Jump to content

Cellules souches embryonnaires


Go to solution Solved by yeehaw,

Recommended Posts

Re bonsoir et désolé d'en demander bcp !

 

Je ne comprend pas du tout cette partie du cours (ni l'expérience réalisée ni l'explication) sur les ȼ souches embryonnaires est ce que qlq peut m'aider svp je sui perdu!!

 

 

image.thumb.png.c448fdda5e00e9622adfeb215a35a069.pngpour info ce cours est celui du Pr Pages

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Je ne sais pas précisément ce que tu n'as pas compris mais je vais essayer de te simplifier ce qu'on explique sur le cours. 

Dans les stades après fécondation, on obtient un blastocyte qui est constitué d'un bouton embryonnaire : ce bouton embryonnaire donnera in fine toutes les cellules d'un individu + les 3 annexes (cavité amiotique, sac vitellin et allantoïde).  Lorsqu'on prélève ces cellules et qu'on les met en culture, on les nomme "cellules souches embryonnaires" ou CSE.

 

Dans l'expérience, on cherche a montré que ces cellules sont bien à l'origine de toutes les cellules de l'organisme. On prélève des CSE d'une souris grise (on va les appeler CSE grises), et on les greffe dans un blastocyste d'un souris blanche (donc avec des CSE blanches) : ce dernier blastocyte (donc constitué de CSE blanches + CSE grises) donnera des souriceaux. Les souriceaux issus de ce blastocyste ont un pelage blanc et gris : ce sont des souris chimériques (elles sont issues des 2 types de CSE). On décide alors de croiser ces souris chimériques entre elles (on les fait se reproduire entre elles) : on obtient alors des souris grises qui ont donc toutes leurs cellules  qui sont issues des CSE grises (on peut en déduire que les CSE donnent toutes les cellules de l'organisme). 

 

Pourquoi on obtient des souris grises alors qu'on croise 2 souris chimériques? 

Tu peux te le représenter comme si on parlait d'allèles : si le père a un allèle gris + un allèle blanc et de même pour la mère, alors les enfants peuvent hériter soit : de 2 allèles gris (le cas ici), soit de 2 allèles blancs, soit d'un allèle blanc + d'un allèle gris. 

 

J'espère que ça t'a aidé 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, la_rémitochondrie a dit :

Comme on n'a pas encore fait d'embryo j'était un peut perdu sur le sujet merci @yeehaw de m'avoir éclairci sur ce sujte

Oui je sais que c'est un peu compliqué à comprendre sans le cours d'embryo mais dés que tu l'auras vu, tout va devenir plus clair 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...