Jump to content

Cyclé-entéro hépatique


Go to solution Solved by Tacocat,

Recommended Posts

Bonsoir ! Je faisais un qcm sur la pharmacocinétique et je suis tombée sur l'item suivant

"Un médicament excrété par voie rénale peut par ailleurs subir un cycle entéro-hépatique" marqué vrai. Je me demandais si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi c'est juste, je croyais que ça concernait uniquement les médicaments éliminés par voie biliaire ? 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut @nl1723 Si mes souvenir de ce cours sont bon (ils sont plus très frais), cet item est vrai car a moins que l'ont ne t'ai fasse une précision supplémentaire sur la voie administré et la nature du médicament, il peu tout a fait avoir été est pris par voie orale, dans ce cas il subira donc bel et bien un cycle entéro-hépatique et sera excrétée dans les voies rénales.

 

 

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @nl1723 !

 

Cet item est bien vrai. Il existe des médicaments qui vont être à la fois éliminés par le rein et métabolisés par le foie. La fraction éliminée par le foie peut subir un cycle entéro-hépatique, en étant déversée dans l'intestin via l'excrétion biliaire. Si cette fraction a été glucurunoconjuguée par exemple, alors les glucuronidases présentes dans l'intestin vont pouvoir redonner à cette fraction sa forme de molécule mère. Le médicament ainsi restituer pourra alors éventuellement être à nouveau absorbé et on observera des rebonds de concentrations (liés avec les périodes de prises alimentaires). Et tout ça en même temps que le médicament est éliminé en parallèle par le rein 😉

 

Est-ce que c'est plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

Je me trompe sans doute, mais pouvons nous prendre le cas du phénobarbital içi ?

Par exemple, celui-ci est lipophile si je ne dis pas de bêtises, donc il subira des passages entéro-hépatiques, cependant, il ne peut pas être éliminé par les reins, il subira alors une réabsorption jusqu'à être ionisé, suite à quoi il pourra bel et bien être éliminé par voie rénale ?

Je ne sais pas si j'ai été clair ^^

Link to comment
Share on other sites

Dac merci tout le monde ! 

il y a 13 minutes, Tacocat a dit :

Et tout ça en même temps que le médicament est éliminé en parallèle par le foie 😉

 

Ah mais attend, @Tacocattu voulais dire éliminé en parallèle par le rein ? Ou alors j'ai mal compris l'explication ? 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 22 minutes, nl1723 a dit :

Dac merci tout le monde ! 

Ah mais attend, @Tacocattu voulais dire éliminé en parallèle par le rein ? Ou alors j'ai mal compris l'explication ? 😅

J'ai été trop vite chef je voulais dire rein oui, je modifie ça tout de suite ! 

 

il y a 35 minutes, Anatomie a dit :

Je me trompe sans doute, mais pouvons nous prendre le cas du phénobarbital içi ?

Par exemple, celui-ci est lipophile si je ne dis pas de bêtises, donc il subira des passages entéro-hépatiques, cependant, il ne peut pas être éliminé par les reins, il subira alors une réabsorption jusqu'à être ionisé, suite à quoi il pourra bel et bien être éliminé par voie rénale ?

Je ne sais pas si j'ai été clair ^^

On peut prendre l'exemple du phénobarbital qui est éliminé par le foie (en un métabolite glucurunoconjugué) mais aussi par le rein, il pourra donc être soumis à l'action des glucuronidases après déversement par la bile dans l'intestin. Attention cependant à ne pas faire de raccourci, ce n'est pas parce qu'un médicament est lipophile qu'il sera éliminé par le foie et qu'il subira un cycle entéro-hépatique ! 

Pour le phénobarbital il faut surtout retenir qu'en cas de surdosage, il faut administrer du bicarbonate de soude pour alcaliniser les urines, afin que le phénobarbital soit sous forme ionisée. Ainsi, il sera suffisamment hydrophile pour être moins réabsorbé au niveau du tube contourné distal, favorisant alors son élimination ! 

 

Est-ce que c'est plus clair ? 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...