Jump to content

MP


loukoum01
Go to solution Solved by Sarhabdomyocyte,

Recommended Posts

Coucouuu,

j'ai un petit soucis de compréhension concernant cet item et la correction qui va avec 

Si quelqu'un peut m'éclairer ? 

 

 D.Seul le feuillet interne contient des glycolipides

 

Correction: D. Vrai, les phosphatidylsérines, la phosphatidyléthanolamine et le phosphatidylinositol présents sur le feuillet interne sont des sphingolipides (donc aucun glycérolipide sur le feuillet interne)

 

Mercciii

Link to comment
Share on other sites

bonjour! 🙂 

Ils se sont trompés dans la correction ! L'item est faux puisqu'il est bien noté dans le cours que seul le feuillet externe contient des glycolipides. 

les phosphatidylsérines, la phosphatidyléthanolamine et le phosphatidylinositol se trouvent bien sur le feuillet interne et justement dans ce dernier il n'y a pas de glycolipides. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @loukoum01, alors je t avoue que je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai ( et j ai un peu de mal à comprendre la correction qui va avec ) :les glycolipides sont bien au feuillet externe de la membrane plasmique puisque ceux ci permettront de former le glycocalyx, de plus il me semble que les PS, PE et PI sont bien au feuillet interne mais ne sont pas des shingolipides mais plutôt des glycerophospholipides . Je pense donc qu’il y a une erreur de correction ( @Hestia plus rapide que moi 😢😂

bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Saluuuut

 

Bon il y a clairement un souci de cohérence de la correction t'inquiète.

 

L'item est faux, parce qu'on ne trouve les glycolipides que sur le feuillet externe (vu que leurs résidus glucidiques forment le glycocalyx à l'extérieur, qui protège la cellule).

Euuuuh pas contre la correction je sais pas d'où elle sort parce que (enfin si mes souvenirs sont bons) :

- les PS, PE et phosphatidylinositol sont des phosphoglycérides, et pas des sphingolipides. Seule la sphingomyéline est un sphingolipide dans les constituants principaux de la MP.

- quant à ça :

il y a 10 minutes, loukoum01 a dit :

aucun glycérolipide sur le feuillet interne

Les phosphoglycérides sont des glycérolipides, puisqu'ils sont formés à partir du glycérol ! Donc il y a des glycérolipides des deux cotés de la membrane. Cette phrase est vraie si on remplace "glycérolipide" par "glycolipide" (donc les gangliosides, galactocérébrosides...), qui eux, comme je le disais plus haut, sont présents exclusivement sur le feuillet externe. C'est d'ailleurs ce qui rend l'item faux.

 

Voili voilou, j'espère que c'est clair !! Sinon dis moi que non surtout !

Bon courage ❤️ 

(Oupsss j'ai été devancée)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...