Jump to content

oeuf/embryon


lenenou
Go to solution Solved by LouM,

Recommended Posts

Bonjour, pour la 1ere semaine de développement il est précisé qu'on parle d'oeuf et pas encore d'embryon. Pourtant, au sujet de l'aide medicale a la procréation qui concerne des "oeufs" on parle parfois d'embryons (par exemple la congélation des embryons).

Alors que faut-il faire pour les qcms?

Considérer le terme "embryon" faux la 1ere semaine sauf dans le cas de l'AMP?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Oui le terme "embryon" est incorrect si tu parles de la première semaine, tu dois employer le terme "œuf" ou "œuf fécondé" mais surtout pas embryon ! Le Pr Parini aime beaucouuuuuuup ce petit piège ;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai cru comprendre en effet! Mais ma question concernait surtout l'aide medicale a la procréation : dans ce chapitre le terme embryon est parfois utilisé alors qu'il s'agit encore d'un oeuf. Alors doit-on dans ce cas là accepter le terme embryon la 1 ère semaine?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! comme l'a dit Florian Parini aime beaucoup ce piège dans les QCM, mais si ça peut t'aider, en refaisant le CCB de cette année, QCM 13, "dans le cadre de l'AMP", tous les items sont de ce type "la culture des oeufs fécondés est réalisée dans un milieu riche en pyruvate" ou "un seul oeuf fécondé est déposé dans la cavité utérine au niveau de son pole supérieur"... il est bien précisé que c'est un "oeuf fécondé" et ces items ont été fais par le prof...

 

Par contre dans mon cours moi j'avais noté "85% des embryons congelés survivent", mais c'est + un abus de langage qu'autre chose, j'étais allé le voir pour lui poser la question et il m'avait dit de faire attention à ces termes car quand on dit "on fait de la recherche sur des embryon", on s'imagine qu'on touche à un bébé alors qu'en réalité on travaille sur un amas de cellules ... d'ou sa petite obsession pour ces 2 termes :)

 

Bref, donc je pense que tu retiens juste le chiffre 85% survivent, mais que si il le pose il n'y aura pas d'ambiguité :) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...