Jump to content

p-value


Sans-Visage
Go to solution Solved by Jadilie,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut!

J'ai un problème par rapport à ces deux diapos:

image.png.370e93bb25dc328a5c1f39690605dfe7.png

Et...

image.png.71d3fb187a01f9c17d824f8b86e31e09.png

 

Il me semble que les deux "p" défini correspondent à la p-value, non ? 

En refaisant des dessins, on dirait que la formule de la deuxième diapo fonctionnerait seulement pour un z0 positif (or il ne me semble pas que la prof l'ai précisé), et dans ce cas je vois pas l'intérêt de la valeur absolue du |Z| ? 

 

Merci beaucoup :))) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Chat_du_Cheshire Quelle vitesse! merci 🤣

Ce qui me pose problème c'est le |Z|. Au fait, de ce que j'ai compris, si on prend |Z|, et qu'on se retrouve avec un z0 négatif, on aura toujours p=1, même si le z0 est très très négatif. 

Donc je ne vois pas l'intérêt de mettre les valeurs absolues au Z... Il me semble plus logique qu'elles soient au z0, comme dans la première diapo.

Merci encore en tout cas!

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, DuTACKauTac a dit :

@Chat_du_Cheshire Quelle vitesse! merci 🤣

Ce qui me pose problème c'est le |Z|. Au fait, de ce que j'ai compris, si on prend |Z|, et qu'on se retrouve avec un z0 négatif, on aura toujours p=1, même si le z0 est très très négatif. 

Donc je ne vois pas l'intérêt de mettre les valeurs absolues au Z... Il me semble plus logique qu'elles soient au z0, comme dans la première diapo.

Merci encore en tout cas!

salut! z0 ne serait pas une probabilité ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! 

 

Pour que ce soit correct il faudrait soit mettre des valeurs absolues aux deux, soit prendre la première et dire que c'est égal à 1/2p.

 

Est-ce que tu vois pourquoi ou je développe ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Merci beaucoup, désolé du coup j'ai encore deux petites questions 😅

 

-> Tu disais que si on a que |z0| et qu'on garde Z on calcule 1/2p, parce qu'on est que d'un seul côté de la courbe. Mais du coup, si on a aussi |Z|, je vois pas en quoi ça modifie le résultat p? Ou alors, |Z| est deux fois plus "haute" que Z, vu qu'à un point correspondent deux probabilités ? (je commence à parler thaïlandais, je crois qu'il faut que j'aille dormir, désolé si c'est du charabia 🤣)

 

-> Et du coup, je croyais avoir compris que z0 était une valeur obtenue lors d'une seule estimation (la moyenne dans un échantillon). Du coup, je comprends pas pourquoi on a un z0 et un -z0 ?

 

Remarque là en écrivant je crois que je commence à comprendre pourquoi on doit mettre la valeur absolue au deux... Mais ça me renvoie à ma première question 🤔

 

Encore merci, et désolé si je m'exprime mal 🤣

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 21 minutes, DuTACKauTac a dit :

-> Tu disais que si on a que |z0| et qu'on garde Z on calcule 1/2p, parce qu'on est que d'un seul côté de la courbe. Mais du coup, si on a aussi |Z|, je vois pas en quoi ça modifie le résultat p? Ou alors, |Z| est deux fois plus "haute" que Z, vu qu'à un point correspondent deux probabilités ? (je commence à parler thaïlandais, je crois qu'il faut que j'aille dormir, désolé si c'est du charabia 🤣)

Je vois tout à fait ce que tu veux dire, et oui j'aurais pu représenter I Z i deux fois plus haute que Z. A la place j'ai préféré t'indiquer qu'on changeait d'échelle, en te montrant que dans le premier cas, la probabilité de 1 correspondait à l'ensemble des valeurs positives et négatives, et dans le deuxième cas la probabilité de 1 n'est que l'ensemble des valeurs positives. Donc forcément une même représentation de la deuxième figure est deux fois plus probable que dans la première. Je ne sais pas si je suis claire je commence à fatiguer aussi ^^.

 

il y a 29 minutes, DuTACKauTac a dit :

-> Et du coup, je croyais avoir compris que z0 était une valeur obtenue lors d'une seule estimation (la moyenne dans un échantillon). Du coup, je comprends pas pourquoi on a un z0 et un -z0 ?

z0 est bien une unique valeur, qui peut être positive ou négative. Mais quand tu regardes si Z est au moins aussi extrême, il peut l'être en étant supérieur à z0, ou inférieur à - z0 (si z0 est positif, sinon c'est l'inverse). Ce qui compte c'est à quel point c'est différent de 0, et c'est pour ça qu'on doit mettre des valeurs absolues.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...