Jump to content

Pression hydraulique et hydrostatiques


Emma06
Go to solution Solved by DiarthRose,

Recommended Posts

Salut! quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est la différence entre pression hydraulique et hydrostatique dans le cours sur les compartiments liquidiens?

Ah oui et aussi par rapport à son schéma du diapo sur l'hypothèse de Starling, j'ai bien compris les échanges lié aux pressions, dans l'ensemble j'ai compris mais juste je ne comprend pas d'où sortent tout ces chiffres et comment on arrive à trouver PF=13 et PR=7 (une formule peut-être)? 

Merci à la personne qui aura le courage de m'expliquer🤗

image.png.2aab2f2294edac0d5c78a521f73a6f34.png 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

Concernant la première partie de ta question : 

la pression hydraulique = pression hydrostatique = pression capillaire. Il faut se référer à la diapo suivante : 

image.png.3815a128f6b512faac1ef84ec803ab9f.png

Ici, la pression hydraulique repousse le liquide vers l'extérieur du capillaire. Elle peut donc aussi être appelée pression hydrostatique (qui elle aussi, dans sa définition, repousse le liquide vers l'extérieure du capillaire). 

 

Ensuite concernant PF et PR : 

 

- PF = pression de filtration (côté artériel) donc c'est égale à : pression hydrostatique artérielle + pression hydrostatique interstitielle - pression oncotique capillaire + pression oncotique interstitielle = 30 + 3 - 28 +8 = 13 (tu additionnes toutes les pressions en faveur de la filtration et tu soustrais celle qui vont contre la filtration) 

 

-PR = pression de réabsorption (côté veineux) donc c'est égale à - pression hydrostatique veineuse - pression hydrostatique interstitielle + pression oncotique capillaire - pression oncotique interstitielle = -10 - 3 + 28 - 8 = 7 

 

j'espère avoir répondu à tes questions !! C'est important de s'entraîner à retrouver la PF et la PR, pour que tu sois le plus à l'aise possible avec toutes ces notions, bon courage !! 😁  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

 

Juste une petite précision : ne t'obstines peut-être pas à retenir les valeurs des pressions. Ce qui est important, c'est de bien comprendre comment les différentes pressions (hydrostatique capillaire, oncotique capillaire etc...) vont influer sur les passages liquidiens au travers de la paroi selon leurs variations. Le Pr Tack te proposera des énoncés divers avec des pathologies ou des situations dans lesquelles ces pressions vont varier et éventuellement provoquer des œdèmes et tu devras être capable d'identifier quelle pression a évolué et dans quel sens selon l'énoncé (mais jamais on ne te demandera de valeur ou de retrouver la PF et la PR ! D'ailleurs, les notions de PF et PR ne sont jamais vraiment au cœur de QCM mais retiens éventuellement qu'elles sont les résultantes des autres pressions physiologiques comme te l'a bien expliqué @DiarthRose).

 

Pour un récap de toutes les choses à connaître voici une fiche réalisée par une ancienne RM de physio qui pourra t'être hyper utile :

Bon courage pour la suite !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...