Jump to content

Canaux de Volkmann


le_w
Go to solution Solved by Hermeseis,

Recommended Posts

(Re)Bonjour à vous ! ca commence a faire beaucoup de sujets ouverts par moi 🤔

 

Je me posais une question par rapport à ces fameux canaux. Si j'ai bien compris ce sont des vaisseaux reliant les canaux de Havers entre eux. Mais dans ce cas peut-on dire que les canaux de Havers communiquent et qu'il y a communication entre 2 ostéones ou bien je fais une confusion entre communication et un autre concept ? Car en faisant une annale je suis tombé sur une correction intrigante : Pas de communication entre 2 ostéones. 

 

Merci d'avance à celui ou celle qui m'éclaircira !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @le_w

il y a 45 minutes, le_w a dit :

(Re)Bonjour à vous ! ca commence a faire beaucoup de sujets ouverts par moi 🤔

Le forum c'est fait pour, n'hésites jamais à poser une question surtout ! 🙂 

 

Alors, les canaux de volkman sont des canaux horizontaux dans lesquels passent des vaisseaux. Comme tu peux le voir sur cette image, ils permettent bien de faire communiquer les canaux de Havers entre eux (utilité +++ lorsque les osténones sont incomplets et qu'ils n'ont plus de canaux de Havers, les canaux de Volkman prennent le relais sur la nutrition de ce dernier), mais aussi une communication avec les vaisseaux du périoste et l'endoste. 

Par contre, les canaux de Havers verticaux ne communiquent jamais entre eux directement, seulement pat l'intermédiaire des canaux de Volkman. 

 

image.png.89e3aa76e24a4a09b4933e68d970a310.png

 

Je pense que ce QCM faisait allusion à la communication entre les ostéocytes : Il n'y a aucune communication possible entre deux ostéocytes venant de deux ostéones différents. les ostéocytes communiquent entre eux grace à leur Gap Jonction seulement dans un même ostéone, jamais au delà de sa ligne cémentante 🙂 

 

Est ce que c'est un peu plus clair ? 🙂 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...