Jump to content

Ionisation


le_w
Go to solution Solved by Tardhar,

Recommended Posts

Bonsoir à tous !

 

J'ai un doute depuis quelques temps que voici : lors de l'ionisation d'un atome, il est dit qu'un électron d'une couche interne, peut être libéré par apport d'énergie suffisante et donc se détacher de la couche et plus encore, de l'atome. Et dans ce cas, la couche alors vacante pourra être comblée par un électron d'une couche + périphérique. Seulement, j'ai cru aussi comprendre que l'énergie de liaison augmentait selon la "profondeur" de la couche (plus elle est proche du noyau, plus l'énergie de liaison est forte, avec couche K ou elle est maximale avec EL = 13,6eV. Fin bref tout ça pour dire que si un électron admettons de la couche K a été ionisé, il n'y aura pas d'électrons plus périphériques pour combler la couche vu que l'énergie aura suffit a libérer ceux-ci aussi non ? 

 

Désolé si c'est pas très clair ce fut long j'ai essayé d'expliquer au mieux mais hésitez pas a me dire si jamais.

 

Merci d'avance de m'accorder votre temps ! 🙏

Edited by le_w
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

La valeur de 13,6 eV est pour l'exemple pour l'atome d'hydrogène, qui se compose d'un proton et d'un électron, par conséquent, il n'y a pas d'autre électron à libérer que lui, donc cette valeur n'est valable que pour l'atome d'hydrogène, hors parmi l'ensemble des atomes, c'est le plus facilement ionisable

 

Autrement dit, il y a aucun autre atome à ionisé dans ce cas précis, et seul que tu verras en cours pour les valeurs d'énergie de liaison

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...