Jump to content

Petite précision sur un QCM de TD


MeuhMeuh
Go to solution Solved by nell-de-poule,

Recommended Posts

Bonjour bonjour,

 

Alors voilà dans ce QCM :

mowe.png

Je ne savais absolument que l'on pouvais utilisé la formule Ec = 1/2 mc² en toute légalité.

Je voulais tout simplement savoir si, a moins d'avoir des valeur ou des simplifications de calculs indiqué, ont pouvais partir du principe que l'ont remplace notre facteur de Lorentz par 1/2.

Pis du coup pourquoi ? Parce que bon je suis pas très fort en physique mais j'aime pas avoir l'impression d'avoir une formule magique a utilisé ^^.

 

Voilà voilà

 

Toupoutou sur vous 🐮

Link to comment
Share on other sites

Salut petite vache @MeuhMeuh !! 

 

 Dans E = mc  E correspond à l'énergie de masse (et non l'énergie cinétique), de plus fait attention dans ce QCM le facteur de Lorentz est égal à 2 

 

Je pense qu'on nous donne des chiffres pas trop compliqués (comme 2 par exemple) parce qu'on a pas de calculette et on va pas pouvoir faire les autres calculs où il faut faire des équations.

 

Donc on ne peux pas partir du principe que le facteur de Lorentz est toujours égal à 2 ça va dépendre de ton énergie totale relativiste et de ton énergie E0 ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@MeuhMeuh coucou! je comprend pas vraiment ta question, c'est quel item qui te chagrine?

Ici, tu n'utilise pas la formule 1/2 mc2 (parce qu'ici tu es en mécanique relativiste et non classique).  

En gros, on te donne l'energie totale soit Et= ymc2 (gamma x l'energie au repos de ton éléctrons), tu sais que ton éléctron à une masse de 0,511 Mev, donc tu peut donc trouver y(gamma) en fonction de l'energie totale Et et l'energie au repos de ton electron (mc2), Tu trouves donc que y(gamma) est égal à 2. Ensuite tu remplaces y(gamma) par 2 dans la formule de l'energie cinétique, soit Ec= (y-1)mc2. 

 

Perso j'ai fait comme ca, c'est clair pour toi?😁😁

(oups @zazoj'avais pas vu ta réponse hihi)

Edited by nell-de-poule
Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, zazo a dit :

alut petite vache @MeuhMeuh !! 

 

 Dans E = mc  E correspond à l'énergie de masse (et non l'énergie cinétique), de plus fait attention dans ce QCM le facteur de Lorentz est égal à 2 

 

Je pense qu'on nous donne des chiffres pas trop compliqués (comme 2 par exemple) parce qu'on a pas de calculette et on va pas pouvoir faire les autres calculs où il faut faire des équations.

 

Donc on ne peux pas partir du principe que le facteur de Lorentz est toujours égal à 2 ça va dépendre de ton énergie totale relativiste et de ton énergie E0 ! 

 

 

il y a 18 minutes, nell-de-poule a dit :

uh coucou! je comprend pas vraiment ta question, c'est quel item qui te chagrine?

Ici, tu n'utilise pas la formule 1/2 mc2 (parce qu'ici tu es en mécanique relativiste et non classique).  

En gros, on te donne l'energie totale soit Et= ymc2 (gamma x l'energie au repos de ton éléctrons), tu sais que ton éléctron à une masse de 0,511 Mev, donc tu peut donc trouver y(gamma) en fonction de l'energie totale Et et l'energie au repos de ton electron (mc2), Tu trouves donc que y(gamma) est égal à 2. Ensuite tu remplaces y(gamma) par 2 dans la formule de l'energie cinétique, soit Ec= (y-1)mc2. 

 

Perso j'ai fait comme ca, c'est clair pour toi?😁😁

(oups @zazoj'avais pas vu ta réponse hihi)

Ok donc du coup si mon facteur aurai été de 3 j'aurai fais 1/3 ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@MeuhMeuh si ton gamma=3, tu fais Ec= (3-1) x 0,511 pour l'énergie cinétique

et si tu cherche la vitesse v, tu fais y=3 et tu remplace avec la formule du facteurs de lorentz, tu trouvera un truc de style V/C=0,6 (complètement au hasard, juste pour l'exemple), et donc ta vitesse sera de 0,6c (soit 60% de la vitesse de la lumière).

 

Tu peux pas partir du principe que tu vas diviser par 2 ou 3, il faut que tu reface tout le calcul avec la formule du facteur de lorenzt🥰😁

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, nell-de-poule a dit :

si ton gamma=3, tu fais Ec= (3-1) x 0,511 pour l'énergie cinétique

et si tu cherche la vitesse v, tu fais y=3 et tu remplace avec la formule du facteurs de lorentz, tu trouvera un truc de style V/C=0,6 (complètement au hasard, juste pour l'exemple), et donc ta vitesse sera de 0,6c (soit 60% de la vitesse de la lumière).

 

Tu peux pas partir du principe que tu vas diviser par 2 ou 3, il faut que tu reface tout le calcul avec la formule du facteur de lorenzt🥰😁

Ok merci bien @nell-de-poule et @zazo

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...