Jump to content

[Erratas Colle n°3 Biocell du 12.10]


noemiedepain
Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !

 

Voici le poste où vous pouvez discuter des potentiels erratas de la colle n°3  du 12.10 pour la partie Biocell 😉 

 

N'oubliez pas de préciser de quel QCM vous parlez, et on se retrouve vendredi en perm !! 

 

Bon courage à vous 💜 

 

Tendresse, Amour et Tutorat 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour, 

 

Tout d'abord, ce poste est fait pour les erratas de la colle, si tu as une question qui ne concerne pas les erratas, d'autres sections/sujets sont faits pour ça 😉

 

Ensuite, comme prévu, le lien est disponible depuis 9h sur Tutoweb dans l'onglet "paces doublants/triplants" 

 

Bonne colle ! 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette colle 🙆‍♀️

 

Petite question sur le QCM 13,  l'item B  à propos du glycocalyx " il est, en partie, constitué de groupements monosaccharidiques reliés de manière covalence à des protéines ou à des lipides membranaires". 

Je l'avais mis faux parce que pour moi ce sont des groupements polysaccharidiques... Quelqu'un peut m'aider s'il vous plait?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ! 

 

Tout d'abord merci sincèrement pour cette colle, je l'ai trouvé d'une qualité toute particulière : bravo, c'est vraiment super sur tous les plans (intérêt des exercices, formulation claire des items...)  

 

 

J'ai deux petites remarques

 

item 13E : je rejoins les autres, il a été précisé plusieurs fois groupements oligosaccharidiques 

 

item 12C : "Par leur densité, les micro domaines limitent la diffusion latérale des protéines" : pour moi cet item est bien trop ambigu, voire faux : les microdomaines ont une faible densité et ce n'est pas cette dernière qui explique leur rigidité, il s'agirait plutôt de la forte proportion de cholestérol ?! 

 

 

 

Je vous remercie de nouveau 💚

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut à tous ! 

 

Tout d'abord, en réponse au premier paragraphe de @lajuxtaposé, merci beaucoup pour cette remarques, ça nous fait extrêmement plaisir. Étant donné qu'on a investit beaucoup de temps et de concentration dans cette colle, le fait qu'elle vous ai plu (lajuxtaposé mais aussi d'autre personne en privé) nous a fait très plaisir ❤️.

 

Maintenant passons au bref récapitulatifs des modifications de la colle :

  • Item 13B annulé

 

Je vais donc répondre à vos remarques et à vos interrogation

 

13B : 3 raisons participent à l'annulation de l'item. 

- Suite à vos remarques et à ce que vous avez dans vos cours, vous nous faites bien remarquer que le professeur Segui mets en avant des groupements oligosaccharidiques au niveau de la membrane plasmique, ces groupements vont pourvoir lier des lipides ou des protéines de manière covalente. 

Cependant, l'item 13B inclus le terme "en partie", qui voulait signifier que la présence de groupements monosaccharidiques n'excluait pas la présence de groupement oligosaccharidiques. Finalement la justification -> "Faux car il y a écrit oligosaccharidique dans le cours" ne marche pas. Mais nous sommes d'accord, il vous faut seulement connaitre ce qu'il y a dans vos cours.

- Cet item n'est pas vraiment représentatif du concours et de ce qui sera demandé. 

- Les professeurs Lajoie et Segui ont relus et corrigé la colle, ce qui veut dire que l'item a été validé par leurs soins. Notre seulement marge de manoeuvre est donc l'annulation. 

 

Maintenant l'item 12C

Alors il ne faut pas confondre densité au sein de la membrane et densité suite à l'ultracentrifugation et au gradient de sucrose. 

Dans le cours, il est écris que les microdomaines sont la zone la plus dense de la membrane plasmique. Du à la présence de nombreux lipides (cholesterol ++). Et c'est car les microdomaines sont très denses que le triton X-100 ne les solubilisent pas, et que lors de l'ultracentrifugation au gradient de sucrose il vont se retrouver peu dense au sucrose. Est ce que tu comprend mieux la subtilité ? Si ce n'est toujours pas clair n'hésite pas. 

 

Bonne journée à tous et à bientôt en permanence ou à la prochaine colle. 

 

Des bisous les loulous.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...