Jump to content

Conversion interne


KCAT
Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

bonsoooir,

 

avant de me coucher j'ai une question qui me trotte dans la tête

En faisant des qcm de physique je suis tombé sur un sujet du forum qui expliquait qu'on pouvait avoir à partir d'un photon de désexcitation gamma, une conversion interne je mets le sujet ici:

 

ca voudrait donc dire qu'un photon gamma (de désexcitation du noyau) pourrait toucher un électron et donc on parlerait de conversion interne? mais du coup si c'est le cas ca change totalement ma manière de réfléchir dans les qcm... puisque un photon gamma pourrait donc en réalité impliquer une conversion interne, à moins qu'on la qualifie tout court de conversion interne? 

 

merci beaucoup et passez une bonne nuit 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @KCAT, je ne suis pas sure d'avoir compris ta question je suis désolée 😞 
Mais je vais essayer de t'expliquer, j'espère que du coup ça y répondra,

Déjà il faut savoir que la majorité des noyaux qui sont issus de mutation radioactives se trouvent dans un état excité, c'est à dire qu'ils ont un excès d'énergie, cette énergie sera tôt ou tard transférée. La forme excitée correspond à la forme isomère de l'état fondamental (on le nomme avec un *). 

Quelques fois pour se désexciter la différence d'énergie va être emporté par un photon gamma, il provient du noyau. On parle alors d'émission gamma. 
D'autres fois l'énergie de désexcitation deltaE n'apparaît aps sous forme de photon gamma mais va être transféré à un électron de l'atome fils, cet électron avec une certaine énergie va être éjecté du cortège (le seuil correspond à l'énergie de liaison de l'électron). 

Du coup comme tu peux le comprendre la covnersion interne c'est lorsque le photon gamma transfert son énergie à un électron. Par ailleurs suite à cette CI il peut en suivre des réarragements électroniques (comme des CE), des émissions de photons, d'électron augers, etc ... 

La conversion interne est un cas particulier où le photon gamma va transférer son énergie à un électron, suite à une désintégration radioactive beta ou alpha, en gros le gamma "disparait' car il transfère son énergie à un électron qui gravite autour du noyau. 


 

il y a 21 minutes, KCAT a dit :

 à moins qu'on la qualifie tout court de conversion interne?

  qui ça ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...