Jump to content

Composantes des osthéoclastes


Hmidou
Go to solution Solved by lélore,

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

 

Je me posais juste une petite question par curiosité, dans le cours il est dit que les ostéoclastes ont plusieurs noyaux... Comment ça se fait ? A quoi ça leur sert ? Est-ce que c'est vraiment plusieurs noyaux ?

 

Merci à celui ou celle qui prendra le temps de m'expliquer ! ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

Les ostéoclastes ont une origine commune avec les monocytes/macrophage dans la moelle osseuse. C'est lors de leur maturation et de l'acquisition de leurs fonctions qu'ils deviennent plurinucléés : ils fusionnent de façon asynchrone. Par contre après quelques recherches je n'ai pas trouvé à quoi ça leur servait...

Je t'ai trouvé un petit schéma (qui est complètement HORS PROGRAMME)

medsci20011712p1260-fig1_big.jpg.a2ef2575b1138c43455a0fd9427e5c28.jpg

J'espère avoir pu t'aider 😉

Link to comment
Share on other sites

Salut, par rapport aux ostéoclastes voilà ce que tu dois retenir: 

Les ostéoclastes sont des cellules plurinuclées, résultant de la fusion de plusieurs monocytes. Ce sont de volumineuses cellules de 100 micron de diamètre qui assure la destruction (résorption) du TO. Elles ont une durée de vie de 12 jours. Son cytoplasme est riche en lysosomes contenant des phosphatases acides et protéases capables de déminéraliser et de dégrader. Leur pôle basal contient des microvillosités en direction de la lacune de Howship formant une ventouse sur la matrice osseuse: bourrelet annulaire. 

Après si j'ai un conseil à te donner, n'essaye pas de comprendre ou d'apprendre des choses hors programme, il y a suffisament de choses à savoir ahah 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...