Jump to content

QCM


cla_
Go to solution Solved by Noel_Flantier,

Recommended Posts

Bonjour, en faisant des qcm sur les tests paramétriques j'ai eu quelques incompréhensions...

Dans le premier qcm je ne comprends pas pourquoi l'item D est compté vrai..

Ensuite il me semble que les termes du qcm 14 n'ont pas été évoquée durant le cours mais si jamais ça l'était, je ne comprend pas ces items..

Enfin, dans le qcm 7 je ne comprends pas pourquoi la D est comptée fausse ...

Merci beaucoup de votre aide !

759223852_Capturedcran2020-10-1319_21_06.thumb.png.ad80830b1f63b74a5cc5f4e6bf379826.png1759081282_Capturedcran2020-10-1319_20_23.thumb.png.158fdf0817d46705dddcc81342d4e29b.png1109570735_Capturedcran2020-10-1319_08_49.thumb.png.f4b5f151839a9f0a9b6dcd16c2a407d2.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @cla_ !

 

Pour le QCM 4 L'hypothèse nulle H0 est l'affirmation que la valeur d'un paramètre d'une population est égale à une valeur théorique d'un paramètre d'une autre population

Ainsi, lorsque tu ne peux pas rejeter H0 c'est que les observations sont compatibles avec cette hypothèse : la différence est donc non significative

 

Pour le QCM 7 : L'item est faux car tu dois comparer soit la p-value avec le risque alpha soit la valeur de la statistique de test avec 1,96 pour un test bilatéral et 1,645 pour un test unilatéral

Ici on a comparé la valeur de la statistique de test avec le risque alpha

 

Je vais regarder votre cours pour le QCM 14 

 

C'est plus clair ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@cla_ Donc pour le QCM 14 il me semble que les items A et B n'ont pas été traité.

Sinon tu as la diapo 37 du cours les différentes variations de la puissance en fonction du facteur sur lequel on joue. Cette diapo est bien à connaître car il y a pas mal d'items d'annales dessus !

Pour ce qui est de l'item E, en effet plus la p-value est faible moins H0 est credible et donc plus la force de conviction pour rejeter H0 est grande !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! Je me permet juste d'ajouter qu'en PASS vous voyez des tests paramétriques (c'est dans le titre de chapitres), et si les profs ont choisi de vous faire étudier ceux-là c'est justement parce qu'ils sont plus puissants que les non-paramétriques.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Moustache a dit :

Bonsoir, 

je ne comprends pas ce qu'est la p-value quelqu'un peut il m'expliquer ?

Tu fais un test, et tu fais une hypothèse. Par exemple tu supposes que la moyenne est égale à 3 dans la population parce que t'as lu ça quelque part.

 Sauf que ton expérience, tu ne vas pas pouvoir le faire sur toute la population, ça ferait trop de gens. Du coup tu fais un échantillon. Et en fonction des gens que tu prends dans ton échantillon, peut-être que ta moyenne sera un peu différente de la vraie moyenne de la population. (exemple, tu comptais le nombre d'enfant par famille et t'es tombé sur des gens qui ont la médaille de la famille nombreuse). Mais t'as quand même plus de chances de trouver une valeur proche de la moyenne de la population. 

Du coup, si dans ton échantillon t'as une moyenne de 6, tu vas te demander quelle est la probabilité pour que tu sois tombé sur un échantillon avec cette moyenne de 6, dans le cas où la moyenne de la population est vraiment de 3. Cette probabilité, c'est la p value.

 

C'est bon pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Jadilie a dit :

Tu fais un test, et tu fais une hypothèse. Par exemple tu supposes que la moyenne est égale à 3 dans la population parce que t'as lu ça quelque part.

 Sauf que ton expérience, tu ne vas pas pouvoir le faire sur toute la population, ça ferait trop de gens. Du coup tu fais un échantillon. Et en fonction des gens que tu prends dans ton échantillon, peut-être que ta moyenne sera un peu différente de la vraie moyenne de la population. (exemple, tu comptais le nombre d'enfant par famille et t'es tombé sur des gens qui ont la médaille de la famille nombreuse). Mais t'as quand même plus de chances de trouver une valeur proche de la moyenne de la population. 

Du coup, si dans ton échantillon t'as une moyenne de 6, tu vas te demander quelle est la probabilité pour que tu sois tombé sur un échantillon avec cette moyenne de 6, dans le cas où la moyenne de la population est vraiment de 3. Cette probabilité, c'est la p value.

 

C'est bon pour toi ?

Oui Merci beaucoup et j'ai une dernière petite question je ne comprends pas ce qu'est la puissance (1-bêta) et à quoi elle sert 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Moustache a dit :

Oui Merci beaucoup et j'ai une dernière petite question je ne comprends pas ce qu'est la puissance (1-bêta) et à quoi elle sert 

Le risque bêta, c'est la probabilité de ne pas rejeter l'hypothèse nulle, alors qu'elle est fausse. Donc quand-on fait un calcul avec le risque bêta on part du principe que l'hypothèse nulle est fausse. Du coup, 1-bêta c'est la probabilité de rejeter l'hypothèse nulle, sachant qu'elle est bien fausse. Autrement dit, la puissance détermine la capacité du test à détecter qu'on s'est planté dans l'hypothèse (lorsque qu'on s'est planté).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 11 heures, Jadilie a dit :

Le risque bêta, c'est la probabilité de ne pas rejeter l'hypothèse nulle, alors qu'elle est fausse. Donc quand-on fait un calcul avec le risque bêta on part du principe que l'hypothèse nulle est fausse. Du coup, 1-bêta c'est la probabilité de rejeter l'hypothèse nulle, sachant qu'elle est bien fausse. Autrement dit, la puissance détermine la capacité du test à détecter qu'on s'est planté dans l'hypothèse (lorsque qu'on s'est planté).

Merci bcp c'est beaucoup plus clair 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...