Jump to content

cloisonnement du cloaque


Go to solution Solved by sophiie,

Recommended Posts

bonjour,

j'aimerais savoir ce que représente la cavité contenue dans le pédicule embryonnaire lors de la formation du cordon

je l'ai représentée avec le point rouge.

En effet, on n'a pas vu en détail la formation du cordon mais cette cavité est retrouvée lors du cloisonnement du cloaque (en haut de l'allantoide sur le deuxième schéma) et porte le nom de cavité coelomique mais vu que ça fait partie du pédicule embryonnaire et du cordon ça semble être une cavité dérivée du coelome externe du debut de l'embryo.

j'aimerais donc un peu plus d'info sur le devenir du pédicule embryonnaire et notament cette cavité 😄

 

2sul.pngpchu.png

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Lemillion!

J’ai aussi trouvé que dans certaines diapos cette zone est légendée « cavité cœlomique ».

 

Pour le devenir du pédicule embryonnaire : il fait donc parti du cordon ombilical et comprend l’allantoïde et les vaisseaux ombilicaux (2 artères et 1 veine). Au bout d’un certain temps l’allantoïde va disparaître (il laissera un reliquat) donc il restera que les vaisseaux ombilicaux.

 

Evidemment tout ce que je te dis n’est pas à retenir, pour la cavité cœlomique je sais pas trop quoi te dire parce que je pense que la prof simplifie mais si tu veux un peu te renseigner je te conseille ce lien http://www.embryology.ch/francais/fplacenta/cordon01.html

 

J’espère que je t’ai un peu aidé !

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, sophiie a dit :

J’ai aussi trouvé que dans certaines diapos cette zone est légendée « cavité cœlomique ».

 

Pour le devenir du pédicule embryonnaire : il fait donc parti du cordon ombilical et comprend l’allantoïde et les vaisseaux ombilicaux (2 artères et 1 veine). Au bout d’un certain temps l’allantoïde va disparaître (il laissera un reliquat) donc il restera que les vaisseaux ombilicaux.

 

Evidemment tout ce que je te dis n’est pas à retenir, pour la cavité cœlomique je sais pas trop quoi te dire parce que je pense que la prof simplifie mais si tu veux un peu te renseigner je te conseille ce lien http://www.embryology.ch/francais/fplacenta/cordon01.html

 

J’espère que je t’ai un peu aidé !

j'ai écumé tout les sites sans réellement trouver la réponse mais c'était juste pour améliorer ma compréhension globale et faire un lien, je vais juste retenir son nom c'est amplement suffisant

merci pour le site !

passe une bonne soirée 😃

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...