Jump to content

[ERRATAS COLLE N°3 HISTOLOGIE]


AB-EL
Go to solution Solved by Hermeseis,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous ! 

 

Voici le post sous lequel vous pouvez nous faire part de vos remarques / erratas concernant le module Histologie de la colle n°3 Gform !

 

Bonne journée à tous, et bon courage !

 

Tutobise :tat:😻

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

[REPOST]

Bonjour à tous ! 

Voici le récapitulatifs des erratas de la colle 3 d'Histo-Embryo 

15A => Passe VRAI 

Effectivement, ce ce point du cours n'a pas été abordé cette année, tu as tout à fait raison @emma22. Aussi faites attention, quand on parle du Tissu Conjonctif, on ne fait pas allusion à ses dérivés comme le Cartilagineux par exemple... En bref, ne vous tracassez pas à trouver une justification pour cet item la seule chose que vous devez retenir, c'est que le Tissu Conjonctif est un tissu vascularisé et innervé, pas d'exception à retenir en PASS. 

 

14 C => Hors programme 

Vous avez raison @mitochondrie31 et @lanoradrenaline, il n'y a rien a savoir sur les caractéristiques de la molécule de collagène en PASS. En tout cas, rien n'apparait sur le diapo. Cependant, cette donnée sur l'élastine apparait dans le diapo de la prof cette année 

image.png.62ca755c52507f2eb49bd167cc47120b.png

 

Je vous conseille donc vivement d'apprendre le nombre d'AA dans la chaine d'élastine ! 

 

14 A et D => Hors programme : 

En effet, la prof n'a pas l'air d'avoir parlé des collagènes fibrillaires ou non, ni même des télopeptides, donc enlevez vite ces mots de votre mémoire ! 

 

Nous sommes désolé pour ces erratas, et esperont sincerement qu'ils ne vous ont pas trop embrouillés. Malheureusement, lorsque nous avons fait la colle, le proffesseur Basset n'avait pas encore pu mettre le diaporama sur moodle... Il etait donc difficile pour nous de savoir ce qui était hors programme ou non. 

Si vous avez d'autre question ou remarque, n'hésitez pas, je suis dispo pour vous ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Hello!

 

il y a une heure, Hermeseis a dit :

Cependant, cette donnée sur l'élastine apparait dans le diapo de la prof cette année 

 

D'autres confirmeront/infirmeront, mais il me semble que le Pr Basset a précisé en cours de ne pas retenir le nombre d'AA de l'élastine (tout comme la taille précise des composants du tissu conjonctif) 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Sitra a dit :

D'autres confirmeront/infirmeront, mais il me semble que le Pr Basset a précisé en cours de ne pas retenir le nombre d'AA de l'élastine (tout comme la taille précise des composants du tissu conjonctif) 🙂

Je suis d'accord avec elle toi elle avait préciser qu'elle avait oublier de l'enlever et qu'il fallait juste retenir le caractère hydrophobe

Link to comment
Share on other sites

Le 11/10/2020 à 12:18, Hermeseis a dit :

Aussi faites attention, quand on parle du Tissu Conjonctif, on ne fait pas allusion à ses dérivés comme le Cartilagineux par exemple...

Je croyais que le Tissu Conjonctif faisait aussi allusion à ses dérivés mais si ce n'est pas le cas, ça veut dire que quand il y a écrit Tissu Conjonctif c'est comme si on parlait de Tissu Conjonctif proprement dit ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, lilythium a dit :

Je croyais que le Tissu Conjonctif faisait aussi allusion à ses dérivés mais si ce n'est pas le cas, ça veut dire que quand il y a écrit Tissu Conjonctif c'est comme si on parlait de Tissu Conjonctif proprement dit ?

 

Non non ! Quand on vous parle du Tissu Conjonctif, on parle pas de ses dérivés ! Sinon on parlerai directement de Tissu Sanguin, Cartillagineux etc... Donc c'est exactement ça, on dit TC, ça fait allusion au Tissu Conjonctif proprement dit seulement 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, Hermeseis a dit :

 

Non non ! Quand on vous parle du Tissu Conjonctif, on parle pas de ses dérivés ! Sinon on parlerai directement de Tissu Sanguin, Cartillagineux etc... Donc c'est exactement ça, on dit TC, ça fait allusion au Tissu Conjonctif proprement dit seulement 🙂 

D'accord ! Je pensais que ça englobé tout ! Au moins, je ne ferais plus l'erreur merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Mais du coup la formulation de l'item est bizarre non ? Mot pour mot l'énoncé est : "tous les tissus conjonctifs sont vascularisés et innervés", si on parlait seulement du tissu conjonctif proprement dit pourquoi avoir mis TOUS les tissus conjonctifs ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @Shashoux

 

Tout simplement car le "tous" faisait allusion aux différents types de TC qu'il existe : mucoide, lâche, dense orienté ou non orienté, adipeux...

Si on avait voulu vous parler des DÉRIVÉS (car attention ce ne sont pas des TC mais bien des dérivés, c'est pas pareil !!!) du TC, on aurait pas formulé ça de cette façon, on aurait dit par exemple "Tous les T cartilagineux et Conjonctif sont vascularises et innervés" 

 

 

Ni nous ni les professeurs ne vous feront des pièges sur ça : Quand on parle du tissu Conjonctif, on ne parle QUE de lui pas de ses dérivés ! Je conçois que la formulation pouvait éventuellement porter à confusion et encore une fois on s'en excuse si ça vous a embrouillé, mais non, sortez vous ça de la tête, vraiment aha 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...