Jump to content

hypocalcémie = élargissement de l'ostéoplaste ?


Lolabeille
Go to solution Solved by Hermeseis,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut!

En relisant mon cours d'histo j'ai remarqué un détail qui me semblait contradictoire: il est écrit "hypocalcémie => élargissement ostéoplaste = ostéolyse peri-ostéocytaire"

Or si il n'y a pas assez de calcium comme dans le cas d'une hypocalcémie les ostéocytes devraient libérer leur stock de calcium et donc rétrécir non ? 🤔

Et aussi qu'est-ce que signifit "ostéolyse péri-ostéocytaire" svp ?

 

Link to comment
Share on other sites

En fait les ostéoplastes sont les cavités à l'intérieur desquels on trouve les ostéocytes. Donc de ce que j'ai compris (attends la confirmation d'un tuteur), l'ostéocyte réalise une ostéolyse péri-ostéocytaire (tout est dans le mot : pour s'en souvenir c'est parfait : OSTEO = os LYSE = destruction PERI = autour et OSTEOCYTAIRE = osctéocyte : donc ça donne la destruction de l'os autour de l'ostéocyte). Donc si tu grignotes les parois de l'ostéoplaste : il s'élargit ! 

En fait, quand tu es en hypocalcémie, ostéocyte est capable de prendre le calcium présent autour de lui (et autour de lui c'est l'ostéoplaste) pour répondre au manque de calcium (dans le sang j'imagine?). Et si tu es en hypercalcémie, il sera capable de fixer du calcium (il fixera le calcium en trop autour de lui, dans son ostéoplaste).

J'espère VRAIMENT ne pas t'avoir raconté n'importe quoi...

Est-ce que ça t'a aidé?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci pour ta réponse !

Si je récapitule: lorsqu'on parle d'hypocalcémie ou d'hypercalcémie on parle de la quantité de calcium dans le sang

Et donc lorsqu'on se trouve en hypocalcémie, l'ostéocyte va "grignoter"autour d'elle afin de stocker la calcium pour le distribuer au sang: elle grossit.

lorsqu'on se trouve en hypercalcémie, l'ostéocyte va libérer du calcium dans l'os à travers ses prolongations pour vider la sang de son calcium excédentaire: elle rétrécit.

C'est bien ça ?

Link to comment
Share on other sites

Alors non je ne l'ai pas compris comme ça... J'attends plutôt la réponse d'un tuteur pour ça, mais je ne pense pas que l'ostéocyte grossit ou rétrécit. C'est ton ostéoplaste (la cavité où se trouve ton ostéocyte) qui va s'élargir (son diamètre est plus grand puisque l'ostéocyte en a "enlevé" une partie en le grignotant). Et je ne suis pas sûre de moi pour l'histoire du sang, même si c'est le plus logique pour moi. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @PASSoire, excuse moi pour la réponse tardive... Mais comme on dit, il vaut mieux tard que jamais

 

Dans le cas d'une HYPOCALCEMIE (carence de calcium dans le sang) :

- L'ostéoplaste (cavité qui entoure l'ostéocyte qui est bien la cellule du T osseux) va s'élargir ce qui va avoir comme effet de détruire la matrice osseuse autours (et non pas destruction de l'ostéoplaste !!!) qui est une constitué principalement de phosphate de calcium. Ce phénomène est appelé la lyse périostéocytaire. Donc, l'os est en fait un stock énorme de calcium prêt à être mobilisé en cas d'hypocalcémie, c'est d'ailleurs la plus grosse reserve de calcium de l'organisme. 

- En détruisant la matrice osseuse autours, l'ostéoplaste va liberer du calcium qui va pouvoir se solubiliser dans le sang (sous forme d'ions Ca++) pour rétablir le taux de calcium sanguin adéquat ! 

 

Dans le cas d'une HYPERCALCEMIE (trop de calcium dans le sang) :

- L'excès de calcium sanguin va stiumuler la production de tissu osseux par l'osteocyte, et cet excès de calcium va être stocké dans le tissu osseux nouvellement formé (autours de l'ostéoplaste et non pas dedans ! il n'y a pas de tissu osseux dans l'ostéoplaste, seulement dans la matrice extracellulaire, attention !!!) par l'intermédiaire de cristaux de phosphate de calcium. Ainsi on observe une régénération de l'os. 

 

As tu bien tout compris ? Passes un bon weekend 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...