Jump to content

Fécondation


Stark23
Go to solution Solved by Romandarine,

Recommended Posts

Bonsoir l'item " physiologiquement, seul un spz ayant fait sa réaction acrosomique a franchi la zone pellucide " est compté vrai mais je le trouve très ambigu car pour moi seul les spz de la première vague ont fait leur réaction acrosomique ce qui permet le passage des autres qui ont donc toujours leurs récepteurs sur la mb externe et qui donc pourront faire la fixation primaire...

Link to comment
Share on other sites

Salut @Stark23

 

Je suis totalement d’accord avec l’item et je le considère comme juste moi aussi,

 

il y a 7 minutes, Stark23 a dit :

seul les spz de la première vague ont fait leur réaction acrosomique

C’est faux, les deux vagues de spz font leur reaction acrosomique

> la première vague dans le but de traverser le cumulus oophorus

> la seconde vague dans le but de traverser la zone pellucide

 

Donc au final, les deux vagues ont bien fais leurs reactions!

 

Voilà où est ton erreur😊

 

Je suis bien d’accord avec toi sur le fait qu’il faut qu’ils aient tjrs leur membrane externe pour qu’ils fassent la fixation, mais attention, POUR FRANCHIR la ZP, juste après la fixation primaire faite ils effectuent bien la reaction acrosomique! 

 

si ce n’est pas clair pour toi je t’invite à reprendre ton cours, j’espère avoir répondu à tes interrogations ahah, au plaisir et bon courage❤️

Link to comment
Share on other sites

@maestro effectivement j'étais tellement persuadé qu'il n'y en avait qu'une que j'avais oublié cette phrase de mon cours que j'avais pourtant apprise mdrr mais maintenant ça tombe sous le sens merci à toi

 

J'en ai deux autres aussi "la durée du trajet des spz pour arriver jusqu'à l'ovocyte est principalement liée à la remontée de la cavité utérine" elle est fausse et je comprends pas pourquoi

Et la deuxième "un zygote possédant deux pronoyaux et deux globules polaires est probablement diploïde" elle est vrai mais je comprends pas pourquoi s'il y a les 2 GB polaires ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Hello !

 

  • La première :

Les spz mettent 1h à traverser la cavité utérine, ce qui est relativement peu par rapport au temps qu'ils passent dans la glaire (2j) par exemple, donc ce n'est pas "principalement lié à la remontée de la cavité utérine"

 

  • La deuxième 

Si un zygote a 2 pronoyaux, ca veut dire que la fusion s'est bien faite normalement, et qu'il possède 2 fois 23 chromosomes venant respectivement du spz et de l'ovocyte + si il y a présence des 2 globules polaires, c'est que les divisions méiotiques de l'ovocyte ont bien eu lieu (donc pas de triploïdie par exemple) = ainsi, logiquement si tous ces épisodes ce sont bien passés, le zygote est très probablement diploïde

 

J'espère que j'ai répondu à tes questions ❤️🙂

 

Edited by Romandarine
Link to comment
Share on other sites

@Romandarine 

il y a 6 minutes, Romandarine a dit :

Les spz mettent 1h à traverser la cavité utérine, ce qui est relativement peu par rapport au temps qu'ils passent dans la glaire (2j) par exemple, donc ce n'est pas "principalement lié à la remontée de la cavité utérine"

ah oui effectivement et du coup globalement c'est dans la glaire qu'ils restent le plus longtemps vu qu'ils ne peuvent survivre que 48h dans les trompes ?

 

et j'en ai à nouveau deux autres, pour savoir si dans la fécondation normale on considère que c'est la PLC zêta qui est responsable de l'activation ovocytaire ?

 

La deuxième c'est l'item "la traversée de la glaire cervicale par les spz permet la mise à jour des récepteurs pour ZP3" mais dans mon cours j'ai que la mise des protéines se fait au moment de la fusion de membranes et elle concerne izumo et juno ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 9 heures, Stark23 a dit :

@Romandarine 

ah oui effectivement et du coup globalement c'est dans la glaire qu'ils restent le plus longtemps vu qu'ils ne peuvent survivre que 48h dans les trompes ?

 

Non c'est dans les trompes où ils peuvent rester le plus longtemps car cela peut aller jusqu'à 3j ! 

 

  1.  Oui c'est bien la PLC zêta qui est responsable de l'activation ovocytaire. Elle permet une libération importante d'IP3 associée à la libération brutale de Ca2+ hors du RE. Et c'est cette inondation calcique qui est indispensable à l'activation ovocytaire, puis par la suite au développement embryonnaire.
  2. je ne vois pas bien le sens de ta question dsl pourrais tu reformuler ? uh oh what GIF by Productions Déferlantes
Link to comment
Share on other sites

 @Romandarine

 

Il y a 4 heures, Romandarine a dit :

Non c'est dans les trompes où ils peuvent rester le plus longtemps car cela peut aller jusqu'à 3j

oui pardon je me suis trompé 48h c'est le tps pdt le quelle ils peuvent survivre dans les replis

Il y a 4 heures, Romandarine a dit :

 Oui c'est bien la PLC zêta qui est responsable de l'activation ovocytaire. Elle permet une libération importante d'IP3 associée à la libération brutale de Ca2+ hors du RE. Et c'est cette inondation calcique qui est indispensable à l'activation ovocytaire, puis par la suite au développement embryonnaire.

Ok parfait merci

 

Il y a 4 heures, Romandarine a dit :

je ne vois pas bien le sens de ta question dsl pourrais tu reformuler ?

L'item c'est "la traversée de la glaire cervicale par les spz permet la mise à jour des récepteurs pour ZP3" mais je ne l'ai pas marqué dans mon cours, il y a seulement marqué qu'une mise à jour des protéines se fait au moment de la fusion des membranes avec la modification de la cape post-acrosomique

Edited by Stark23
Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Stark23 a dit :

 @Romandarine

L'item c'est "la traversée de la glaire cervicale par les spz permet la mise à jour des récepteurs pour ZP3" mais je ne l'ai pas marqué dans mon cours, il y a seulement marqué qu'une mise à jour des protéines se fait au moment de la fusion des membranes avec la modification de la cape post-acrosomique

Ah oui d'accord, 

 

Alors c'est bien pendant la traversée de la glaire que le spz va aquérir le pouvoir de capacitation et que les récepteurs ZP3 vont être mis à jour sur la MP de sa tête, justement pour permettre la réaction acrosomique afin de traverser la zone pellucide. 

 

Une fois celle-ci franchie, le spz se trouve dans l'espace péri-vitellin et commence alors la fusion des mb ovocyte-spz. Cette fois-ci, les récepteurs sont situés sur la cap post acrosomique du spz (Adam/izumo) qui se lient aux récepteurs (tétraspanine/juno) de la mb ovocytaire. Mais on a aucune information dans le cours sur la date d'apparition de ces récepteurs ADAM/juno au niveau du spz, on connait juste leur localisation.

 

C'est plus clair ? 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
Le 12/10/2020 à 22:58, maestro a dit :

Salut @Stark23

 

Je suis totalement d’accord avec l’item et je le considère comme juste moi aussi,

 

C’est faux, les deux vagues de spz font leur reaction acrosomique

> la première vague dans le but de traverser le cumulus oophorus

> la seconde vague dans le but de traverser la zone pellucide

 

Donc au final, les deux vagues ont bien fais leurs reactions!

 

Voilà où est ton erreur😊

 

Je suis bien d’accord avec toi sur le fait qu’il faut qu’ils aient tjrs leur membrane externe pour qu’ils fassent la fixation, mais attention, POUR FRANCHIR la ZP, juste après la fixation primaire faite ils effectuent bien la reaction acrosomique! 

 

si ce n’est pas clair pour toi je t’invite à reprendre ton cours, j’espère avoir répondu à tes interrogations ahah, au plaisir et bon courage❤️

@Romandarine je viens de trouver un item "la fixation de la ZP n'est possible que si les SPZ ont fait leur réaction acro, là c'est faux parce que la deuxième vague ne la fait pas forcément par contre elle la fera pour la traversée du cumulus oophorus c'est ça ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Mbappe a dit :

@Romandarine je viens de trouver un item "la fixation de la ZP n'est possible que si les SPZ ont fait leur réaction acro, là c'est faux parce que la deuxième vague ne la fait pas forcément par contre elle la fera pour la traversée du cumulus oophorus c'est ça ? 

 

Salut, refais plutôt un sujet au lieu de poser une question sous d'anciens sujets car tu perds en visibilité 😉

 

Pour répondre à ta question, l'item est faux car pour se fixer à la ZP les spz ne doivent pas avoir fait leur réaction acro en amont.

En gros la 1è vague va faire sa réaction au niv du cumulus oophorus, cela permet aux spz de la 2nd vague de passer sans faire leurs réactions et comme ça ils pourront se fixer à la ZP, faire leurs réactions à ce niv et ainsi traverser la ZP !

 

Id un tuteur/RM pass car je n'ai pas revu ce cours depuis qques mois^^

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Mbappe a dit :

@Romandarine je viens de trouver un item "la fixation de la ZP n'est possible que si les SPZ ont fait leur réaction acro, là c'est faux parce que la deuxième vague ne la fait pas forcément par contre elle la fera pour la traversée du cumulus oophorus c'est ça ? 

 

Saluut ! @Mbappe

 

C'est totalement ça @OxyGenS(je vois que les cours ne se sont pas échappés de ton cerveau bien ouèj 😉)

 

Comme elle te l'a dit, l'item est faux parce que pour traverser cete ZP, il faut que les fixations primaires et secondaires se produisent. Mais pour cela, le spermatozoïde ne doit pas avoir réalisé sa réaction acrosomique : il a besoin entre autres des récepteurs ZP3 et ZP4 qui se trouvent sur sa mb plasmique (or tu sais bien que si la réaction acrosomique a lieu, le spz n'est plus recouvert que de sa mb acrosomique interne) 

 

Du coup pour résumer

  • La traversée du cumulus oophorus se fait grâce à une première vague de spz qui vont réaliser leur RA et frayer un passage pour les autres. 
  • Entre le cumulus et la zone péllucide : tu trouves donc des spz avec et sans acrosome. Les sans acrosomes ne peuvent pas aller plus loin, ils se sont sacrifiés pour donner au chance aux autres de féconder l'ovocyte. Quand même quelle bravoure 😍
  • La traversé de la ZP se fait uniquement par un spz qui possède encore son acrosome 

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi et bon couraaage 💪❤️

Edited by Romandarine
Link to comment
Share on other sites

 

il y a 22 minutes, Romandarine a dit :

Saluut ! @Mbappe

 

C'est totalement ça @OxyGenS(je vois que les cours ne se sont pas échappés de ton cerveau bien ouèj 😉)

 

Comme elle te l'a dit, l'item est faux parce que pour traverser cete ZP, il faut que les fixations primaires et secondaires se produisent. Mais pour cela, le spermatozoïde ne doit pas avoir réalisé sa réaction acrosomique : il a besoin entre autres des récepteurs ZP3 et ZP4 qui se trouvent sur sa mb plasmique (or tu sais bien que si la réaction acrosomique a lieu, le spz n'est plus recouvert que de sa mb acrosomique interne) 

 

Du coup pour résumer

  • La traversée du cumulus oophorus se fait grâce à une première vague de spz qui vont réaliser leur RA et frayer un passage pour les autres. 
  • Entre le cumulus et la zone péllucide : tu trouves donc des spz avec et sans acrosome. Les sans acrosomes ne peuvent pas aller plus loin, ils se sont sacrifiés pour donner au chance aux autres de féconder l'ovocyte. Quand même quelle bravoure 😍
  • La traversé de la ZP se fait uniquement par un spz qui possède encore son acrosome 

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi et bon couraaage 💪❤️

 

il y a une heure, OxyGenS a dit :

Salut, refais plutôt un sujet au lieu de poser une question sous d'anciens sujets car tu perds en visibilité 😉

 

Pour répondre à ta question, l'item est faux car pour se fixer à la ZP les spz ne doivent pas avoir fait leur réaction acro en amont.

En gros la 1è vague va faire sa réaction au niv du cumulus oophorus, cela permet aux spz de la 2nd vague de passer sans faire leurs réactions et comme ça ils pourront se fixer à la ZP, faire leurs réactions à ce niv et ainsi traverser la ZP !

 

Id un tuteur/RM pass car je n'ai pas revu ce cours depuis qques mois^^

merci beaucoup tous les deux 🐒

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...