Jump to content

Erythrocyte basophiles/acidophiles


l-gely

Recommended Posts

Bonjour,

En histologie pour le sang lors de l'erythropoïese, on a des érythrocytes basophiles qui suite à leur concentration croissante en protéines deviennent acidophiles (je passe volontairement l'étape intermédiaire).

Lorsque la celllule est acidophile, cela veut-il dire qu'elle est basique? Du coup si c'est le cas, les protéines sont donc basiques (vu que plus leur concentration augmente et plus la cellule est acidophile)?

 

Je ne sais pas si cela est très clair comme question.

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

En cours j'ai compris qu'une cellule est acidophile due à la présence de protéines.

Donc l'érytrocyte se "rempli" de protéines lors de l'érytropoïese, et devient donc très acidophile !

 

J'espère t'avoir aidé :)

Link to comment
Share on other sites

Guest claireM

Bonjour, 

 

Récapitulatif des étapes de érythropoïèse :

 

-  1 proérythroblaste

-  2 érythroblastes basophiles I

- 4 érythroblastes basophiles II

- 8 érythroblastes polychromatophiles

- 16 érythroblastes acidophiles

 

Erythroblaste I : très basophyle, cellule jeune, REG nombreux

E. Acidophile : forte accumulation protéine, cytoplasme acidophile, noyau continu à se condenser, REG faible taux 

 

Le passage d'acidophile à basophile est dû à deux paramètres. En effet, cela se produit par une accumulation de protéines qui sont acidophiles mais aussi grâce à la diminution simultanée des REG qui confèrent au cytoplasme une basophilie. Lorsqu'il y a plus de protéines que de REG alors c'est acidophile, par contre si les REG sont en surnombre alors la basophilie prime. 

 

En espérant t'avoir aidé,

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Merci d'avoir répondu mais malheureusement cela ne répond pas vraiment à mon interrogation.

Pour faire plus simple en fait, si une cellule est acidophile, cela signifie-t-il qu'elle est composée de substances basiques?

 

(désolée de pour cette question qui semble embêtante mais qui me trotte dans la tête depuis un moment)

Link to comment
Share on other sites

Guest claire31

Salut, 

 

Voilà ce que j'ai trouvé pour répondre, j'espère, à ta question : Le terme acidophile désigne un composant appartenant à une cellule ou à un tissu qui fixe les colorants acides. Les protéines basiques essentiellement ont des propriétés acidophiles. Elles entraînent, quand on effectue des coupes histologiques, une coloration rose du cytoplasme des cellules. 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...