Jump to content

Question sur 1 qcm


Frankie
Go to solution Solved by Stark23,

Recommended Posts

Hey !

Je faisais le QCM7 du poly de biostats de Maraîcher 2018-2019 sur le chapitre des Test Statistiques. 

Item E : Au risque d'erreur alpha 0.01, on conclut que les notes avant d'aller au TD sont significativement différentes que celles après le TD

Réponse : Vrai 

Ah, je croyais que on ne pouvait pas conclure comme ça mais qu'on ne pouvait que supposer ?

 

Item D : On ne rejette pas l'hypothèse nulle car 0.16 >0.01

Réponse : Faux; attention, on compare le degré de signification (p value) avec ne risque d'erreur alpha. La valeur observée de la statistique de test est à comparer à la valeur seul au risque consenti.

C'est quoi le risque consenti ? J'ai pas très bien compris la réponse 😭

Edited by ImaneBhn
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@ImaneBhn

il y a 15 minutes, ImaneBhn a dit :

Au risque d'erreur alpha 0.01, on conclut que les notes avant d'aller au TD sont significativement différentes que celles après le TD

tu ne peux pas conclure quand aux résultats du test dans la population mais ici c'est une interprétation de la conclusion du test, tu as deux possibilités:

 

Soit le test est non significatif, cela signifie que l’écart entre la valeur observée et la valeur théorique peut être attribuée aux fluctuations d’échantillonnage=pas de rejet de Ho

 

Soit le test est significatif cela signifie que l’écart est dû à une valeur vraie dans la population différente de la valeur théorique= rejet de Ho

 

il y a 22 minutes, ImaneBhn a dit :

C'est quoi le risque consenti

C'est la valeur seuil soit on te la donne soit tu la calcules

Link to comment
Share on other sites

16 minutes ago, Stark23 said:

@ImaneBhn

tu ne peux pas conclure quand aux résultats du test dans la population mais ici c'est une interprétation de la conclusion du test, tu as deux possibilités:

 

Soit le test est non significatif, cela signifie que l’écart entre la valeur observée et la valeur théorique peut être attribuée aux fluctuations d’échantillonnage=pas de rejet de Ho

 

Soit le test est significatif cela signifie que l’écart est dû à une valeur vraie dans la population différente de la valeur théorique= rejet de Ho

 

C'est la valeur seuil soit on te la donne soit tu la calcules

Merci beaucoup !

Je suis tombée sur la notion de population source et population cible, je n'arrive pas à les assimiler !

Tu voudrais bien m'expliquer ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...