Jump to content

un truck me stresse


Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Alors salut ! 😉 Je viens sur ce forum pour extérioser un truck qui me trame dans la tête. 

Je sais pas comment c'est possible d'avoir la note de 10 dans TOUS les UE ??? On a qu'une semaine de révisions, tous les UE à réviser, des points négatifs... Un programme très dense fait en peu de temps par les profs (genre des cours de 2 heures condensés en 1 heure...)...

Je comprends pas comment ça sera possible... Tous les gens que je connais en deuxième année ont quasiment tous eu une note en dessous la moyenne... Bref, je sais pas quoi en penser mais c'est vraiment un truck qui me stressssssse 

Il a fallu que j'arrive en médecine pour comprendre que j'étais une personne très stressée  

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Les profs en tiendront sûrement compte dans leurs sujets (bye bye la moyenne de 4 dans les concours de Langin)

Les années précédentes y avait beaucoup de gens qui jouaient la "stratégie" en ayant des bonnes notes aux grosses UE et en négligeant les autres, là y a pas la même dynamique

Fait de ton mieux dans toutes les matières, et concentre toi bien sur celles ou tu as du mal et surtout entraîne toi ! Il y a beaucoup de QCM types qui sont des points faciles ce qui n'est pas de refus 😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

 

Alors, déjà, il semblerait (même si on en est pas encore sûrs) qu'au sein d'une même UE, les matières se compenseraient. Si je prends l'exemple de l'UE1, vous avez la chimie, la biomol (ou biochimie) et le génome. Si tu as 5 en chimie (ce que je ne te souhaite pas), mais 15 en génome (ce que je te souhaite), et la moyenne en biomol, alors ton UE sera validée vu que la moyenne de l'UE est quand même faite de 3 matières. Par contre, en maths et en médicaments, il va falloir assurer.

 

Ensuite, je comprends que face au programme dense que vous avez, ça peut être désarmant. Déjà, ne pars pas avec l'idée que le cours que tu apprends aurait dû normalement être fait en 2h et que du coup tu te retrouves avec une tonne de boulot que t'arriveras pas à gérer (parce qu'il faut fuire au max toutes ces pensées négatives). Vos cours ont été réduits pour arriver à tout caser (et étant RM physio, je vois vos nouveaux chapitres et je peux t'assurer par exemple que le Pr Tack a fait faire un beau régime à son cours et vu le reste de votre programme, c'est tout à fait normal). Par ailleurs, chaque UE a "fondu" en termes de programme, là encore logique. La densité de cours a toujours été importante en première année mais ce qui est surtout difficile à gérer c'est de vous retrouver avec autant de matières différentes (en une journée vous vous retrouvez avec de la SSH, de la physio, de ceci, de cela et ça peut être compliqué de donner de la tête à toutes ces matières). Trouver sa méthode, son organisation, trouver une routine, c'est un point de départ qui va te permettre de bosser tes cours, t'entraîner et rien ne t'empêchera d'avoir la moyenne ! Et puis, le TAT BEM-OREO est toujours là pour donner quelques petits tips méthodo 💙

 

Enfin, dernier petit mot pour la fin : oui certains P2 (et ce peu importe les filières) n'ont pas eu la moyenne à certaines matières, c'est vrai (en médecine, certains ne l'ont pas en maths par exemple et ça vous pouvez pas vous le permettre, par contre comme je l'ai dit, si t'as pas la moyenne en chimie mais que t'as géré le reste de ton UE, hop, ça passe). Mais ne considère pas les cas que tu connais comme des généralités. On est plein de P2 à avoir eu la moyenne à chaque UE (voire chaque matière !). Ce n'est pas impossible, concentre-toi bien sur les points qui te bloquent, pose toutes tes questions, entraîne-toi et n'oublie pas de prendre soin de toi aussi en parallèle !

 

Quoiqu'il en soit, je peux comprendre que cette histoire de pas la moyenne à une UE est très stressant, c'est un sujet auquel on a réfléchi avec la team BEM-OREO :tat: puisqu'on s'est vite douté que ce serait une source de stress et de démotivation pour beaucoup. Mais retiens c'est faisable (et je te le dirais pas si c'était pas le cas), que tu veuilles dentaire, pharma, maïeutique ou n'importe quelle autre filière, donne-toi tous les moyens et y a pas de raisons que les résultats suivent pas.

 

Sur ce, je te souhaite énormément de courage (ainsi qu'à tous les PASS qui se poseraient la même question que toi)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...