Jump to content

Peroxysome


Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou, je ne comprend pas bien la fonction du peroxysome... Pour moi, c'est un organite qui permet la détoxification de la cellule par la dégradation notamment d'AG à longue chaîne carboné par la beta oxydation.

 

Mais dans une correction du TAT, on me dit que "Mis à part la Bêta-Oxydation, les peroxysomes sont impliqués dans la synthèse lipidique et non dans leur dégradation." 

Je comprend pas du coup pourquoi on nous dit qu'il y a synthèse lipidique alors qu'il n'y a même pas d'ADN dans le peroxysome.. Je suis perdue.. Quelqu'un saurait m'éclairer? Mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuut @nell-de-poule

 

dans le peroxysome, on a la catalase et le cytochrome P450 qui permettent la détoxification

 

Et l'oxydase qui permet la β-oxydation des AG à longues chaines, la synthèse lipidique, la métabolisation des acides aminés et bases puriques. Ceci agit sur le métabolisme

 

Et on retrouve dans le péroxysome des perméases qui permettent l'entrée (perméases ABC) ou la sortie (perméase) des métabolites

 

Est-ce bon pour toi ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Petit_Bateau du coup l'oxydase elle fait 3 actions? la beta oxydation (des AG à chaines longues), la synthèse lipidique et la métabolisation des AA et base puriques?

 

Mais quand tu dis "synthèse lipidique" on parle de quels lipides? Ceux de la membrane du peroxysome?

Merciii

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
il y a 10 minutes, nell-de-poule a dit :

@Petit_Bateau du coup l'oxydase elle fait 3 actions? la beta oxydation (des AG à chaines longues), la synthèse lipidique et la métabolisation des AA et base puriques?

oui et tu le vois sur la diapo d'ailleurs 

1602492786-capture-d-ecran-2020-10-12-a-

 

il y a 12 minutes, nell-de-poule a dit :

Mais quand tu dis "synthèse lipidique" on parle de quels lipides? Ceux de la membrane du peroxysome?

je ne sais pas trop, ce n'est pas vraiment précisé l'utilisation de ces lipides ... @PierrickSenior aura peut-être une explication à te fournir ! ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 19 minutes, Petit_Bateau a dit :

Je ne sais pas trop, ce n'est pas vraiment précisé l'utilisation de ces lipides ... @PierrickSenior aura peut-être une explication à te fournir ! ⛵

Saluuut, alors comme dit @Petit_Bateau, ce n'est pas une partie du cours très importante.. J'ai rien de très clair non plus mais c'est bien une synthèse de lipides en générale et non pas pour "la membrane du peroxysome" Les lipides constituant la membrane du paroxysme proviennent du cytosol. 

 

 

Je n'ai rien de plus. 

 

Bonne journée à vous (et bon courage pour la colle ahah).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...