Jump to content

Géométrie molécule avec case p vide


Pitchounou
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Bonjour ! J'ai un peu de mal avec la géométrie des molécules qui ont une case p vide après l'hybridation, comme par exemple BF3 qui en a qu'une de vide, ou BeH2 qui en a 2 de libres. Autant quand il y a des doublets non liants et tout ça j'arrive très bien, autant qu'on on a des cases p pures vides je ne sais pas du tout à quelle géométrie correspond la molécule. 

Merci d'avance pour les éventuelles réponses ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut @nl1723

 

tu auras des excitations, un électron de la sous-couche s va dans la sous-couche p (tu as donc que des électrons célibataires) et tu peux lier tes molécules sans problème ! 

 

Exemple de BF3

 

1602495531-capture-d-ecran-2020-10-12-a-

 

Est-ce plus clair ? 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Ahhh oui elle est plane, car les 3 atomes de Fluor se fixe à l'atome central et qu'il n'y a pas de doublet qui prennent de la place. Maintenant si tu prends NH3 par exemple tu as un doublet non liant sur l'azote qui va "repousser" les atomes d'hydrogène car le doublet prend une place importante et dans ce cas on a une pyramide trigonale. 

 

Après je vais laisser @elsaswb t'expliquer un peu mieux car nous on le fait avec la théorie VSEPR que vous ne voyait pas apparement donc je ne sais comment le prof vous présente les différentes géométries... 

 

J'espère avoir pu t'aider un petit peu quand même...⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, nl1723 a dit :

Merci beaucoup je crois avoir compris ! BF3 sera plane et BeH2 qui n'a aucun doublet non liants et lié à seulement 2 atomes sera linéaire c'est logique. Un grand merci ! 

yep t'as tout compris !! Bien joué championne ! 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...