années... il m'est donc impossible de répondre aux QCM en physique et parfois en maths sachant que je trouve rarement le bon résultat.

Je suis en train de totalement décourager, surtout qu'être bloquée par des choses très simples comme les calculs type 0,005/0,6 au vue de la quantité de travail qu'on a derrière me frustre énormément. 😅

Je fais appel à vous pour partager vos méthodes, vos astuces pour ne pas perdre trop de temps (et au moins réussir à trouver le bon résultat lol) merci d'avance 💛

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @LaKhlo !! Je vais t'expliquer comment je fais 

 

Pour le calcul 0,005 / 0,6 j'essaie de simplifier au maximum → 5.10-3 / 6.10-1 → 5/6 x 10-2 et la on se retrouve avec un calcul beaucoup plus simple à faire, tu peux faire la division puis appliquer la formule ! 

 

Il faut juste bien connaitre les propriétés des puissances de 10 

 

Je fait pareil pour les calculs du type 0,45 / 275 je vais écrire 45/275 x 10-2

 

Après c'est de l'entrainement parce que c'est vraiment qu'on avait l'habitude de la calculette mais tqt ça va vite revenir ! 

 

Faut toujours que t'essaye de te retrouver avec le calcul le plus simple possible soit en jouant avec les puissances soit en simplifiant par exemple si tu as 45 / 125 → 9 x 5 / 25 x 5 → 9/25 c'est déjà plus simple ! 

 

Voila j'espère t'avoir un peu aidé !! 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'idée de simplifier par des puissances de 10, je connais déjà pas mal les propriétés des puissances ça devrait m'aider!

Mais je vais avoir du mal à retomber sur un chiffre décimal ou une fraction très simple par exemple pour vérifier les fractions molaires/pression partielles proposée dans les items. En soit pour ce genre de question en QCM je fais par déduction mais pour les autres QCM je sais que je dois maîtriser tout ça 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Salut !
J’avais entendu que les calculatrices casio du collège était autorisé pour certain UE mais bon cela reste à vérifie. Le mieux serait de s’entraîner comme même pour ne pas avoir de mauvaise surprise le jour du contrôle))

 

Link to comment
Share on other sites

@eireino J'ai entendu la même chose pour la Biophysique, j'ai demandé à la prof au TD elle m'a dit qu'elle ne savait pas donc rien de sûr je préfère essayer de faire de tête, si c'était le cas clairement ça me sauverait en tout point pour la Biophysique, j'ai vraiment eu du mal à comprendre et intégrer les cours et je peux tjrs pas résoudre les QCM 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...