Jump to content

QCM ambigu


Odontoboulot
Go to solution Solved by ElTonio,

Recommended Posts

Bonsoir, je ne comprend pas les réponses de certains QCM ;

 

A propos des objectifs et des domaines de l'évaluation de la dépendance :

B - On peut utiliser des échelles génériques qui mesurent l'indépendance fonctionnelle - FAUX

 

Attention : évaluation de la dépendance

 

si on mesure l'indépendance d'une personne, on mesure en même temps sa dépendance (il suffit de faire 1 - indépendance effectivement je suis un génie en math )

Ce que je veux dire, c'est que certains QCM sont tellement vicieux que le piège est très dur à déceler (à moins qu'on ne soit déjà tombé dedans..)

 

dAutre exemple : à propos de l'évaluation de l'handicap :

 

B. Les principaux domaines sont l'évaluation des lésions, déficiences, l'autonomie et désavantages (??)- VRAI

 

le désavantage n'est pas compatible avec la notion d'autonomie (= limitations d'activités) puisque c'est censé être participation..

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut Anatomie!

Pour ton premier item, je ne comprend pas ton questionnement parce qu'il est pour moi entièrement vrai: j'ai marqué noir sur blanc dans mon cours dans la diapo concernant les évaluations des activités: "les échelles génériques servent à mesurer l'indépendance fonctionnelle". Après comme je l'ai dit dans une précédente réponse et tu le verras par toi même dans les annales les pièges en santé publique sont assez évident (tu ne tomberas pas dans les pièges si tu connais bien ton cours!).

Pour ton deuxième item, moi je l'aurai mis faux parce qu'en effet les domaines de l'évaluation sont: 1) Lésionnel (déficience) 2)L'autonomie (questionnaire sur les activités) et 3)les PARTICIPATIONS (qualité de vie), et non désavantages qui est un terme ancien de la CIDIH et n'est plus utilisé dans la CIF de 2001.

Je te met en pièce jointe la diapo du cours à ce sujet;)

J'espère avoir répondu à tes questions, bon courage! 😉 

 

Capture d’écran 2020-10-12 à 12.22.32.png

Link to comment
Share on other sites

Salut @Anatomie, navrée d'arriver si tard.

Pour la première question, je rejoins @ElTonio, j'ai la même chose dans mon cours. J'ai beau chercher je ne vois pas de grand intérêt à ce piège si c'en est un. Ne te prends pas trop la tête, El tonio a bien raison, si tu connais ton cours il n'y aura pas d’ambiguïté au concours.

Pour la 2e question, dans l'énoncé il n'y a aucune indication concernant la classification à laquelle se raccrocher pour les items ? Sinon, le cours (diapo retrouvée par eltonio) est claire, tu considères lésionnel, autonomie et déficience comme référence s'il n'y a pas de précision. Et si jamais l'intitulé du QCM évoque le CIH1 là tu sais qu'on parlera de désavantages.

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, et Merci pour vos réponses, nous sommes d'accord pour l'item 2.

 

En revanche, je suis tombé plus d'une fois dans les pièges du tutorat et tout en clamant haut et fort que tel item était un errata (alors que je suis juste un *** qui est tombé dans un piège sans s'en rendre compte) (par exemple, un item disait que les vertèbre thoraciques comportaient DEUX surfaces articulaires sur LES processus transverses (donc vrai, un à droite, un à gauche, moi j'ai compris pour CHAQUE processus.. bref piège assez vicieux)

 

ce que j'ai déduit pour l'item 1 c'était que si on peut mesurer l'indépendance, on peut logiquement en déduire la dépendance...

mais si vous confirmez que y'a pas de pièges très poussés c'est parfait !

 

Merci encore !

Link to comment
Share on other sites

En fait plus je relis ce QCM (que je suis allée retrouver dans le poly) et plus je trouve ça louche. Donc je vais maintenir ce qu'on a pu te dire, ne te prends pas la tête avec ce semblant de piège. Et oui tu as raison, mesurer l'indépendance fonctionnelle nous permet de déduire la dépendance. Simplement dans la logique d'une classification plus positive on va préférer le terme d'indépendance. Ne te prends plus la tête avec ça, parfois les QCMs sont vieux et certaines ambiguités passent dans les mailles lors des relectures malgré le fait que les relecteurs soient topissimes.

Sur ce bon courage ! Et bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...