Jump to content

Bénéfices de la maladie


Go to solution Solved by Tortuesurledos,

Recommended Posts

Bonjour, n'étant pas en cours hier à cause d'une urgence de santé, j'ai du mal à assimiler le cours sur la psychologie et relation des soins.

En effet, je n'arrive pas à comprendre comment il faut l'étudier car c'est plutôt du bon sens pour moi et par forcément du par coeur.

Puis, je ne comprend pas la différence des bénéfices de la maladie primaire et secondaire...

Merci de votre aide !

Link to comment
Share on other sites

Hey! 

 

Alors de ce que j'ai compris le "bénéfice primaire" c'est genre propre au patient c'est lui qui va recentré sur quelque chose de bien alors que le bénéfice secondaire c'est ce qui fait référence à son entourage (le prof avait pris l'exemple d'un patient qui voyait plus sa famille, qui apprend qu'il est malade et du coup sa famille va venir plus le voir)

 

Je sais pas si c'est très clair ^^' attend quand même la réponse d'un RM mais moi je l'ai compris comme ca :))

 

Et après par rapport à l'assimilation de ce cours je pense que c'est du bon sens comme tu dis, essaye de repérer les mots-clés (moi ca m'aide mais après ce peut ne pas te convenir ^^ )

 

Bonne journée :))

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour à vous,

 

Je vais essayer de vous répondre au mieux même si ces notions sont innovantes pour moi aussi.

 

Le bénéfice primaire comme secondaire correspondent à des bénéfices directs (primaire), indirects (secondaire) inconscients qu'un patient retire de sa maladie.

 

  • Le bénéfice primaire: correspond au direct, à l'immédiat; le patient cherche du positif dans sa maladie pour réduire son angoisse vis-à-vis de cette dernière. Exemple très simple: "Rah je suis malade comme un chien, j'ai une gastro-entérite je ne sais pas si je vais être d'attaque pour le week-end raclette/pastis chez tatie ce week-end. Mais heuresement je rate le contrôle de maths!"
  • Le bénéfice secondaire: est plus sinueux; il correspond à un avantage collatéral, après coup.Pour moi il peut en avoir deux sortes (à voir ce que Pr.Crubézy vous a détaillé en cours:
  1. Dans une maladie dite "banale", aigu: en reprenant notre exemple : "J'ai raté le week-end mais j'ai pu profité de ma famille que je n'avais pas vu depuis longtemps et en plus j'aurais pris 3kg".
  2. Dans une maldie chronique :c'est une sorte de complaisance dans la maladie. Cela peut-être l'attention accrue des proches, un certain confort accordé au patient qui change la conception de la maladie du patient qui au final peut trouvé cette dernière agréable et peut influencer (voir même repousser) la guérison car le patient "s'accorde à la maladie"

Est-ce que ces explications vous conviennent?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 15/10/2020 à 13:17, cla_ a dit :

@Tortuesurledos

 

Merci beaucoup c'est un peu plus clair, je vais essayer de reprendre mon cours avec ses informations ! 

Qu'est-ce qu'il te reste de "flou" dans ta compréhension?

Si j'ai dis des choses que Pr.Crubézy n'a pas détaillé; tiens toi à ce qu'il a dit en cours! J'ai juste fait des recherches complémentaires afin de mieux t'expliquer mais seul le cours fait loi!

 

Bon week-end

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...