Jump to content

Acide hyaluronique


HgggggJg
Go to solution Solved by Hermeseis,

Recommended Posts

Bonjour ,

quelqu’un pourrais t il m’expliquer comment l’acide hyaluronique est lié aux proteoglycanes (et comment les glycoprotéines interviennent dans tout ça?) . Je me fais tout le temps piéger sur ces questions en QCM notamment sur les mots : liaison covalente ou liaison protéique mais je capte jamais pourquoi j’ai fais la faute. Voilà... 

merci de bien vouloir m’aider svp

Link to comment
Share on other sites

Coucou @HgggggJg ! 

 

Il est lié de façon non covalente aux protéines donc il est incapable de former des protéoglycanes !

Par contre, (là je vais faire appel à nos cours de biomol), l'AH peut s'associer aux protéoglycanes de manière non covalente et les rassembler (par exemple dans le cas de l'agrécane où on aura une longue chaîne d'AH avec des agrécanes accrochés dessus).

 

Je n'ai pas compris ta deuxième question :

il y a 22 minutes, HgggggJg a dit :

comment les glycoprotéines interviennent dans tout ça?

Que veux tu savoir précisément ?

 

J'espère que c'est un peu plus clair... n'hésite pas si ça ne l'est pas 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @HgggggJg

Je me permet de compléter un peu la réponse de @mielpops pour la rapporter au cours d'histologie. Je vais te faire une petit récap de qui lie quoi pour que tu ne fasses plus d'erreurs ! 🙂 

 

image.png.3d8b5c5d21877013ea69acde3cf22692.png

 

Comme tu peux le voir sur ce schéma

- On a des aggrécans (ou protéoglycanes) qui sont donc, des GAG fixés de manière covalentes sur une chaine polypeptidique. 

- Ces aggrécans sont eux mêmes fixés par l'intérmédiaires de protéines de liaisons sur un GAG : l'acide Hyaluronique. 

 

Tout cela forme une macromolécule qu'on appelle Agrégat d'aggrécans, retrouvée dans le tissu cartligineux. Ces macromolécules conférent au cartillage une résistance au force de compression ! 🙂 

 

Je sais que c'est souvent une notion assez incomprise en PASS... Donc j'espère que tout ça est un peu plus clair pour toi ! 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...