Jump to content

Concours blanc 2010


Vavz

Recommended Posts

Bonjour, j'avais quelques questions concernant le concours blanc de 2010

 

QCM2.C :

Je n'arrive pas à repérer ni comment faire pour repérer l'exon 4 dans mon ADNc dans cette exemple

 

Q13 A et B :

Comment peut on attribuer les Northen Blot aux 2 ARNm, je ne vois pas lequel à plus le plus de paires de bases.

 

Merci d'avance!! :)

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! :D

 

qcm 2 cc 2010

 

Alors pour trouver l'exon 4 il faut d'abord avoir bien répondu au qcm 1. Celui-ci nous indique que les exons 2 et 3 sont absents dans les transcrits du pancréas, et que l'exon 1 est absent et l'exon 3 fait l'objet d'un épissage alternatif dans les transcrits du foie. Ce qu'il faut retenir de ces conclusions c'est que seule la séquence en amont de l'exon 4 sera différente selon qu'il s'agisse d'un transcrit du foie, ou d'un transcrit du pancréas. En effet pour le pancréas la séquence du transcrit: Exon1+Intron1+Exon4+Intron4+Exon5.... tandis que pour le foie on aura soit E2+I2+E3+I3+E4.... ou alors E2+I2+E4+I4....

A partir de ce postulat tu peux retrouver l'exon 4 dans la séquence de ces deux transcrits, car elle correspond à la partie qui est commune au deux transcrits,(car on rappelle que de E4 à E12 il n'y a pas d'épissage alternatif). Comme tu peux le voir, la séquence des deux transcrits devient identique à partir de la valine de la première ligne, c'est donc ici que commence l'exon 4.

On peut donc dire que:

 

C.Vrai

D.Faux, c'est la Valine

E.Faux, elle n'est présente que dans les transcrits de foie, cependant la partie VEQILAEFQLQEEDLKK.... sera elle présente dans toutes les transcrits de la glucokinase.

 

qcm 13 ccb 2010

 

Alors on a ici un gène qui comporte deux promoteurs alternatifs, c'est à dire qui peut utilisé l'un où l'autre. Selon le shéma et les données de l'exercice on peut voir et conclure que ce gène pourra donné deux type d'ARNm:

  •  A partir du Promoteur 1 on aura : E1 + E2 + E3 + E4 + E5 + une partie de E6     car on rappelle que P1 est situé en amont de l'exon 1
  • A partir du promoteur 2 on aura : une partie de E4 + E5 + une partie de E6          car on rappelle que P2 est situé dans l'exon 4

 

L'ARNm le plus long sera celui qui contient le plus d'exon , donc celui ici de P1, on a donc, à partir de P1 un ARNm de 2.1kpb et à partir de P2 un ARNm de 1.3kpb

On peut donc dire que:

A.Faux, L'exon 2 n'est présent que dans l'ARNm issu de P1, on observera donc un ARNm de 2.1Kpb

B.Vrai, L'exon 1 n'est présent que dans l'ARNm issu de P1, on observe donc un ARNm de 2.1Kpb

C.Faux, car selon le promoteur, la partie N terminale sera traduite par un ATG situé dans un exon différent, donc contenant une séquence différente

D.Vrai, car comme le dit l'énoncé " chacun de ces deux ARNm code pour une protéine dont l'extrémité C-terminale a la même séquence" cela signifie donc que les ATG sont en phase, car si ils ne l'étaient pas, il y aurait un décalage entre les cadres de lectures des deux ARNm et donc pas d'extrémité C-terminale commune

E.Faux, car on se fiche éperdument qu'il y est un codon stop dans les introns que l'on peut voir dans l'ADN génomique, car ceux-ci feront l'objet d'un épissage qui les fera disparaître lors de la maturation de l'ARNm, ils seront donc absents lors de la traduction.

 

Voila, voila ! J'espere que mes explications sont claires et que tu as compris. Bon courage !!! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...