Jump to content

Déprime


Guest Ciel

Recommended Posts

Bonjour à tous, je ne sais pas comment commencer ce post alors ne m'en voulez pas. 

Un peu de contexte pas très glorieux... Cela fait des années que je suis diagnostiqué dépressif avec des tendances suicidaires. Mais aussi loin que je me souvienne j'ai toujours voulu faire un métier dans les trois spécialités qui sont (médecine, pharma, odontologie). Je ne me vois pas autre part, et pour être honnête j'aime ces études, le corps et ses secrets me fascine. J'appréhendais avant ma rentrée en PASS de déprimé. Les 3 premières semaines se sont bien passé, mais récemment c'est la descente aux enfers. Mes notes aux qcm sont minables, j'ai l'impression de ne presque rien retenir ou plutôt je ne retiens pas le détail du détail. J'ai perdu énormément de mémoire a cause de ma dépression, je commence avec un capital plutôt faible par rapport aux autres qui ont l'habitude d'apprendre par cœur. Mais je ne me voile pas la face, c'est aussi de ma faute. Je ne bosse pas les 10H/12H par jour. J'essaye de faire de mon maximum, mais ca ne suffit pas. Seulement je sais qu'il me reste encore un peu de force quelque part au fond de moi, je sais que j'ai encore ce dernier souffle mais je n'arrive pas le mobiliser et je m'en veux. Il reste 2 mois. 2 mois dans une vie qu'est ce que c'est ? Les cours commencent de plus en plus a m'écœurer et un cercle vicieux s'instaure, je ne retiens plus rien, je n'arrive plus a me concentrer, je m'énerve. Je suis constamment en train de me battre avec moi même, et mes études sont clairement une question de vie ou de mort. Pourquoi? Parce que j'ai mis ma transition de coter pour au moins un an( 1.2.3 je suis trans c'est dit). Si je ne réussis pas, je rajouterais encore une année voir encore plus et un tas de problèmes et je ne supporterais pas sachant que chaque seconde me fait l'effet d'une dague dans le cœur. Je dois sacrifier ce que je suis pour mon rêve si je ne réussis pas. Il m'est impossible de le lâcher mais il m'est impossible de continuer a vivre plus d'un an dans ce que je déteste et ainsi naissent des pensées suicidaires. 

Est ce que quelqu'un aurait un moyen pour aller mieux ? Pour se concentrer? Pour déstressé ? Pour être plus efficace ? 

Voila, je suis désolé si c'est un peu brouillon, pas approprié ou que je vous ai déprimé passez une bonne soirée. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut,

Tout d'abords bravo d'avoir posté ce message c'est super courageux !

Je comprends tout à fait la difficulté de gérer une dépression et la travail que peut demander la PASS.

Si tu veux on peut parler en MP pour trouver un moyen pour que tu te sentes mieux et que tu gagnes en efficacité !💪

 

Envoie-moi un message si tu veux (tu peux rester anonyme) et on en parle.

 

Bonne soirée et FORCE À TOI !!!🧠💪

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir 🧡

 

Je vais essayer de répondre points par points à ton message pour être sûre de rien oublier :

 

Déjà, tu dis que tu as de mauvaises notes aux QCM et que tu retiens pas tous les détails du cours : rassure toi, c'est tout à fait normal ! On est seulement début octobre, c'est normal que tu aies encore de "mauvaises" (car en plus ce terme est tout à fait relatif) notes aux QCM ! C'est normal que tu ne connaisses pas encore tous les cours sur le bout des doigts ! C'est normal si tu hésites encore sur ta méthode de travail ! Pour te rassurer, j'avais seulement trouvé ma méthode de travail fin octobre début novembre, et c'est là que j'ai vu une grosse différence sur les QCM ! Rien n'est joué, tout est encore possible, alors aies confiance en toi et ne lâche rien !💪

 

Ensuite, tu dis que tu n'arrives pas à travailler 10/12h par jour, et ça aussi c'est tout à fait normal ! Alors, oui, certains en sont capables, mais déjà, travailler beaucoup ne signifie pas forcément bien travailler, et ce n'est pas parce que tu n'en es pas capable que tu ne peux pas réussir ton année ! Le plus important est de savoir comment toi, parce qu'il est uniquement question de toi, tu fonctionnes, pour pouvoir maximiser tes capacités et tout donner. Si tu veux parler un peu plus d'organisation/méthode de travail, hésites surtout pas à m'envoyer un message ou à aller voir les tuteurs BEM-OREO en perm !

Ne néglige surtout pas les pauses : tu dis que tu est fatigué, que tu n'arrives plus à te concentrer. Dans ces moments là, c'est super dur de bien travailler, donc le plus important quand tu sens que tu es à bout, c'est de faire une pause et de prendre soin de soi. Tu le mérites, tu te bats déjà depuis plus d'un mois, alors accorde toi des moments pour souffler et penser à autre chose sans culpabiliser.

 

Enfin, le plus important, n'hésite surtout pas à aller chercher de l'aide : tu l'as déjà fait ici sur le forum, c'est déjà un grand pas, et j'espère que nos réponses te seront utiles. Mais si ça ne va toujours pas bien, n'hésite pas à en parler à d'autres personnes de confiance, ou à ton médecin par exemple (et oui, il est là pour ça aussi😉) !

 

Bon courage, je crois en toi ! Je t'envoie beaucoup d'amour et de bonnes ondes, mes mp sont ouverts si tu as besoin 🧡

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi Ciel.

 

Sache avant tout que ta santé primera toujours avant celle des autres. Ca peut paraitre évident mais des fois on peut ne penser plus qu'à ça. Pas plus tard que samedi dernier il m'est arrivé une dinguerie sans nom, je suis tombé dans mon appart avec une douleur monstre à la tempe et j'avais perdu la vision pendant une bonne heure bref j'te passe les détails qui sont pas très joyeux. En arrivant aux urgences j'ai pu discuter avec une radiologue et plein d'autres membres du personnel hospitalier dont une 4eme année et TOUS m'ont dit qu'un bon médecin était un médecin en bonne santé. Tout ca pour dire qu'il faut pas te mettre trop de pression et t'imposer un rythme intenable.

Si t'as choisis ces études c'est que t'es forcément quelqu'un de bien, j'en doute pas un seul instant et je te souhaite sincèrement de réussir dans la voie que tu souhaites.

 

Pour ce qui est des cours j'ai une maladie qui me rend fou et qui rend fou mes potes @wemagaté elle s'appelle la flemme. Nn plus sérieusement, on vit probablement des vies totalement différentes mais on se rejoint sur le fait d'être incapable de bosser bien et longtemps. Moi ce que je fais, c'est que je me force pas du tout ou presque pas, si j'ai pas envie d'aller en SP, j'y vais pas pareil pour la SH, la Biostats et les matières qui me font chier. Par contre j'en profite pour faire les matières que j'aime bosser genre la Physio la Biophysique, la Chimie, à côté de ça chaque week-end je prends une matière que j'aime pas bosser et je dois sortir de celui-ci en étant incollable, un as, une machine, un monstre, un crack (ce week-end c'est l'anatomie et la SP). C'est probablement pas la meilleure méthode mais c'est celle qui me permet d'être vraiment bon dans les matières que j'apprécie et faire des classements corrects en moyenne, tout en étant heureux et pas stressé. Ce que je fais aussi c'est que je varies les formats des cours, des fois sur quizlet des fois je fais des tableaux des fois je lis le cours, jsp c'est plus agréable et moins redondant.

 

Après pour se concentrer, tout dépend de toi, moi je sais que récemment j'ai testé ça et ca à des bons résultats sur moi, à toi de voir (j'te conseille de l'écouter sans écouteurs ça crée une vraie ambiance.

Bon courage pur la suite et lâche rien

 

Link to comment
Share on other sites

bonsoir petit ciel

 

alors d'abord, sache que tu n'es pas seul comme tu vas vite t'en rendre compte ici. 

je ne peux qu'espérer comprendre tes mots, mais sachent qu'ils me parlent, et parlent sans doute à beaucoup d'yeux qui tombent dessus.

évidemment que personne ne peut apporter de solutions à tes problèmes, et je suis sûre que ce n'est pas ce que tu cherches. ce qu'on peut te donner, c'est le soutien, la force ,et, surtout, la force de chercher la force. 

je m'explique. quand on est dépressif, anxieux, bref, très très très au fond, le plus dur n'est pas de s'en sortir, c'est de trouver la force de s'en sortir. 

et c'est possible! personne, je dis bien PERSONNE n'est condamné. et même pas toi, ni à être dans cet état, ni à être dans ce corps que tu ne veux pas. et si les choses prennent du temps, elles n'en sont pas moins accessibles.

déjà, il y dans la phrase "je suis dépressif" quelque chose de faux. la dépression ne te définit pas. elle fait partie de ta vie, de ton quotidien, mais tu n'es pas la maladie. tu es toi, la personne que tu es et que tu fais le choix d'être en essayant, aujourd'hui, et de faire ce que tu veux comme métier, et en essayant de t'en sortir avec ce message. 

ce message c'est le signe qu'il y a en toi absolument TOUT ce dont tu as besoin pour réussir. 

les symptômes, même si ils sont lourds et handicapants, ne délimitent pas où sont tes capacités. tu as moins de mémoire de par coeur que les autres ? alors apprend autrement! on dit que la médecine c'est du par coeur mais c'est faux, et il ne faut pas que tu te sentes désavantagé sur quelque chose qui n'est pas indispensable <33

 

tu as au fond de toi la passion, l'envie, le courage. tu es là, aujourd'hui, tu as survécu à tous les moments durs, toutes les fois où tu aurais pu craquer, tous les jours où ça allait pas. tu es mille, deux mille, un million de fois plus fort que ce que tu crois.

si tu veux des conseils pour savoir quoi faire, je serai ravie de te donner mes techniques perso en privé <33

crois en toi, moi je crois en toi en tous cas <33

je finirai en évoquant très grossièrement l'existentialisme sartre, qui disait quelque chose de ce genre:

on ne naît pas exactement égaux, on est différents, on a pas les mêmes capacités. mais ce qui est sûr, c'est que nous avons tous une infinité de possibilités. alors, certes celui qui n'a pas de mains ne pourra pas faire de la poterie comme celui qui en a deux, mais est-ce que pour autant, il ne peut pas en faire autrement?

Link to comment
Share on other sites

Guest kitten heels

exactement le meme truc mais je suis dublante en paces. mais je prends les medocs et je suis un peu trooop calme genre pas capable de ressentir le stresse et je suis toujours en mode trop chill. 
en plus alcool et les autres substances qui j'ai un peu trop utilisee pour ne pas penser a trucs noires ont pas aide pour la memoire et capacite de travail 
t'es pas seeeeul on va reussir ! 😉 

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! 🤗

 

C'est super courageux d'avoir écrit tout ça, et ne t'excuses pas de poster ton message on est là pour t'aider ❤️

 

Comme l'a dit @Zumba_cafffeeewww on a tous des vies différentes et on vit tous cette année difficile différemment. Ce que je vais te dire ne sont pas des vérités générales mais c'est mon expérience et j'espère qu'elle sera utile 😄

 

Il m'est arrivé aussi d'être à bout pendant mon année de PACES, du style à me mettre à pleurer quand c'était la fin de ma pause parce que je ne voulais pas y retourner. Je ne savais pas comment faire parce que soit je continuais à travailler mais ce n'étais pas efficace et je n'étais pas fière de moi à la fin de la journée, soit je faisais une pause mais ce n'étais pas efficace et j'étais pas fière de moi à la fin de la journée...

Il m'a fallu pas mal de temps pour comprendre ce qui se passait. La solution que j'ai trouvée est toute bête, je faisais des choses qui me plaisaient, regarder un film, aller discuter avec ma coloc, lire un livre, faire de l'équitation...

Au début je culpabilisais beaucoup de faire ces pauses mais au final c'était bénéfique, pourquoi rester au bureau si je savais pertinemment que je n'allais rien faire ce jour la ?

Alors certes je travaillais moins pendant ces périodes là, mais je travaillais quand même tout en prenant soin de ma santé mentale (le plus important des deux étant la santé mentale évidemment).

 

Quand on est en dépression je sais que c'est dur de voir les choses du bon côté sur le moment et qu'on a souvent l'impression que tout est perdu et que rien ne va. Alors je ne sais pas si ça peut t'aider où si tu as déjà testé mais une amie à moi avait fait des post it sur lesquels elle avait écrit toutes les bonnes choses où les bonnes nouvelles dans sa vie ( du style, il reste que deux mois avant les vacances, je vais pouvoir faire un métier qui me passionne...). On s'était assises et on avait réfléchis ensemble à tout ça et quand elle avait besoin elle lisait tous les petits post it

 

En PASS c'est difficile parce que on est toujours focus sur son rêve en se disant que si on arrive pas à ça on arrivera à rien... C'est faux il ne faut pas penser comme ça. Tu t'es inscrit.e en PASS alors que tu savais que ça allait être difficile. Rien que ça, ça montre que tu es une personne incroyable et pleine de détermination, c'est un énorme atout dans la vie crois moi !  Et peu importe où ça te mèneras, ça te mèneras loin ! 😎

 

Je t'envois plein d'amour et de courage, saches que même si tu te sens seul.e parfois on est là pour t'aider et t'accompagner, tu peux nous parler de tout ce que tu veux, il y a pas si longtemps on était à ta place. Jamais tu ne vas nous déranger si tu as un problème et que tu veux notre avis. On comprends la pression énorme de cette année donc si tu as besoin de conseils, de sortir voir quelqu'un ou simplement d'une oreille attentive et d'une présence à tes côtés saches que tu peux toujours nous demander et son sera présents quoi qu'il arrive ❤️❤️

 

 

Link to comment
Share on other sites

Hey! 

Alors déjà bravo, parce que c'est pas facile de reconnaître son mal-être et encore moins d'en parler à des inconnus.

Je vais te dire des choses qui auront sûrement déjà été dites plus haut, mais honnêtement j'en n'ai rien à faire parce que ce message vient du coeur ! En voyant ton message j'ai eu un besoin irrépressible de te parler, d'essayer de te rassurer voire même de t'accompagner si ça te tente (je te laisse mon num en mp).

Du coup c'est parti !

Alors déjà, ça se voit que t'as une vocation, quand tu dis que le fonctionnement du corps humain tout ça ça te fascine, ébé c'est beau, je sais pas comment le dire autrement, mais pour moi cette curiosité c'est une des qualités essentielles pour être un bon professionnel de santé (si ce n'est la plus importante) ! Et je me doute que si t'as mis en pause ta transition pour ça, c'est que ces métiers ont une place primordiale dans ton cœur, et ça ça me touche ! Donc déjà, dis toi que cette motivation est une force inestimable ! Et c'est grâce à elle que tu vas tenir jusqu'au bout (parce que oui tu vas y arriver 😊)!

Ensuite, tu parles de santé mentale, et ça c'est giga important, que ce soit pour toi, parce que c'est important de se sentir bien dans sa tête, autant voire plus que d'être en bonne santé physique ; mais aussi pour les autres (et oui on n'en parle pas assez, et le courage que tu as eu de venir t'exposer sur le forum, et bien crois moi qu'il va aider bien plus de monde que tu ne le penses)! Donc priorité n°1 : te sentir bien (alors oui je dis ça comme si c'était facile mais j'ai bien conscience que non). Il faut réussir à trouver un équilibre entre ta satisfaction quant à ton temps de travail qui peut te sembler inférieur aux autres(j'ai moi même beaucoup galéré là dessuset surprise surprise: il ne faut pas se comparer aux autres), et ton bonheur perso, que ce soit vis à vis de ton identité de genre, à tes problèmes psychologiques mais aussi de tes activités en dehors de la pass. Si t'aimes cuisiner, regarder des séries, voir des amis, de la famille, faire du sport, jouer à des jeux vidéos ou que sais-je, fais le ! Meme une petite heure par semaine ça peut te sauver la vie !

Après, tu dis dans ton post que c'est ''de ta faute'' parce que tu travailles pas 12h ... alors déjà non ! C'est pas de ta faute! Travailler 12h c'est pas forcément efficace, t'es pas un robot, les antidépresseurs ça nique la mémoire, et à ce que je sache t'as pas choisi d'être dépressif ! Donc même si c'est pas facile, il faut essayer de te déculpabiliser ! 

Tu dis qu'il te reste un peu d'énergie, un dernier souffle, ne le vois pas comme le dernier. La pass c'est pas facile certes, mais t'es pas tout seul, on va t'aider à respirer, à remonter à la surface et ça va le faire. Si tu veux faire un métier de la santé, tu feras un métier de la santé ! La pass c'est un moyen d'y accéder, mais y a pas que ça pour trouver ton bonheur (je comprends que t'aies pas envie de parler de réorientation si tôt dans l'année tkt)!

Ensuiiiite (désolée pour le pavé hein, ça me tient à cœur) venons en à ce que tu demandais de base, des conseils pour se concentrer, destresser, être efficace. La clé c'est de te connaître toi, de comprendre comment tu travailles le mieux, si tu préfères les qcm, lire le cours, l'expliquer à quelqu'un, travailler sur des schémas , comprendre quand tu travailles le mieux, le matin, le soir, le weekend ... Oui en pass y a du par cœur, oui ça nécessite de la mémorisation, mais y a pas que ça ! Tu as un avantage par rapport à beaucoup de gens, c'est que tu es passionné : ce sera peut-être plus facile pour toi de t'intéresser aux cours, de les comprendre et de les relier les uns aux autres (et c'est une giga part du boulot). N'oublie pas non plus que c'est pas que des qcm et du par cœur, il y aura un oral, et là ce seront plus tes qualités humaines et ta volonté qui vont pouvoir s'exprimer ! C'est assez difficile de parler de méthodo sur le forum parce que c'est assez personnel, il vaut mieux en parler directement en privé avec une personne de ton choix (moi sitouplé j'ai envie de t'aider ❤️)!

Et enfin je voulais te dire merci de parler de transidentité librement ici, même si c'est dans un contexte pas super joyeux ça fait du bien. On n'en parle pas assez et ça va permettre d'éduquer plein de gens. Et gros respect à toi ! 

J'espère que mon message t'aura redonné du baume au coeur, en tout cas le tien m'a émue, la dépression, la transidentité ce sont des sujets qui me tiennent à cœur ! Je te souhaite de tout mon cœur d'aller bienet d'être heureux dans la vie ! Et encore une fois, ne t'inquiètes pas, c'est difficile mais ça va aller ! 

Sur ce je vais te donner mon numéro en privé, si tu as besoin de parler de quoi que ce soit ma porte est grande ouverte ! 

La tutobise masquée 😘

 

Alors, re-coucou, je viens de réaliser que comme tu as fait ton post en invité je peux pas t'envoyer de mp, donc si tu veux parler je t'invite à m'en envoyer un (il va peut-être falloir te créer un compte sur le forum je sais pas trop) et sinon je serai au stand bem-oréo de la perm lundi

Re des bisous parce que c'est jamais assez ❤️

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, déjà bravo pour ton courage, écrire et poster ce message n'a pas du être facile mais tu as bien fait, tout le monde ici est rempli de bienveillance et on décide de t'écrire pour t'encourager.

Je ne peux clairement pas me mettre à ta place mais j'ai connu des phases de dépression, avec des idées noires, j'ose imaginer à quel point cela doit être dur à trainer quotidiennement depuis des années, mais cette lueur d'espoir que tu décris dans ton message, et cette réelle motivation pour les filières de santé vont faire toute ta force, il faut réussir à la développer encore plus et pour ça on t'aidera. ❤️

N'abandonne pas si tu es arrivé jusqu'ici tu pourras tenir les deux prochains mois, comme toi j'appréhendais énormément la rentrée en PASS parce que je me connais la période hivernale qui arrive est un gouffre émotionnel qui me survient chaque année est chaque fois aussi difficile à surmonter que la précédente: sache que tu n'es pas SEUL, si tu as besoin de parler, de t'exprimer comme tu viens de le faire n'hésite surtout pas, on a le coeur à t'écouter. Si ce qui t'animes c'est la filière santé, tu y parviendras, la PASS n'est pas ta seule chance, tu peux encore avoir le concours en L2 ou trouver une passerelle. Le manque de motivation est terrible je le connais bien parfois je laisse tomber mes révisions parce que j'ai l'esprit embrumé : fait primer ta santé mentale, essaie de ne plus te contraindre, te forcer, c'est une harmonie difficile à trouver mais encore une fois les gens ici sont là pour t'aider à rebondir. Je ne sais pas si tu as un groupe d'amis avec qui tu vas en amphi mais faire partie d'un groupe, se sentir inclut dans quelque chose, avec des gens qui te comprennent c'est vraiment un soutien psychologique important pour cette année difficile.

 

En suite au niveau de l'apprentissage des cours, je ne sais pas comment tu travailles mais je vais te partager ma méthode en tant que personne qui frôle le 0% de motivation et le pessimisme à 100%: je suis de l'après-midi je me lève donc le matin (et je sais au combien c'est difficile de se lever quand on est mal), je me force à prendre une bonne douche pour essayer de me lancer dans ma journée, puis j'essaie de bosser jusqu'à 11h/12h, si tu n'a pas le coeur à ça, essaie de faire des choses très simples comme simplement relire, ou réécrire des choses, peut-être même réécouter des morceaux de cours, faire des schémas, des petits post-it.. Et pour le soir, en général c'est là où je suis le plus à l'ouest, la remise en question est permanente dans cette situation j'essaie de faire une sieste pour ne pas m'embrouiller encore plus l'esprit puis après ça repart, en se répétant qu'on veut aller au bout de cette année🏆 -> toujours se remémorer pourquoi on est là et pourquoi on fait tout ça, comme tu l'as dis il reste quelque chose au fond de toi qui est encore passionné. Et puis ne t'en fais pas pour les années qui passent, t'as encore de belles choses à vivre, et une belle vie devant toi, même si tout de suite elles te paraissent si loin.


Voilà, crois en tes rêves, n'hésite surtout pas à demander de l'aide, j'espère que tout ces messages t'auront donné du baume au coeur. 💜

 

EDIT: c'est le lien pour le G-form "restons en contact" ça te permet d'avoir un tuteur au téléphone pour parler de ton ressenti, de comment tu vis la PASS, ça pourra peut-être t'aider: https://forms.gle/ZaXTrib4wKstyKjQ8

Edited by LaKhlo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Du coup désolé je prends plus le temps de te répondre ici.

 

Je trouve déjà génial que les cours t’intéressent et que tu souhaites travailler dans la santé depuis longtemps, c’est une très bonne motivation.

Je suis pas là pour étaler ma vie mais dans ton cas cela me semble important, je suis aussi diagnostiqué d’une maladie qui peut me rendre dépressive dans certains cas. Comme toi, j’appréhendais beaucoup ma première année, c’est une année difficile qui fait souvent ressortir nos vieux démons.

 

La dépression agit en effet beaucoup sur la mémoire, je pense que c’est donc important de trouver une méthodologie adapté à toi qui ne te fais pas culpabiliser car ce n’est absolument pas de ta faute. On peut en reparler en privé si tu veux pour essayer de mettre en place une méthodologie qui te va bien. Personnellement je ne bossais pas 10h-12h par jour, c’était trop pour moi en j’en ressortais souvent plus mal qu’autres choses. Trouves ton rythme l’important n’est pas le nombre d’heures.

 

Je suis sur que tu as pleins de ressources, si tu n’arrives pas à le mobiliser par toi-même n’hésite pas à me demander (ou à d’autres tuteurs) on est là pour ça !

 

Si j’ai bien compris tu as mis ta transition en suspends pour la PASS. C’est un choix très courageux, on peut peut-être en parler en privé pour trouver un moyen pour que ce soit moins difficile ou peut-être des alternatives pour faire coïncider la PASS et ta transition pour que cette année soit moins lourde à porter.

 

Tu n’es pas seul(e), il y a ici des gens qui ont vécu des choses similaires et d’autres non mais qui sont ici pour écouter, conseiller et aider.

 

N'hésite pas à envoyer un message privé quand tu veux je serai ravie de répondre 😉

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut a toi ! Alors je sais pas trop commencer pour répondre a ton message donc j'espère que tu m'en voudra pas pour cette réponse un peu décousu , brouillon et avc surement plein de choses que les tuteurs t'on déjà dit (et bourré de fautes mdr ) .

D'abord je voudrais juste te dire que t'es vraiment très courageux pour avoir réussi a te confier comme ca ( si si ! je sais vraiment pas si j'en aurais ete capable a ta place , qd je souffre j'ai plutôt tendance a cacher ca sous un faux sourire ,a faire croire que tt vas bien ,que c'est rien alors franchement je t'admire pour avoir mis des mots sur tes souffrances comme tu l'as fait ❤️ ) .

Ensuite tu dis que tu as du mal en cours a te concentrer ,que tu as des notes minables aux qcm ,etc...Mais moi je pense que c normal pace que cette années est difficile et je pense qu'on est plein dans ta situation a commencer par moi donc rassure toi tu n'es pas seule .

Pour ce qui est des conseil que je pourrai te donner ils sont pas nombreux d'abord parce que jsui en PASS comme toi donc j'ai pas encore tant d'expérience que ca et que les tuteurs t'ont déjà hyper bien répondus mais jvai comme mm essayer d'y ajouter mon grain de sel parce que ton témoignage me touche et j'ai vraiment envie de t'aider !Alors commençons : point n° 1- sache que tu as encore tes chances ! Je sais par connaissance qu'il a des paces qui pensait avoir tt échoue ,qui pensait ne plus y arriver qui se disais ca sert a rien jsui dans les derniers ,jsui nulle et qui sont passer ! donc justement nn c'est pas le mentalité a avoir ! Dis toi que tu as tt tes chances et que tu n'es pas plus mauvais qu'un autre ,tu as juste du ma a exploiter "ton vrai potentiel " donc point n°2- Est ce que tu sais tu sais pourquoi tu n'arrive pas mémoriser bien tes cours ? pourquoi tu n'arrive pas aux qcm ? Ca peut paraitre débile comme question mais comprendre le pb c'est deja la moitie de la réponses. si tu pense que le pb c ton organisation journalière ,hebdomadaire, je te conseille de te donner un emploi du temps a respecter impérativement ,ca aide bcp niveau organisation (mais fait le selon TES capacités ,et n'essaye pas d'imiter les autres .Par exemple moi je serai pas capable de faire la méthode des J mais d'autres si .Choisis la méthode qui te conviendra quoi ! ) ,si tu pense que c l'apprentissage (perso c mon point noir ) alors essaye de savoir quelle est ta mémoire (auditive ,visuelle ,etc..) et par sur cette base pour essayer de retenir un max de choses .Personnellement j'essaye d'avoir une écoute active (mémoire auditive ) et ensuite j'essaye de réécouter des vidéos ,de faire des schémas (carte mentale ),etc...et le plus important répétition et entrainement qcm (bon je t'avoue que j'ai encore du mal a trouver du temps mais je pense que ca viendra petit a petit mdr)pointet points n°3 Si t'as besoin de parler sache que les tuteurs ont un truc spécial pour les contacter(voir page d'accueil du site ) et se confier je suis sur que ca peut vraiment t'aider ! sinn je reste dispo tu peux venir te confier ou autre en pv j'y verrai aucun soucis T'ES LA BIENVENU 🥰 !

Donc je vais finir ce monstrueux pavé en te souhaitant un gros courage ❤️❤️❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Bonsoir à tous ! Bonsoir à toi Ciel !

 

Déjà je voulais commencer par te féliciter pour ton courage. Même si c'est sous couvert d'anonymat c'est pas facile d'écrire un message de détresse, de demander de l'aide et de mettre à nu ses problèmes donc bravo ! Comme tu peux le voir tu as déjà reçu beaucoup de réponses et tu en recevras sûrement beaucoup après la mienne, je t'encourage à toutes les lire pour tirer tout ce que tu peux de chacune des réponses. 😊

 

Pour commencer, tu as choisi de venir en PASS parce que tu aimes les métiers de la santé et là encore c'est une preuve, une marque de force et de courage d'être là malgré la réforme et tes problèmes de santé pour te battre pour ton rêve. Tu te dis sans doute que j'évite tes questions et que je tourne autour du pot mais pas vraiment non, je veux que tu te rendes compte que tu es une personne forte, courageuse et formidable avant toute chose et c'est pas la PASS qui doit t'en faire douter.

 

La PASS est une année difficile tant physiquement que mentalement et personne ne la vit de la même manière, être perdu, décontenancé, désespéré ça arrive et c'est très (trop) fréquent. En plus, c'est le début des années supérieures avec pleines de nouvelles choses à gérer en même temps et avec une bonne part d'incertitude sur la suite des évènements. Du coup, essaie de prendre du recul avec tes QCM, tes cours, cette année en générale pour te poser un moment, pour redescendre en pression et souffler, ça te permettra de faire un point sur ton avancement et sur ta santé physique et mentale.

Si ça peut t'aider essaie de te faire des petites listes d'objectifs quotidiens, comme ça si tu remplis tous tes objectifs tu seras fier de toi et ça te permettra de créer un cercle vertueux !

 

Pour ce qui est de ta santé je rejoins les autres. Tu as des soucis de santé que tu n'as pas choisi puisqu'on ne choisit pas ces choses là : ça fait partie de toi. Prend soin de toi en priorité ! Ta santé prévaudra toujours sur tes études ou ton futur métier, prend le temps d'être bien : ça te sera bénéfique sur tous les plans. Pour ce qui est de la santé mentale évite de t'isoler, entoure toi de tes proches et n'hésite pas à travailler en binôme avec quelqu'un.

 

Parlons de ta transition, je ne vais pas prétendre que je comprend ce que tu traverses : ne l'ayant pas vécu moi-même. Cependant, je compatis et j'entend ta détresse. Sache que tu n'as pas à sacrifier ce que tu es pour cette année de PASS, c'est même le contraire j'oserais dire : c'est à toi d'imposer à la PASS qui tu es ! Tu as beaucoup de courage de chercher à montrer qui tu es vraiment malgré une société encore trop fermée d'esprit sur ces sujets, et peu de gens sont capables de déployer cette force. Du coup, utilise cette force pour "trouver ce souffle" qui est en toi et même "ces souffles" : tu es plus fort que tu ne le crois.

 

Au niveau du stress et de comment garder son calme c'est très variable selon les gens. Tu peux faire du sport (se défouler ça peut aider à se vider la tête, c'est ce que je faisais personnellement), écouter de la musique (c'est prouvé que ça aide à se calmer), faire la cuisine, ranger ton appartement/ta chambre ou faire le ménage (ça peut t'aider à mettre de l'ordre dans ton espace de vie et ainsi t'aider à mettre de l'ordre dans ton travail et ton quotidien), dessiner, appeler un proche,... La liste est longue et toutes ses activités se rejoignent sur un point : elles n'ont aucun rapport avec la PASS et c'est important, ta vie ne se résume pas à la PASS !!

 

Pour être plus efficace je te conseille de trouver un lieu de travail sans distractions (pas de téléphone, de bruit,...) et si possible d'avoir quelqu'un avec qui bosser. C'est toujours plus motivant d'être à 2 dans la même galère que tout seul. 

 

Pour finir, peu importe ce que tu vis et ce que tu vivras plus tard rien, vraiment rien, ne dois te pousser à te faire du mal ! Tu vaut mieux qu'une année de PASS, ou quoi que ce soit. Tu es unique, tu es toi, plein de courage et de volonté pour réaliser tes rêves. Crois en toi et fais toi confiance, personnellement je crois en toi ! Toute la team BEM-OREO est là pour te soutenir n'hésite pas à prendre contacte avec eux et moi aussi je te soutiens à fond ! Plein d'amour et bonne soirée ! ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

Pour commencer, mes camarades te l'ont déjà dit mais je le répète, bravo à toi d'avoir fait ce post ! Ce n'est pas facile de parler de ses problèmes, mais c'est le premier pas pour y apporter une solution, et tu l'as fait ! Rien que pour ça tu peux être fier de toi ! 😃

 

Ensuite, ce n'est pas de ta faute si tu as des mauvaises notes en QCM ! C'est normal que tu n'arrives pas à retenir tous les détails d'un cours dès le début, et tu as encore du temps. Et même si tu n'as pour l'instant "presque rien" retenu, c'est déjà une base, que tu as acquise à force de travail, sur laquelle tu peux t'appuyer. Ensuite, c'est vrai, et il faut le reconnaître, tu pars avec un handicap, parce que tu dois gérer la dépression et la dysphorie en plus du reste. Tu n'y peux rien, et tu dois faire avec. Mais on est là pour t'y aider ! Le premier pas c'est de déculpabiliser. Ce n'est pas facile, mais dans le marathon qu'est la PASS, tu es ton principal allié, alors sois indulgent envers toi même, parce que pour que quelqu'un nous aide il faut être gentil avec lui ! ^^

 

Tu vas me dire déculpabiliser ok, mais je suis toujours aussi écoeuré des cours. J'y viens. Tu as dit que tu trouvais le corps humain fascinant. Et tu sais quoi ? Presque tous les cours en parlent ! Et ceux qui n'en parlent pas sont quand même en rapport avec la santé ! Regarde en maths on parle des tests, c'est typiquement les tests Covid par exemple ! Alors quand tu travailles un cours, ne le fais pensant "je dois savoir ça par coeur", lis-le avec cette passion que tu possèdes ! Et pense à comment tu pourras t'en servir quand tu seras médecin, pharmacien, ou dentiste !

Exemple concret : En PACES je détestais la biomol. Et j'aimerais bien un jour faire de la recherche. Eh bien savoir identifier des lipides ou des protéines après les avoir fait migrer doit être vachement utile quand on veut caractériser une cellule cancéreuse par exemple ! Et je sais que réaliser ça plus tôt m'aurait aidé à me motiver pour travailler cette (horrible) matière !

Tu peux aussi chercher d'autres manières de travailler les cours. Moi en PACES j'avais écrit plusieurs chansons, fait une BD sur l'embryo, appris un rap sur le cycle de Krebs, et j'avais transformé tout le cours de SP en cartes sur quizlet. Ecoute ta propre créativité pour trouver une manière de réviser qui te correspond ! (Je parle de créativité, mais y en la manière qui leur correspond est très scolaire. Et si tu ne sais pas trop ce qui te correspond le mieux, tu peux tester différents méthodes).

 

Il se peut aussi que tu en sois à un stade où changer de point de vue n'est pas suffisant. Dans ce cas, tu devrais peut-être prendre une journée de pause. Je sais que ça peut sembler complètement dingue quand on a l'impression qu'on ne travaille déjà pas assez, mais il faut parfois savoir s'arrêter pour mieux repartir. Dans la même lancée, sache que tout le monde ne travaille pas 10 ou 12h par jour. Personnellement je pense que je n'ai jamais atteint 11h, et 10h c'était mon objectif en période de révision. Mais le temps de travail ne présume pas de la quantité de choses apprises. On n'a pas tous besoin d'autant de temps de temps pour apprendre et quelque chose. Et aussi, voire surtout, on n'a pas tous la même capacité de travail ! On n'a pas tous besoin de dormir autant, on n'a pas tous le même capacité de concentration, on n'a pas tous le même besoin de faire autre chose pour se rappeler pourquoi la vie c'est quand même génial ! Alors écoute-toi. Travaille quand tu sais que tu es productif, et quand tu sens que t'as besoin de faire une pause, fais une pause ! Et pendant cette pause, fais quelque chose qui te fait du bien. Moi j'aimais bien regarder des vidéos d'humoristes pour rire un peu, et des fois j'avais besoin de bouger et je dansais comme une folle, en général sans musique. En terme de pauses plus longues, tu peux aussi prévoir un créneau dans la semaine pour passer plus de temps sur une activité que t'aimes. L'idéal serait un sport, parce que ça améliore la mémoire, le sommeil, le contrôle des émotions et des impulsions, l'humeur et l'estime de soi, et j'en passe, en plus d'être super bon pour la santé ! Mais si tu n'aimes aucun sport (vraiment aucun t'es sûr ?), tu peux faire n'importe quoi d'autre, tant que ça te change les idées et que ça te fait kiffer. 😉

 

J'espère que faire tout ça te permettra de ne plus voir le temps qu'il te reste à passer en PASS comme un calvaire, mais comme un moment où, malgré les sacrifices que tu fais (et mettre sa transition de côté en est un énorme, je ne peux que saluer ton courage), tu as quand même un vie plutôt agréable. 

 

On t'as donné plein de conseils, et tu en recevras sans doute d'autres, mais c'est difficile de t'aider vraiment avec un dialogue à sens unique comme celui-ci. Poster ce message publiquement comme ça était déjà beaucoup, et je me doute que tu n'as pas envie de t'exposer plus ici. Le mode invité empêche aussi les MP. Du coup ce que je te propose si ça te dit, c'est de remplir le formulaire restons en contact dont je te remet le lien https://forms.gle/ZaXTrib4wKstyKjQ8. Tu écris juste "Salut, c'est Ciel", on comprendra, et @Alea t'enverra un message, puisqu'elle a l'air super motivée pour t'aider (et si tu préfères parler à quelqu'un d'autre tu peux le préciser, mais à mon avais tu peux faire confiance à Léa). Comme ça vous pourrez discuter tout en préservant ton intimité et ton anonymat si tu le souhaites ! 

 

Puisque tu es diagnostiqué dépressif depuis un bout de temps, je suppose que tu es suivi par un.e psychiatre, avec qui tu as déjà dû discuter de tout ça. Ce n'est bien sûr pas Léa qui va le/la remplacer, mais peut-être quand même qu'en discutant vous trouverez des solutions que tu n'avais pas encore envisagées.

 

PS : Quelque chose me dit que tu as choisi ce pseudo en référence à un certain personnage de manga, alors je te joins 2 fanarts qu'on m'avait offert juste pour le plaisir des yeux

1602367967-img-2504.jpg

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour Ciel (que j'espère bleu et ensoleillé à la suite de tous les messages des super personnes qui t'ont répondu) ☀️ Je ne vais peut-être pas pouvoir en ajouter beaucoup, mais j'aimerais te parler de la dépression avec tendances suicidaires.

 

J'en souffre moi aussi, et je voulais que tu saches que ça ne t'empêchera pas d'être un professionnel de santé. J'ai été diagnostiquée anxio-dépressive au début de l'été, et oui quand le médecin pose ces mots sur ta personne, tu as l'impression que c'est une étiquette qu'on te colle et dont tu ne peux pas te séparer, comme si c'était écrit sur ton front et que tout le monde ne voyait que ça. Alors qu'en fait non, tu es toi-même avant d'être dépressif. Te faire suivre par un psychiatre, devoir prendre des médicaments du domaine du psychiatrique, ne font pas de toi quelqu'un de fou. Tu n'es pas seulement dépressif, tu es aussi une belle personne, qui ose se confier et parler de ce qu'elle ressent (je trouve que c'est une très grosse qualité), qui a de l'ambition, de la détermination, qui sait où elle va. Je pense que c'est important de te rappeler que c'est un trait de ta personnalité à un instant t, mais que ce n'est pas le seul trait qui te caractérise, et que ce n'est pas définitif.

 

Pour parler de l'aspect non définitif, j'aimerais te parler de ce qu'il m'est arrivé. Un jour, moi aussi j'ai voulu en finir. On m'a alors amenée aux urgences psychiatriques, et je pense que ça a été le moteur du changement. En effet, ce soir-là, j'ai été prise en charge par un merveilleux interne, et alors que je pleurais pitoyablement dans son bureau pendant qu'il faisait mon interrogatoire, il m'a dit "Tu sais, ton état n'est pas définitif, on peut t'aider et tu ne seras pas aussi mal que tu l'es actuellement pour l'éternité". Je pense que ce sont les mots qui m'ont le plus aidée depuis que j'ai entamé ma prise en charge psychiatrique.

 

Et enfin, comment vivre avec la dépression ? Mes quelques conseils (en tout cas ceux qui m'aident, après chaque dépression est unique) :

 

  • Pour l'aspect perte de mémoire, moi aussi ça m'arrive tout le temps. Les autres se moquent de moi parce que je redemande quelque chose que j'avais déjà demandé 30 minutes auparavant, que j'oublie beaucoup ce qu'on me dit, mais en fait je m'en fous. Je sais que ce n'est pas ma faute et que je fais de mon mieux quoi qu'il en soit. J'ai le droit d'oublier, ça ne fait pas de moi quelqu'un de nul. Et je voulais te dire : j'arrive quand même à travailler et à me souvenir de mes cours ! Alors, oui je fais plus de pauses que beaucoup d'autres, je prends plus de temps, mais pourtant j'arrive à intégrer des notions, petit à petit.

 

  • Te sentir utile : Je pense qu'une des caractéristiques de la dépression c'est qu'on a l'impression de ne servir à rien sur cette planète. Alors je voulais que tu prennes conscience qu'à travers ton message, tu en as aidé beaucoup qui sont dans la même situation mais qui n'osent pas en parler. Les conseils donnés sont universels, de même que l'amour qui transparaît à travers chacun des messages de ce sujet.

 

  • Prendre du temps pour toi : Je voulais que tu saches que tu es quelqu'un d'extraordinaire, et que tu mérites de prendre soin de toi. Consacre-toi un temps qui t'est exclusivement dédié, pour faire des choses que tu aimes, qui te font du bien, qui te font sortir du PASS et de ce que tu peux vivre. Évade-toi et prends soin de toi, c'est important.

 

Alors, voilà, je ne sais pas si ça t'aura aidé, mais je voulais que tu saches que, moi, ça m'a fait du bien de voir que je n'étais pas seule, et de pouvoir m'exprimer. Merci à toi pour ça 🧡

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

J'ai tellement, mais alors tellement de choses à te dire Ciel...Je voulais t'écrire en privé mais je ne peux pas vu que t'es en guest. Je te laisse mon numéro, envoie moi un pitit message si tu veux papoter (toi ou d'autres hein), ça te permettra de rester anonyme: 06 20 54 45 78

 

Des bisous de loin

 

💛 Courage 💛

 

Link to comment
Share on other sites

Re bonjour à tous, merci beaucoup pour tous vos messages d'amour et de soutiens ca m'a fait énormément de bien je manque de mots pour décrire ma gratitude. Je vais essayer d'appliquer au maximum vos précieux conseils à l'avenir. 

 

Merci beaucoup et prenez soin de vous 🖤

 

Ps: Effectivement Ciel est une référence à black butler @Jadilie mes félicitations pour avoir trouvé ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je suis contente que tous les messages t'aient aidé. Nourris toi de tous ces conseils, ce soutien et la grande force que tu as en toi pour aller de l'avant tu vas y arriver 💪

 

N'hésite pas à demander en MP si tu veux d'autres conseils ou juste discuter

 

Prends soin de toi aussi !! 💛💙

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...