Jump to content

diverses questions TM/embryo


MELANIER

Recommended Posts

bonjour ,

 

j'ai du mal a visualiser ce que sont les costamères dans le TM

 

ensuite , concernant la barrière placentaire , les électrolytes utilisent des transporteurs spécifique pour passer la barrière placentaire ou ils diffuse librement par gradient de concentration ?  parce que dans mon cours j'ai marqué : " les ions se trouvent sous forme de sel (NaCl) et passe la barrière par des syst de transport spécifique à chaque ion  et dans le poly du tat j'ai trouver le contraire ...

 

de plus , je ne trouve nulle part de date pour les villosités tertiaires , elles apparaissent apres les secondaires dc apres le 15 eme j mais quand exactement ?

 

et la coque cytotrophoblastique appartient-elle aux villosités secondaire ou tertiaire ?

 

 

merci d'avance ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

Les costamères sont un peu comme des points focaux d'adhésion, ce sont les zones où les myofibrilles sont reliées avec les constituants de la matrice extra-cellulaire :) C'est au niveau des costamères que tu retrouves donc les complexes taline-vinculine-intégrine α7β1 et les dystrophies qui font le lien avec les myofilaments :) 

 

C'est plus clair ? :) 

Link to comment
Share on other sites

ah d'accords , oui bcp plus clair merci , et du coup c'est a ce niveau la qu'il y a la différence entre le muscle striées squelettique et  cardiaque ou ca n'a rien avoir ac les costamères ? parce que ds le striées c'est entre la bande A et I et ds le cardiaque c'est au niv des stries Z

Link to comment
Share on other sites

Au niveau du muscle strié squelettique, les costamères sont en regard des stries Z, ce qui n'est pas le cas au niveau du muscle strié cardiaque, où ils sont, si je m'en rappelle bien, au niveau de la jonction bande A-bande I.

Link to comment
Share on other sites

Dans le doute, j'ai re-vérifier dans mes cours de P1 et j'ai bien marqué en regard des stries Z pour le MS squelettique :) Si tu veux en être absolument sûre, demande à des P1 que tu connais ce qu'ils ont marqué ;) 

Link to comment
Share on other sites

je suis aller voir ds le poly du tat de cette année et j'ai trouvé ds le paragraphe des cardiomyocites contractiles : " leurs membranes forme des arcs appelées costamères à l'aplomb des stries Z "

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonsoir,

 

En fait il faut bien distinguer costamères et tubules en T :

 

On trouve les costamères dans le muscle strié squelettique à l'aplomb des stries Z.

 

Ce sont les tubules en T qui dans le muscle strié squelettique sont au niveau des jonctions A et I

                                          et dans le muscle strié cardiaque au niveau des stries Z.

 

Il y a une illustration du cours qui reprend ça : dans le chapitre muscle lisse au niveau du paragraphe cavéoles.

 

Espérant que c'est plus clair, bon courage pour la fin ! =)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...