Jump to content

TEL


petitepharmacienne
Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

Salut! je n'arrive pas à comprendre pourquoi cet item est faut (sur les interaction électrons - matière)

 

QCM 3: item E. Le TEL est plus faible au début du parcours qu'à la fin du parcours .

 

j'avais justement compris que le TEL augmente quand la profondeur augmente, soit à la fin du parcours...

 

je comprends encore moins ce que vient faire cette correction ici🤣 --> Le TEL est le transfert d'énergie linéique, l'acide linoléique est un acide gras

 

???? pourquoi on nous parle de ça ici 😁 ça m'a vraiment perturbée cet item !

 

merci d'avance à mon sauveur de l'aprem 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou @futuredentiste, bon choix de carrière 😉 

Je suis d'accord avec toi ! Cela devrait être vrai ...

Alors en faite pour le TEL (comme pour le DLI par ailleurs) tu dois raisonner en fonction de l'énergie des électrons pour savoir s'il augmente ou diminue en début ou fin de parcours. Je m'explique : 

 

Le TEL va être plus faible en début de parcours (c'est à dire lorsque l'énergie de l'électron, ou sa vitesse c'est pareil, est important(e)), puis en fin de parcours l'électron perd en vitesse/énergie, du coup le TEL va être plus important. 

Donc pour l'item ca serait vrai, le TEL est plus faible en début de parcours qu'à la fin du parcours... 

Pour comprendre pourquoi : Le TEL correspond au transfert d'énergie linéique, c'est l'énergie transférée au milieu par unité de longueur de trajectoire, or si la vitesse de l'électron est importante alors il transfèrera très peu d'énergie à la matière car trop rapide, alors qu'en fin de parcours, lorsqu'il ralenti, il aura le temps de bien transférer son énergie au milieu. 

Du coup j'imagine que le QCM est une erreur de compilation, car en effet la correction n'a rien à voir, surement un QCM demandait si le TEL correspondait au transfert d'énergie linoléique et qu'il fallait répondre faux, d'où la correction de l'item et le fait qu'il soit faux ... 

Bonne fin de soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...