Jump to content

augmentation/abaissement du point de consigne


Ilyatrogène
Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

Bonsoir, je rencontre dans plusieurs QCM la notion d'abaissement ou d'augmentation du point de consigne et je ne comprends pas ce que ça signifie concrètement.

Est-ce qu'une augmentation signifie que l'effet sera plus fort sur l'organe cible ou est-ce que ça signifie que les hormones hypophysaires sécréteront plus d'hormones périphériques ?

 

Par exemple pour réguler une hyperglycémie il y a un abaissement ou une augmentation du point de consigne ? Sachant qu'il faudrait diminuer la glycémie mais en augmentant la production d'insuline ..

 

Je ne sais pas si c'est très clair, merci d'avance pour votre réponse

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @Ilyana31 !

 

alors le point de consigne, c'est la valeur à laquelle ton paramètre biologique (exemple : la glycémie) va être comparé.

Pour la glycémie, ton point de consigne est de 1g/L, si je suis au dessus, je déclenche une réponse (la sécrétion d'insuline, pour abaisser la glycémie à 1g/L), si je suis en dessous, je déclenche une réponse (la sécrétion de glucagon, afin de l'augmenter). Tant que ma glycémie n'aura pas atteint 1g/L, les sécrétions (d'insuline ou de glucagon) ne sont pas inhibées et donc ne s'arrêtent pas.

 

Dans certains cas, tu vas avoir une boucle d'ajustement complémentaire, qui va pouvoir ajuster le point de consigne, si celui est rarement atteint. Si la glycémie est trop souvent en dessous d'1g/L, afin d'éviter une réponse excessive (en l'occurrence ici une sécrétion de glucagon), la boucle d'ajustement complémentaire va abaisser le point de consigne à 0,85g/L par exemple.

 

Donc pour répondre à ta question, une augmentation ou une diminution du point de consigne n'influe pas sur l'intensité de la réponse par l'organe cible, mais plutôt à partir de quel moment la réponse sera déclenchée.

 

est-ce que c'est bon pour toi ? si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas 😉

Link to comment
Share on other sites

Ah d'accord je comprend mieux

Et pour l'homéothermie ça marche de a même manière ? En hiver on ressent le froid au début puis on le ressent moins même si la température est la même parce que il y aura eu une diminution du point de consigne de notre température corporelle ou ça n'a rien à voir ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Non je ne pense pas.

Pour un fonctionnement optimal (enzymes, fluidité sanguine, etc) ton corps doit être à une température bien précise, donc à mon avis dans ce cas-là tu n'auras pas de boucle d'ajustement complémentaire. Cette boucle ne concerne pas tous les systèmes du corps, seulement ceux qui ont la possibilité de varier un peu sans impacter le bon fonctionnement du corps.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...