Jump to content

Bourgeonnement des vésicules


Mélie
Go to solution Solved by Guest MaudMaraichers,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Je m'emmêle un peu les pinceaux avec les différents types de GTPases :rolleyes:

Ya t'il une différence entre les protéines G qui font partie des RCPG et les petites GTPases dont on parle dans le cours ? Ou bien les termes protéines G des RCPG, petites GTPases et protéines G monomériques sont-ils équivalents ?

Ma question peut paraître stupide mais ça m'embête depuis le début.

Dans une diapo, on apprend que les vésicules à COP 1 nécessitent des GTPases de la famille Sar1 alors que celles à COPII utilisent des ARF. Et ensuite, on voit que des Rab sont nécessaires pour le ciblage des vésicules.

Du coup, je suis un peu perdue... Est-ce que quelqu'un pourrait me faire un récapitulatif avec les différentes GTPases et leur rôle dans la formation des vésicules avec les différentes étapes ?

Je m'excuse si j'en demande trop !

Merci de votre patience ! :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest MaudMaraichers

Bonsoir!

Alors je vais essayer de bien t'expliquer la différence (car il y en a effectivement une) entre les petites protéines G monomériques, et celles qui sont liées aux RCPG.

D'abord les protéines G liées aux RCPG (récepteurs couplés aux protéines G, encore appelés récepteurs à 7 segments transmembranaires) :  alpha, beta et delta.

-Alpha est liée au GDP quand elle est inactivée, et c'est elle qui après activation du récepteur par son ligand va se lier au GTP et ensuite aller interagir avec une autre protéine de la membrane pour l'activer : c'est une voie de signalisation importante.

-Bêta et delta sont tout le temps liées ensemble, et au moment de la phosphorylation du GDP en GTP elles se détachent de alpha mais restent ancrées dans la membrane. 

 

Ensuite, les petites protéines G monomériques ce sont des petites protéines avec une activité GTPasique. On en trouve partout et de toutes les sortes.  Elles sont liées à des protéines régulatrices :  GEF, GAP et GDI. (Attention, ces molécules n'ont pas d'activité enzymatique intrinsèque, en gros elles permettent juste la liaison soit du GTP ou du GDP, pas leur phosphorylation/dephosphorylation.)   

-GEF est le guanine exchange factor : en gros il permet un changement de conformation entre le GDP et le GTP.  

-GAP (pour GTP activating protein) permet de faire passer le GTP en GDP.

-GDI elle, permet de garder la protéine liée au GDP dans sa conformation inactive. 

 

Ensuite, pour la formation des vésicules. 

-Tout d'abord, COP1 et COP2 sont des protéines manteau, ce sont elles qui permettent l'adressage (respectivement rétrograde et antérograde) des vésicules en se liant aux protéines du cytosquelette.

-Sar et Arf, permettent l'activation des vésicules (c'est-à-dire les lier au GTP) pour permettre la formation de la vésicule (il faut bien que tu regardes ton schéma de la génération des vésicules)

-L'adressage sélectif, ou ciblage, des vésicules se fait par des protéines G de la famille des Rab.

 

C'est un peu confus je dois avouer, mais les protéines G sont vraiment essentielles dans tout ce qui est signalisation et adressage au sein de la cellule. N'hésite pas à redemander du coup! 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci beaucoup pour ton explication, je crois que j'ai saisi la différence entre les deux ! :D

Au sujet des vésicules pour être sûre d'avoir bien compris : Sar et Arf permettent l'assemblage protéine à transporter / récepteur du signal / protéine du manteau alors que Rab permettent le ciblage ?  

Dernière question : les protéines adaptatrices ne sont nécessaires que pour les vésicules à clathrine ?

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Guest Laetitia0129

Tu as bien saisi pour arf qui va servir a la formation de la vésicule et rab pour le ciblage.

Je pense que les protéines adaptatrices sont nécessaires a la formation de TOUTES les vésicules et pas uniquement les vésicules a clathrin ( regarde ton schème concernant la génération des vésicules et tu verras que lors de l'étape chargement les protéines adaptatrices sont bien présentes aussi)

Link to comment
Share on other sites

Guest CharlotteR

Bonsoir!

Les transports antérogrades et rétrogrades s'intègrent dans un flux membranaire continu au travers d'échanges de lipides et de protéines. En fait, c'est simple. Rappelle toi que le transport rétrograde est réalisé via un type de vésicule bien précis (les COP I). Il permet un flux allant de la membrane plasmique vers le RE, c'est à dire du Cis golgi vers le RE , du trans au cis golgi...etc.  Généralement on l'associe à un des GTPases de type Arf inscrites dans ton poly qui permet le ciblage des vésicules durant le transport.

Le transport antérograde, c'est l'inverse: il fait intervenir les COP II comme vésicule et des GTPases Sar 1 et permet un flux du RE vers le cis golgi (en gros vers la membrane).

La chose que tu dois retenir pour le concours porte surtout sur les vésicules et les GTPases mises en jeu. Pour ce qui est du sens du flux, un simple schéma suffit, ne t'encombres pas l'esprit pour rien!

En espérant t'avoir aider!

Bonne nuit.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...