Jump to content

Transport mb


KCAT
Go to solution Solved by Sarhabdomyocyte,

Recommended Posts

bonjouur tutoweb

 

dans le cours sur le transport membranaire, il y a quelque chose que je comprends pas bien, quand on parle dans la dernière partie du cours des transporteurs actifs qui régulent le pH, on parle de l'antiport Na+ / H+ et du double antiport Na+,HCO3-/ Cl-,H+, sauf que je comprends pas pourquoi on parle de transport actif puisqu'on a pas de consommation d'ATP et ca se fais pas contre le gradient de concentration, est-ce que c'est parce que c'est un transporteur secondaire lié à la pompe Na+/ K+ ? si c'est le cas on est pas censé avoir un des solutés qui va contre son gradient de concentration? c'est pas le cas d'H+, si ? 

 

merci d'avance et désole pour ce petit pavé! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Saluuut

 

Bon j'ai pas ton cours mais je peux te répondre quand même a priori

 

Ce sont effectivement des transporteurs actifs car ils utilisent le gradient généré par l'ATPase NA/K, on parle de transport actif secondaire (indirect). Mais bon ça tu m'as l'air de l'avoir compris.

 

Pour l'antiport NA/H+, Na+ entre dans la cellule (dans le sens de son gradient maintenu par la pompe Na/K), et H+ en sort, le but étant de diminuer l'acidité produite par la cellule. Comme la cellule produit de l'acidité en permanence pour son métabolisme, il existe déjà une ATPase H+ qui fait sortir les protons et qui est indispensable à la survie cellulaire. Sauf que cette pompe agit à minima et n'est pas suffisante pour maintenir le pH cytosolique, c'est-à-dire que la production d'acidité dans la cellule va plus vite que l'activité de cette pompe. Et c'est là qu'entrent en jeu les échangeurs Na+/H+. Ce que je me disais c'est que leur but c'est d'aller vite, donc il y a besoin d'un "moteur" (ici le gradient très important de Na, notamment comparé à celui de H+) pour expulser les H+ plus vite, même si en soi les échangeurs les expulsent dans le sens de leur gradient. Et puis de toute façon, les ions ne passent pas librement à travers la membrane, donc il faut une protéine de transport pour que H+ sorte de la cellule.

 

Pour le transporteur Na+ HCO3- / CL- H+, c'est la même situation, sauf qu'il maintient aussi le gradient le Cl- (qui est physiologiquement 10x plus concentré en extracellulaire), et qu'il est deux fois plus efficace que le premier parce qu'il fait entrer HCO3- qui se transforme dans la cellule en H20 et CO2, et le CO2 diffuse librement hors de la cellule ce qui contribue également à diminuer l'acidité intracellulaire.

 

Du coup en gros je pense qu'il faut considérer comme "actifs" ces transporteurs parce qu'ils éjectent les ions H+ plus vite que si le gradient de Na+ n'était pas utilisé, et puis pour le deuxième transporteur aussi parce qu'il neutralise 2 H+ finalement à chaque échange. Sachant que :

- Gradient de H+ : 2x plus concentré en intracellulaire

- Gradient de Na+ : 15x plus concentré en extracellulaire

 

J'espère que je t'ai un peu aidé... N'hésite pas à redemander sinon

Bon courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Franchement, j'aurais pas pu rêver d'une meilleure explication, merciiii beaucoup à toi c'est tellement plus clair @Sarhabdomyocyte !!💚

et juste pour être sûr, du coup le Cl- qui est comme tu l'a dis plus important en extra-cellulaire, va donc contre son gradient de concentration? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, KCAT a dit :

Franchement, j'aurais pas pu rêver d'une meilleure explication, merciiii beaucoup à toi c'est tellement plus clair @Sarhabdomyocyte !!💚

et juste pour être sûr, du coup le Cl- qui est comme tu l'a dis plus important en extra-cellulaire, va donc contre son gradient de concentration? 


avec grand plaisir ☺️
 

Oui voilà le Cl- va contre son gradient, et justement ce transporteur permet notamment de maintenir ces différences de concentration, il est un peu multifonctions haha 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...