Jump to content

comment savoir si sa méthode fonctionne


Vaiana

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Alors salut ! Je suis un peu PERDUE... J'en ai parlé beaucoup autour de moi et j'arrive pas à savoir si ma méthode de travail fonctionne... Beaucoup me disent qu'il faut une grosse part de par coeur et d'autre une grosse part de qcm pour réussir...

Perso je passe tous les jours de la semaine à réviser mes cours du matin et le samedi je revois tout et le dimanche c'est qcm... Mais on m'a dit que faire des qcms que le dimanche ne sera jamais suffisant... 

 

Je fais quoi, je suis perdue...

Link to comment
Share on other sites

Salut, je te conseille de faire des QCMs plus régulièrement. Ça aide à retenir le cours. Ca te permet aussi de savoir où tu en es (points faibles, points forts). J'en faisais un peu tous les jours, pour me tester. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, cacahuete a dit :

Salut, je te conseille de faire des QCMs plus régulièrement. Ça aide à retenir le cours. Ca te permet aussi de savoir où tu en es (points faibles, points forts). J'en faisais un peu tous les jours, pour me tester. 

Je me pose combien d'heures par jour pour les qcm?? Je mets déjà beaucoup de temps à apprendre mes cours par coeur... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, cacahuete a dit :

Je faisais environ 1 heure par jour. Et je tenais un cahier dans lequel je notais tout (erreurs et doutes, explications…). Je le relisais de temps en temps, surtout en période de révisions.

Tu révisais tes cours du matin par coeur ? 

Link to comment
Share on other sites

Oui en général. J'en lisais un, plus l'autre. Et quand j'avais fini le dernier de la journée, je recommençais une seconde fois. La seconde fois me permettait de faire des fiches, tu vois plus de détails je trouve. Après, je faisais des QCMs sur des cours qu'on avait fait quelques jours avant.

Link to comment
Share on other sites

Hello @rara31 !

Alors effectivement plus tu fais de QCMs, mieux c'est. Après une méthode de travail est quelque chose de très personnel, chacun à la sienne et ce n'est pas parce que tu ne fais pas/peu de QCMs en semaine que tu n'en fais pas assez, vu que tu dis réserver ton dimanche à ca ! 

Perso l'année dernière je faisais peu de QCMs en semaine (même plus du tout au s2) mais je me reservais le dimanche pour ça, un peu comme toi au final. 🤗

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! 

Au delà des QCMs, tu dois "sentir" que tu connais ton cours 🙃 si tu sens que tu commences à maîtriser le sujet, et si possible sans perdre trop de temps, c'est que ta méthode est bonne ! 

Et bien sûr, les QCMs c'est un test relativement fiable pour vérifier si ça marche bien, comme ça a été dit plus haut 🤗

 

La tutobise 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@rara31Coucou !! Je me permet de te laisser un petit message car c'est vrai qu'en se comparant aux autres on a tendance à "paniquer" si notre méthode diffère trop. Comme dit plus haut, tu "sens" quand tu connais ton cours ou en tout cas quand tu ne le connais pas. Mon conseil serait de te dire de te faire confiance, si ta méthode fonctionne de cette manière, alors continue comme ça, sinon trouve comment tu peux la modifier un peu pour l'améliorer (il y a pleins de supers posts sur les méthodes de travail, je te laisse chekker ça si tu en ressens le besoin 😉 )

Je ne sais pas si mon témoignage pourra te "rassurer", mais je vais te le donner quand même. Je ne faisais que très très peu de QCM, tout simplement parce que je n'avais pas le temps, et que pour moi (attention c'est un avis plus que personnel) le cours primait. Je me disais que si je connaissais mon cours (bien sur dans les matières a par coeur et la ou ils te demandent des notions de cours au concours), et bien je me disais que je saurais répondre aux questions. Je faisais quelques QCM le WE en maths/physique/chimie/physio/ et les exos nécessitant de la réflexion en génome et biomol, soit les matières qui demandent de l'entrainement +++. Et le reste, bah j'ai juste fait les annales, typiquement UE2 je connaissais mes cours sur le bout des doigts donc je savais répondre à la très grande majorité des items (encore une fois je te répète que c'est ce qui m'allait à MOI et que ça ne marchera pas forcément pour toi, mais je veux juste te donner un autre point de vue si ça peut t'aider 😉 )

En revanche mon dimanche matin était réservé à faire les TD, et ça je trouve ça hyyyper important, puisque ce sont des QCMs faits par les profs et que ceux-ci sont assez représentatifs du concours, ça permet de cerner les attentes des profs. Ainsi en arrivant en TD tu peux poser toutes tes questions et tu sais de quoi parle le chargé de TD haha

J'espère que ça a pu t'aider un petit peu, n'hésites pas à me poser des questions si tu le souhaites, ici ou en MP 😉 encore une fois fais-toi confiance et ne te compare pas aux autres, c'est la clé selon moi !

Edited by Please
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

 

Déjà, comme l'a dit @Paupauu il est important de voir comment toi tu sens par rapport à tes cours et à ton rythme de travail. En gros, si tu te sens perdue face à une notion de cours ou que lorsque quelqu'un te parle de quelque chose mais que t'as du mal à t'en rappeler ou voir à quoi ça fait référence, c'est qu'elle manque d'apprentissage bien sûr. Par contre, si à la lecture d'un QCM, à l'entente d'un mot relatif au cours, tu arrives à te re-situer, savoir de quoi on te parle, déjà, tu tiens quelque chose d'assez positif. Au-delà de ça, une méthode te convient dès lors qu'en plus d'arriver à bien retenir tes cours, une routine s'installe, c'est-à-dire que tu ne te noies pas sous les cours, tu sais où tu vas, ce que tu as à faire et ça, c'est le top, tu n'es pas totalement désemparée face à tes cours, tes polys. Au final, si t'as une routine qui te convient et des cours qui s'ancrent progressivement, c'est le super combo !

 

Pour ce qui est des QCM, bien sûr que c'est important. Mais la quantité de QCM réalisée par semaine ne sera pas la même selon la façon d'apprendre de chacun. Personnellement, j'étais bien trop maniaque pour passer aux QCM trop rapidement, je voulais connaître sur le bout des doigts pour certaines matières avant de m'attaquer aux QCM. Et, pour être honnête avec toi, j'en faisais très très peu et à termes, je ne faisais plus que les colles et j'ai attaqué les annales en période de révisions (qui sera raccourcie pour vous). Avec du recul, j'aurais pu en faire beaucoup plus, cela m'aurait très certainement aidé encore plus mais j'ai fait un montant suffisant à termes de QCM pour que je retienne et comprenne.

Certaines personnes, a contrario, vont ressentir le besoin de se tester rapidement quitte à se "planter" et à se prendre des points négatifs mais pour eux, ce ne sera que positif puisque c'est en faisant des erreurs qu'ils apprennent efficacement ! Pour cela, c'est à toi de juger mais déjà, arriver à caser une journée entière de QCM, c'est une bonne base, d'autant plus que tu éloignes tes QCM de tes révisions de cours. Tu ne passes de la relecture de ton cours aux QCM de suite après, tu fais donc un effort de remémorisation et ça, c'est cool. Même si ton voisin d'amphi a fait 40 QCM d'histo la veille et que toi tu n'en as fait "que" le quart dimanche mais que tu as bien corrigé, regardé ce qui t'avais fait faire une erreur etc et bien retenu, c'est l'essentiel pour toi.

 

Finalement, tu es la seule personne apte à juger si ton ratio cours/QCM est le bon donc prends avec des pincettes ce que cette personne t'a dit à propos de ton taux de QCM qui ne serait jamais assez. En matière de méthode, il n'y a pas de vérité absolue, il n'y a que la tienne. Si t'es progressivement plus à l'aise avec ce que tu fais, ce que tu apprends et qu'à termes, les QCM que tu fais te sont utiles, ne s'imposent pas comme une contrainte, alors tu tiens peut-être une méthode qui te convient.

 

Quoiqu'il en soit, je te souhaite énoooormément de courage pour la suite 💙

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, Rebelle a dit :

Hello !

 

Déjà, comme l'a dit @Paupauu il est important de voir comment toi tu sens par rapport à tes cours et à ton rythme de travail. En gros, si tu te sens perdue face à une notion de cours ou que lorsque quelqu'un te parle de quelque chose mais que t'as du mal à t'en rappeler ou voir à quoi ça fait référence, c'est qu'elle manque d'apprentissage bien sûr. Par contre, si à la lecture d'un QCM, à l'entente d'un mot relatif au cours, tu arrives à te re-situer, savoir de quoi on te parle, déjà, tu tiens quelque chose d'assez positif. Au-delà de ça, une méthode te convient dès lors qu'en plus d'arriver à bien retenir tes cours, une routine s'installe, c'est-à-dire que tu ne te noies pas sous les cours, tu sais où tu vas, ce que tu as à faire et ça, c'est le top, tu n'es pas totalement désemparée face à tes cours, tes polys. Au final, si t'as une routine qui te convient et des cours qui s'ancrent progressivement, c'est le super combo !

 

Pour ce qui est des QCM, bien sûr que c'est important. Mais la quantité de QCM réalisée par semaine ne sera pas la même selon la façon d'apprendre de chacun. Personnellement, j'étais bien trop maniaque pour passer aux QCM trop rapidement, je voulais connaître sur le bout des doigts pour certaines matières avant de m'attaquer aux QCM. Et, pour être honnête avec toi, j'en faisais très très peu et à termes, je ne faisais plus que les colles et j'ai attaqué les annales en période de révisions (qui sera raccourcie pour vous). Avec du recul, j'aurais pu en faire beaucoup plus, cela m'aurait très certainement aidé encore plus mais j'ai fait un montant suffisant à termes de QCM pour que je retienne et comprenne.

Certaines personnes, a contrario, vont ressentir le besoin de se tester rapidement quitte à se "planter" et à se prendre des points négatifs mais pour eux, ce ne sera que positif puisque c'est en faisant des erreurs qu'ils apprennent efficacement ! Pour cela, c'est à toi de juger mais déjà, arriver à caser une journée entière de QCM, c'est une bonne base, d'autant plus que tu éloignes tes QCM de tes révisions de cours. Tu ne passes de la relecture de ton cours aux QCM de suite après, tu fais donc un effort de remémorisation et ça, c'est cool. Même si ton voisin d'amphi a fait 40 QCM d'histo la veille et que toi tu n'en as fait "que" le quart dimanche mais que tu as bien corrigé, regardé ce qui t'avais fait faire une erreur etc et bien retenu, c'est l'essentiel pour toi.

 

Finalement, tu es la seule personne apte à juger si ton ratio cours/QCM est le bon donc prends avec des pincettes ce que cette personne t'a dit à propos de ton taux de QCM qui ne serait jamais assez. En matière de méthode, il n'y a pas de vérité absolue, il n'y a que la tienne. Si t'es progressivement plus à l'aise avec ce que tu fais, ce que tu apprends et qu'à termes, les QCM que tu fais te sont utiles, ne s'imposent pas comme une contrainte, alors tu tiens peut-être une méthode qui te convient.

 

Quoiqu'il en soit, je te souhaite énoooormément de courage pour la suite 💙

 

 

Je te comprends entièrement car je suis trèèèèèès maniaque aussi j'ai vraiment besoin de connaître très bien mes cours !!! Mais le problème c'est que je ressens aussi le besoin de faire beaucoup de QCM sinon je suis très peu rassurée... Franchement, j'arrive quand même à situer les données dans les qcm quand elles sont évoquées !! Mais je pense quand même me laisser au moins deux heures de QCM par jour à partir de maintenant car c'est pour moi une grande source de stresse de ne pas m'entraîner "suffisamment" et de passer trop de temps sur les cours (j'ai parlé de ça tout le week-end avec mes tuteurs et chacun a sa propre version haha) ! Après pour revoir les anciens cours tu procédais comment ? Pour te les remémorer tu faisais des qcm ou tu revoyais juste les cours ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 33 minutes, rara31 a dit :

Mais je pense quand même me laisser au moins deux heures de QCM par jour à partir de maintenant car c'est pour moi une grande source de stresse de ne pas m'entraîner "suffisamment" et de passer trop de temps sur les cours (j'ai parlé de ça tout le week-end avec mes tuteurs et chacun a sa propre version haha) ! Après

Si tu sens que tu arriveras à bien le gérer et que ça peut t'être, fonce et teste ! C'est sûr que faire des QCM, ça peut être rassurant de voir qu'on connaît les notions mais n'oublie de bien prêter attention aux points où tu t'es trompée !

 

il y a 34 minutes, rara31 a dit :

Après pour revoir les anciens cours tu procédais comment ? Pour te les remémorer tu faisais des qcm ou tu revoyais juste les cours ? 

Pour les anciens cours, je misais beaucoup sur les colles. Je les relisais assez rarement finalement, les colles (que je corrigeais rigoureusement, ça me prenait plus de temps que la faire parfois) et les TD me servaient vraiment pour les rappels de cours et quand j'avais le temps, je faisais quelques petits QCM pour la physique par exemple. Après, j'avais aussi organisé bien en avance mes révisions donc j'avais eu le temps de relire pas mal de cours en profondeur avant même que les révisions commencent !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 20 minutes, Rebelle a dit :

Si tu sens que tu arriveras à bien le gérer et que ça peut t'être, fonce et teste ! C'est sûr que faire des QCM, ça peut être rassurant de voir qu'on connaît les notions mais n'oublie de bien prêter attention aux points où tu t'es trompée !

 

Pour les anciens cours, je misais beaucoup sur les colles. Je les relisais assez rarement finalement, les colles (que je corrigeais rigoureusement, ça me prenait plus de temps que la faire parfois) et les TD me servaient vraiment pour les rappels de cours et quand j'avais le temps, je faisais quelques petits QCM pour la physique par exemple. Après, j'avais aussi organisé bien en avance mes révisions donc j'avais eu le temps de relire pas mal de cours en profondeur avant même que les révisions commencent !

Est-ce qu'il faut se baser sur les résultats des colles ? Je viens d'essayer le génome et j'ai eu 9 haha en connaissant mon cours ! ça descend vite avec les points négatifs....

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Les résultats des colles ne sont pas réellement représentatifs mais ils te permettent de voir où tu as besoin de travailler (voir quelles sont tes erreurs, voir quels points tu pensais avoir compris mais peut-être non etc...). A titre d'exemple, je crois qu'en biomol, je n'ai jamais eu la moyenne alors que j'apprenais mes cours (c'est même là que j'ai eu ma pire note en colle, ça a creusé un beau trou dans ma courbe). Et à ma dernière colle de génome j'avais eu 7 !

Révélation

Spoiler : j'ai pas eu 7 au concours de génome et j'ai eu quelques points de plus que la moyenne en biomol 😉

 

Tes notes de colle ne sont pas vraiment représentatives de ce que vous aurez au concours, les pièges peuvent être un peu plus tordus, on ne s'exprime pas forcément correctement, on crée des ambiguïtés, on ne fait pas forcément attention et on laisse des errata bref, ce sont tout autant de facteurs qui font des colles avant tout un entraînement, pour voir où vous en êtes personnellement et donc un entraînement pour vous. Et vous apprenez aussi à cocher ! Ça paraît anodin mais c'est important : t'apprends à te retenir de cocher quand t'es pas sûre, t'apprends à bien faire attention à ne pas décaler, à éviter de déborder de partout, à cocher de plus en plus vite etc. Et puis la colle c'est aussi le moment pour se planter ! Comme j'ai dit à mon groupe à la pré-rentrée, en colle, j'ai fait un peu toutes les "bêtises" imaginables : j'ai décalé, pas tourné une feuille et loupé plusieurs QCM... bref, une cata par moments. Mais c'est pas grave. On continue, on s'accroche, on persévère et on apprend de ses erreurs ! Dans tous les cas, les colles, c'est cool mais il faut surtout apprendre d'elles et ne pas se figer aux résultats.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 12 heures, Rebelle a dit :

Les résultats des colles ne sont pas réellement représentatifs mais ils te permettent de voir où tu as besoin de travailler (voir quelles sont tes erreurs, voir quels points tu pensais avoir compris mais peut-être non etc...). A titre d'exemple, je crois qu'en biomol, je n'ai jamais eu la moyenne alors que j'apprenais mes cours (c'est même là que j'ai eu ma pire note en colle, ça a creusé un beau trou dans ma courbe). Et à ma dernière colle de génome j'avais eu 7 !

  Révéler le contenu masqué

Spoiler : j'ai pas eu 7 au concours de génome et j'ai eu quelques points de plus que la moyenne en biomol 😉

 

Tes notes de colle ne sont pas vraiment représentatives de ce que vous aurez au concours, les pièges peuvent être un peu plus tordus, on ne s'exprime pas forcément correctement, on crée des ambiguïtés, on ne fait pas forcément attention et on laisse des errata bref, ce sont tout autant de facteurs qui font des colles avant tout un entraînement, pour voir où vous en êtes personnellement et donc un entraînement pour vous. Et vous apprenez aussi à cocher ! Ça paraît anodin mais c'est important : t'apprends à te retenir de cocher quand t'es pas sûre, t'apprends à bien faire attention à ne pas décaler, à éviter de déborder de partout, à cocher de plus en plus vite etc. Et puis la colle c'est aussi le moment pour se planter ! Comme j'ai dit à mon groupe à la pré-rentrée, en colle, j'ai fait un peu toutes les "bêtises" imaginables : j'ai décalé, pas tourné une feuille et loupé plusieurs QCM... bref, une cata par moments. Mais c'est pas grave. On continue, on s'accroche, on persévère et on apprend de ses erreurs ! Dans tous les cas, les colles, c'est cool mais il faut surtout apprendre d'elles et ne pas se figer aux résultats.

En fait j'ai mal calculé mes points j'ai eu 12 youhoooou en génome 😉 Oui c'est vrai c'est pas significatif haha mais c'est vrai je vais m'entraîner à bien cocher haha !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...