Jump to content

Extrophie vesicale


AlineB
Go to solution Solved by MathildeT,

Recommended Posts

Bonjour !

 

je ne comprends pas trop à quoi correspond l'extrophie ! dans le cours, nous avons dit que l'abouchement des canaux de Wolff à la paroi postérieure du SUG se faisait selon un mécanisme d'extrophie mais je ne comprends pas bien ce que ça signifie et si c'est une pathologie ou pas ? sur internet ils disent que ça correspond à une pathologie donc je ne sais pas trop quoi retenir ....

 

Merci, 

 

bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonsoir !

 

Je suis désolée mais nous n'avons pas du tout fait allusion à cette notion "d'extrophie" l'année dernière..

Ce qu'il faut que tu retiennes, c'est que les canaux de Wolff s'abouchent à la face postérieure du sinus uro-génital (et entraînent avec eux l'uretère).
Alors que les canaux de Müller se rejoignent et fusionnent AVANT de venir se disposer contre la face postérieure du SUG (pas d'ouverture !!)

 

Je sais que ça ne répond pas à ta question, mais c'est sur cette distinction que l'on peut t'interroger au concours.

 

N'ayant moi même (ni les autres tuteurs) jamais entendu parlé d'extrophie je ne veux pas te dire de bêtises... Et ce que je trouverai sur internet tu l'as déjà sûrement trouvé !

 

Bon courage pour la fin de révisions !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...